Je me pose la même question (37)
Page 8 sur 417 ... 6 7 8 9 10 18 58 108 ...
  1. #141
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de heloisem
    Pour ma part, demande de Caq en ligne faite le 13 mars, réception des documents le 19 (accusé reçu le 1er avril), et pas de nouvelles pour le moment.
    Ça pourrait me laisser croire que mes documents vont arriver aujourd'hui au ministère (envoi le 28/03).
    Sauf que j'ai su par La Poste que mon courrier a bien quitté la France le 31/03 mais, depuis, toujours pas de suivi disponible sur le site web de Postes Canada...

  2. #142
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Dossier posté le 24/03, il a quitté la France le lendemain, à été reçu par les Postes Canada le 01/04, réceptionné hier par le MICC.

  3. #143
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    réceptionné hier par le MICC
    Le MICC envoie un accusé de réception en interne, via notre dossier en ligne ?
    (ou tu parles de l'accusé de réception de la poste ?)

  4. #144
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je parle de l'AR des Postes canadiennes mais le MICC t'envoie un AR sur ton compte en ligne (par contre, le délai peut aller jusqu'à 3 semaines).

  5. #145
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Le bureau des étudiants internationaux de l'udem indique sur son site que l'on peut faire sa demande de permis d'études avant d'avoir reçu le CAQ, est-ce toujours valable ? J'ai vu sur le forum que certains l'avaient fait mais je croyais que ce n'était plus possible ! Du coup je suis un peu perdue.

    Le fait qu'on ne me demande pas le CAQ dans les documents poir la demande de permis en ligne me met aussi le doute (j'ai prerempli la demande, je n'attends que le CAQ pour l'envoyer, je pensais le mettre en annexe quelque part).

    Help ?! Merci !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #146
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de heloisem
    Le bureau des étudiants internationaux de l'udem indique sur son site que l'on peut faire sa demande de permis d'études avant d'avoir reçu le CAQ, est-ce toujours valable ? J'ai vu sur le forum que certains l'avaient fait mais je croyais que ce n'était plus possible ! Du coup je suis un peu perdue.

    Le fait qu'on ne me demande pas le CAQ dans les documents poir la demande de permis en ligne me met aussi le doute (j'ai prerempli la demande, je n'attends que le CAQ pour l'envoyer, je pensais le mettre en annexe quelque part).

    Help ?! Merci !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Tu peux joindre la lettre d'approbation que t'enverras le MICC, en attendant de recevoir le CAQ.

    Lorsque tu as répondu aux questions avant de créer ton compte MonCIC, tu as bien indiqué que tu partais étudier au Québec ? Car le CAQ apparaît dans la liste des pièces à fournir.
    Dernière modification par Avenors ; 04/04/14 à 11:09.

  7. #147
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Message de Avenors
    Tu peux joindre la lettre d'approbation que t'enverras le MICC, en attendant de recevoir le CAQ.

    Lorsque tu as répondu aux questions avant de créer ton compte MonCIC, tu as bien indiqué que tu partais étudier au Québec ? Car le CAQ apparaît dans la liste des pièces à fournir.
    Oui, je l'ai bien indiqué et pourtant il n'apparaît pas dans la liste ! Ma lettre d'admission n'est pas demandée non plus, je trouve ça vraiment bizarre, pourtant j'ai vérifié dix fois mes réponses. Je mettrai tout dans un document avec les annexes.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #148
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Assure toi que tu fais bien une demande de permis d'études. Un problème informatique a peut être créer par erreur une demande de permis de travail. Ou alors le problème est au niveau de la fiche récapitulative. Dans tout les cas, tu sais ce dont tu as besoin.

  9. #149
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    J'ai trouvé d'où venait le problème ! J'avais répondu oui à la question "êtes vous l'epoux ou le conjoint de fait d'une personne qui a ou aura un statut au Canada", car je fais une demande de permis de travail pour mon mari et le "a ou aura" m'avait induite en erreur.
    J'ai répondu non et comme par miracle le caq et la lettre d'admission apparaissent dans la liste des documents... Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille !
    Message de Avenors
    Assure toi que tu fais bien une demande de permis d'études. Un problème informatique a peut être créer par erreur une demande de permis de travail. Ou alors le problème est au niveau de la fiche récapitulative. Dans tout les cas, tu sais ce dont tu as besoin.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par heloisem ; 04/04/14 à 22:59.

  10. #150
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Content que tu ais résolu ton problème.


  11. #151
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Pour info pour ceux qui attendent, je viens de recevoir mon CAQ, donc 17 jours depuis la réception des documents :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  12. #152
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Lettre d'acceptation ou est-ce vraiment le CAQ ?

  13. #153
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Pardon oui, il s'agit de la lettre du MICC qui permet de lancer la demande de permis d'études, pas du CAQ papier.
    Message de Avenors
    Lettre d'acceptation ou est-ce vraiment le CAQ ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  14. #154
    Avatar de Jeremy974
    Jérémy 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de Jop
    Je débarque et mets les pieds dans le plat. Surtout, je relance le sujet initial de la discussion, à savoir les délais d'obtention du CAQ et du permis d'études.

    Avec une lettre d'admission à l'université tout juste reçue (le 24/03) et une rentrée en session d'été le 7/05, l'obtention du CAQ et du permis d'étude vous semble-t-elle jouable en temps et heure ?
    J'entame la demande du CAQ ce week-end ou lundi 31/03 car il manque à ce jour les preuves de capacité financière, ma banque n'étant pas des plus rapides à me les fournir.

    Les délais officiels sont de 20 jours pour le CAQ et 4 semaines pour le permis d'études selon les sites officiels.

    Il y a de bonnes astuces fournies au début de cette discussion mais elles sont trop anciennes pour être valables je pense. Du coup, mes questions sont :

    • Comment obtenir le CAQ + permis d'études en moins d'un mois ? Y a-t-il un moyen de lancer la demande du permis d'étude avant l'obtention définitive du CAQ ?
    • Ai-je un moyen d'entrer au Canada sans le permis d'études, puis de faire le tour du poteau une fois obtenu pour le valider ?



    Ma situation étant similaire à la tienne, je voulais savoir comment tu t'y étais pris et si tu avais finalement obtenu ton permis d'études à temps.

    Désolée si je pose des "questions bêtes", si je suis familière des demandes de visas pour l'Amérique du Sud et l'Océanie, ce n'est pas du tout le cas pour le Canada. Je ne peux que me blâmer, mais mes chances d'être admise dans ce programme et cette université me paraissaient tellement faibles que je n'ai pas étudié la question plus que cela.

    Merci d'avance.
    Désolé, j'arrive après la bataille!

    C'est assez pour tout recevoir. De toute façon j'ai vu que ta rentrée n'est qu'en juin donc tu as laaargement le temps!

    En ce qui me concerne, je prenais l'avion le mardi 14/01 pour Montréal (rentrée prévue le vendredi 17) et j'ai reçu mon permis d'étude le vendredi d'avant le (10/01), soit 4 jours avant le départ. Imagine le stress (mais aussi le soulagement)!

    Et a priori, il est maintenant totalement impossible de se rendre à l'Ambassade pour réclamer son permis même en cas d'urgence (on me l'a bien fait comprendre par téléphone).

    Bonnes préparations pour ton départ!

    P.S. : un petit conseil qui pourrait faire gagner du temps : si tu peux amener des copies certifiées conformes de tes notes ET diplômes universitaires, fais-le. C'est utile (et surtout obligatoire) si tu as besoin de faire une demande d'étude comparative des diplômes. Notamment si tu souhaite faire partie d'un ordre ou d'une association professionnel(le). Je pensais ne pas en avoir besoin mais finalement j'ai dû me les faire envoyer.

  15. Jop

  16. #155
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Jeremy974
    Désolé, j'arrive après la bataille!

    C'est assez pour tout recevoir. De toute façon j'ai vu que ta rentrée n'est qu'en juin donc tu as laaargement le temps!

    En ce qui me concerne, je prenais l'avion le mardi 14/01 pour Montréal (rentrée prévue le vendredi 17) et j'ai reçu mon permis d'étude le vendredi d'avant le (10/01), soit 4 jours avant le départ. Imagine le stress (mais aussi le soulagement)!

    Et a priori, il est maintenant totalement impossible de se rendre à l'Ambassade pour réclamer son permis même en cas d'urgence (on me l'a bien fait comprendre par téléphone).

    Bonnes préparations pour ton départ!
    Merci pour tes précisions Jérémy.

    J'ai eu un petit épisode de stress là car le courrier contenant les documents pour la demande de CAQ s'est perdu (envoyé par la poste). J'ai tout renvoyé par DHL vendredi dernier et c'est arrivé lundi.
    À cela s'ajoute une erreur sur ma demande de CAQ pour laquelle j'ai dû faire un courrier pour en demander la correction (courrier envoyé avec les documents par DHL). La date de fin de programme n'était pas la bonne. Mon programme dure 1 an mais, sur la lettre d'admission, c'est écrit 2 ans. Et, dans la demande de CAQ, j'ai mis 1 an... Sauf que, après coup de téléphone au MICC, ils m'ont bien dit que tout devait correspondre à la lettre d'admission.

    Bref, j'espère que tout ça ne va trop retarder mon dossier.
    Même si, effectivement, je ne dois effectivement y être que fin mai finalement.

    Message de Jeremy974
    P.S. : un petit conseil qui pourrait faire gagner du temps : si tu peux amener des copies certifiées conformes de tes notes ET diplômes universitaires, fais-le. C'est utile (et surtout obligatoire) si tu as besoin de faire une demande d'étude comparative des diplômes. Notamment si tu souhaite faire partie d'un ordre ou d'une association professionnel(le). Je pensais ne pas en avoir besoin mais finalement j'ai dû me les faire envoyer.
    Oui, je pensais en faire dans tous les cas. Mais, à quoi t-ont-elles servies finalement ? Pour le visa ou pour l'université ?
    Car j'ai déjà tout transmis à l'université. (d'ailleurs, je me demandais s'ils allaient demander à voir les originaux, ça m'embête de me balader avec... mais je suis hors sujet sur cette discussion)

  17. #156
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je pense que Jérémy parlait de faire reconnaître tes diplômes français par le MICC (dans le cas où tu souhaiterais rester travailler au Québec).

    L'université peut aussi te demander l'original de tes diplômes pour en faire des copies certifiées conformes ou alors directement des copies certifiées conforme.
    Dans mon cas par exemple, on me demande mon diplôme et mon relevé de note du baccalauréat français. Il y a eu tellement de tentatives de fraudes que les universités québécoises recontrôlent ces documents lors de ton arrivée.

  18. #157
    Avatar de Jeremy974
    Jérémy 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    C'est en effet pour faire évaluer tes diplômes par le MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles).

    Ça ne te donne pas une équivalence mais une estimation d'un expert qui juge à quoi correspondent tes diplômes français de manière officielle. C'est utile si tu souhaites faire partie d'un ordre professionnel tel que l'Ordre des Ingénieurs, l'Ordre des Chimistes, l'Ordre des Administrateurs Agrées du Québec, etc.

    Pour faire une demande pour rejoindre ces ordres, ils exigeront l'étude comparative de tes diplômes obtenus hors du Québec car ils n'ont pas connaissance des diplômes français.

    C'est un plus très intéressant sur un CV.

  19. Jop

  20. #158
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Gros soulagement, nous avons reçu aujourd'hui mon permis d'études et le permis de travail de mon mari avec une demande faite le 5 avril, donc 11 jours week-ends compris. On ne nous a demandé aucun document complémentaire et pas de certificat de police malgré le fait qu'il ait travaillé presque 3 ans en Italie. Nos demandes ont fait l'objet de 2-3 mises à jour "fantômes" avant d'être approuvées. Donc pour ceux qui attendent, les délais ont l'air vraiment rapides en ce moment !


  21. #159
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Message de heloisem
    Gros soulagement, nous avons reçu aujourd'hui mon permis d'études et le permis de travail de mon mari avec une demande faite le 5 avril, donc 11 jours week-ends compris. On ne nous a demandé aucun document complémentaire et pas de certificat de police malgré le fait qu'il ait travaillé presque 3 ans en Italie. Nos demandes ont fait l'objet de 2-3 mises à jour "fantômes" avant d'être approuvées. Donc pour ceux qui attendent, les délais ont l'air vraiment rapides en ce moment !
    Ah c'est cool pour vous ! En effet, ça semble rapide en ce moment...

    Pour notre part, demande pour le CAQ envoyé le 7 Avril, et ça a été livré au MICC aujourd'hui... L'analyse des dossiers va enfin pouvoir commencer !


  22. #160
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Ça devrait aller vite pour vous, pour nous il s'est écoulé à peine plus d'un mois entre l'admission à la fac et la réception des permis. Mais quand même beaucoup de stress entre temps ;-)

    Bon courage pour l'attente et n'hésite pas si tu as des questions.
    Message de Boubou19
    Ah c'est cool pour vous ! En effet, ça semble rapide en ce moment...

    Pour notre part, demande pour le CAQ envoyé le 7 Avril, et ça a été livré au MICC aujourd'hui... L'analyse des dossiers va enfin pouvoir commencer !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


Page 8 sur 417 ... 6 7 8 9 10 18 58 108 ...