Je me pose la même question (7)
Page 44 sur 108 ... 34 42 43 44 45 46 54 94 ...
  1. #861
    Avatar de christianeb
    christiane 38 ans

    Location
    douala
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de ArnaudL10
    Comment je vais cocher le 2a
    Puisque je suis jamais quitter le Cameroun ?
    Stp relie bien et guide moi
    je m' excuse, tu dois cocher le 2b et le 2c. si tu as déjà eu un refus


  2. #862
    Avatar de ArnaudL10
    Arnaud 44 ans

    Location
    Yaounde, Cameroon
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de christianeb
    je m' excuse, tu dois cocher le 2b et le 2c. si tu as déjà eu un refus
    Merci

  3. #863
    Avatar de MaxF3
    Max 36 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de ArnaudL10
    Merci
    Slt tout je suis camerounais 29 ans titulaire d'une licence en physique obtenue en 2014 je voudrais faire ma demande de permis d'étude en fait j'ai eu l'admission à l'EMSOM (école des métiers du sud-ouest de montreal) pour une formation professionnelle en Electromecanique des systemes automatisés (Dép). Mes soucis sont ceux ci: entre 2014 et maintenant je n'ai rien fait de formel eSt ce un problème?
    -et j'aimerais aussi que vous m'aidiez à rédiger un projet d'étude assez solide pour justifier ma reconversion, licence en physique pour electromecanique des systemes automatisés. Merci bien

  4. #864
    Avatar de MaxF3
    Max 36 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Salut,

    Quel est le programme que tu souhaites intégrer? Et licence c'était en quoi?

    C'est dur de te dire si ta demande sera acceptée ou pas. Personnellement, je n'ai pas été envoyée pour traiter de demande de visa d'étude à l'ambassade, mais comme je l'ai expliqué avant, mon amie l'a fait et je l'ai accompagnée là-bas, pour son support moral . J'ai donc pu voir comment elle travaillait et elle m'a expliqué qu'elle refusait les demandes de permis d'études quand la personne avait un parcours ''atypique'' genre une personne de 38 ans qui veut être admise à l'université.

    Il faut dire aussi qu'elle ressentait une sorte de pression, car elle avait un quota à atteindre pour les demandes de visa dans cette ambassade, et elle trouvait que son taux de réponses positives était trop ''élevé'' par rapport aux autres fonctionnaires...elle avait peur d'avoir l'air de l'agent de visa trop tolérant (personne lui avait fait ce genre de remarque, c'était plus une sorte d'impression qu'elle avait!).

    Bref...c'était pas évident, mais l'âge et le parcours atypique, ainsi que l'authenticité des documents soumis c'était là-dessus qu'elle jugeait si oui ou non elle acceptait le visa. Je ne sais pas si les autres agents de visas analysaient de la même manière, pour être franche j'avais un peu l'impression que c'était peu uniforme... Aussi ça peut dépendre des ambassades...c'est vraiment du cas par cas!

    Dans tous les cas, le plus que tu expliques ton projet, appuyé sur des faits, le mieux c'est.

    Fais moi savoir stp la suite des choses pour toi!
    Slt tout je suis camerounais 29 ans titulaire d'une licence en physique obtenue en 2014 je voudrais faire ma demande de permis d'étude en fait j'ai eu l'admission à l'EMSOM (école des métiers du sud-ouest de montreal) pour une formation professionnelle en Electromecanique des systemes automatisés (Dép). Mes soucis sont ceux ci: entre 2014 et maintenant je n'ai rien fait de formel eSt ce un problème?
    -et j'aimerais aussi que vous m'aidiez à rédiger un projet d'étude assez solide pour justifier ma reconversion, licence en physique pour electromecanique des systemes automatisés. Merci bien

  5. #865
    Avatar de JosephC2
    Joseph 29 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    5
    Likes reçus
    13
    Message de NTS
    Bonjour Joseph .Mes Félicitation. S'il te plait j'ai besoin de tes conseils.
    Mon permit d’étude a été refuse pour la deuxième fois avec pour motif :
    -Vos biens mobiliers et votre situation financière
    -vous ne disposez sans qu'il ne vous soit nécessaire d'exercer un emploi au canada de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins

    Voici les constituants de mon dossier financiers au moment de la demande :
    -relevé + attestation de solde d'un compte bancaire au canada en mon nom avec 31000$ CAD
    -relevé + attestation de solde d'un compte au Cameroun en mon nom avec 10million.
    -relevé + attestation de solde du compte de mon garant mon pere avec 10million.
    -Prise en charge
    -carte contribuable
    -Patente
    -3titre foncier
    -2 carte grise de véhicule.

    Je veux déposer une nouvelle demande et cette fois je voulait augmenter et modifier:
    -Ajouter 2 titres fonciers de 1hectare
    -Augmenter les contrat de bail de la maison qui s’élèvent a 2million par an.
    -Transféré les 10millions qui sont dans mon compte au Cameroun dans le compte de l’université pour payer mes frais de scolarité.

    Alors j'aimerai s'il vous plait que vous me donniez quelques conseils .

    Merci beaucoup
    Les modifications que vous prévoyez apporter a votre dossier semblent bonnes. A mon humble avis il serait intéressant de rajouter également un justificatif de profession du garant( attestation d'emploi+fiches de paie par exemple...) et pourquoi pas un plan d'etude détaillé.

  6. #866
    Avatar de JosephC2
    Joseph 29 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    5
    Likes reçus
    13
    Message de NTS
    Bonjour Joseph .Mes Félicitation. S'il te plait j'ai besoin de tes conseils.
    Mon permit d’étude a été refuse pour la deuxième fois avec pour motif :
    -Vos biens mobiliers et votre situation financière
    -vous ne disposez sans qu'il ne vous soit nécessaire d'exercer un emploi au canada de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins

    Voici les constituants de mon dossier financiers au moment de la demande :
    -relevé + attestation de solde d'un compte bancaire au canada en mon nom avec 31000$ CAD
    -relevé + attestation de solde d'un compte au Cameroun en mon nom avec 10million.
    -relevé + attestation de solde du compte de mon garant mon pere avec 10million.
    -Prise en charge
    -carte contribuable
    -Patente
    -3titre foncier
    -2 carte grise de véhicule.

    Je veux déposer une nouvelle demande et cette fois je voulait augmenter et modifier:
    -Ajouter 2 titres fonciers de 1hectare
    -Augmenter les contrat de bail de la maison qui s’élèvent a 2million par an.
    -Transféré les 10millions qui sont dans mon compte au Cameroun dans le compte de l’université pour payer mes frais de scolarité.

    Alors j'aimerai s'il vous plait que vous me donniez quelques conseils .

    Merci beaucoup
    Et aussi gardez à l'esprit que vous devez montrer que vous etes en mesure de subvenir à vos besoins pendant les années qui suivent(pas juste votre première année d'etude) du coup je pense que le compte de votre garant doit(par les entrées et les divers mouvements présents dans l'historique) justifier le fait qu'il pourrait avoir une somme similaire à celle de votre première année d'etude. Par exemple dans mon cas l'un de mes garants avait a peine 2 millionscfa dans son compte au moment de mon depot cependant les mouvements de son compte s'élevaient a presque 100millions CFA. Je me dis que les agents ont compris qu'il ne serait pas tres compliqué pour lui d'avoir une somme équivalente a celle dont je disposais pour ma première année d'etude. Il convient de mentionner tout de meme que pour limiter les risques(on sait jamais), j'ai tout de même rajouter un garant qui lui avait de l'argent en permance dans son compte(environ 60millions CFA)

  7. NTS

  8. #867
    Avatar de Mona12
    Jislin 32 ans

    Location
    Benin City, État d'Edo, Nigeria
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Je suis Béninois, je vais vous présenter brièvement mon cas.

    En 2015 je eu un refus pour motifs d'insuffisance de source financière et il n'était pas sûr que je retournerai au pays après mes étude.

    J'avais eu une admission en relation de travail (DESS)sans oublier que je suis titulaire d'une maîtrise en droit dans mon pays.

    Cette année je compte reprendre la procédure.j'ai une autre admission en Représentation ( formation professionnelle de 4 moi environ).donc je compte faire une demande de visa visiteur pour étude. J'ai un travail au pays actuellement en tant qu'agent commercial dans une société.jai une société dont je suis le dirigeant.

    Comment peux-je présenter cette nouvelle demande pour avoir au moins le visa visiteur pour étude.

    Et quels documents peux je ajouter aux habituels pour y arriver simplement.

    Merci de me conseiller svp.

    Bonne journée !!

  9. #868
    Avatar de ArnaudL10
    Arnaud 44 ans

    Location
    Yaounde, Cameroon
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Mona12
    Bonjour tout le monde!

    Je suis Béninois, je vais vous présenter brièvement mon cas.

    En 2015 je eu un refus pour motifs d'insuffisance de source financière et il n'était pas sûr que je retournerai au pays après mes étude.

    J'avais eu une admission en relation de travail (DESS)sans oublier que je suis titulaire d'une maîtrise en droit dans mon pays.

    Cette année je compte reprendre la procédure.j'ai une autre admission en Représentation ( formation professionnelle de 4 moi environ).donc je compte faire une demande de visa visiteur pour étude. J'ai un travail au pays actuellement en tant qu'agent commercial dans une société.jai une société dont je suis le dirigeant.

    Comment peux-je présenter cette nouvelle demande pour avoir au moins le visa visiteur pour étude.

    Et quels documents peux je ajouter aux habituels pour y arriver simplement.

    Merci de me conseiller svp.

    Bonne journée !!
    Présente la constitution de ton dossier pour le premier refus
    Qui était ton garan ?
    Ainsi que le montant de ta caution

  10. #869
    Avatar de Mona12
    Jislin 32 ans

    Location
    Benin City, État d'Edo, Nigeria
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Arnaud,,

    Mon dossier était constitué :

    -lettre d'admission
    -copie passeport
    -caq
    -relevé bancaire de mon oncle avec un solde de 20000000 f cfa

    -attestation bancaire de sa banque
    -attestation de notaire pour les bien de mon père
    -formulaire de demande de permis d'étude,
    Informations sur la famille

    Merci pour vos conseils

    Je rappelle que je actuellement un CAQ en cour de validation pour une formation professionnelle de 9mois ,,aussi une admission en Représentation de 4mois environ.

    Donc je voudrais que vous me conseillez entre la demande d'un permis d'étude pour la formation de 9mois en Réception-hotellerie et la demande de visa visiteur pour etude pour la formation de 4mois.

    Comment je peux monter mon dossier pour cette fois si.

    Vu le délai de traitement des demande actuel de mon pays qui monte chaque semaines ,, es possible de choisir un endroit autre que mon pays lors de la demande pour avoir un traitement plus rapide.

    Merci.

  11. #870
    Avatar de NTS
    NTS
    NTS est déconnecté
    STAEL 26 ans

    Location
    YAOUNDE
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de JosephC2
    Et aussi gardez à l'esprit que vous devez montrer que vous etes en mesure de subvenir à vos besoins pendant les années qui suivent(pas juste votre première année d'etude) du coup je pense que le compte de votre garant doit(par les entrées et les divers mouvements présents dans l'historique) justifier le fait qu'il pourrait avoir une somme similaire à celle de votre première année d'etude. Par exemple dans mon cas l'un de mes garants avait a peine 2 millionscfa dans son compte au moment de mon depot cependant les mouvements de son compte s'élevaient a presque 100millions CFA. Je me dis que les agents ont compris qu'il ne serait pas tres compliqué pour lui d'avoir une somme équivalente a celle dont je disposais pour ma première année d'etude. Il convient de mentionner tout de meme que pour limiter les risques(on sait jamais), j'ai tout de même rajouter un garant qui lui avait de l'argent en permance dans son compte(environ 60millions CFA)
    Merci beaucoup Joseph

    Comment tu a fais pour justifier la relation familiale entre toi et tes garants?.
    Es-ce que je peux utiliser comme autre garant un ami de mon père ou un membre de la famille éloigné .

    Merci

  12. #871
    Avatar de ArnaudL10
    Arnaud 44 ans

    Location
    Yaounde, Cameroon
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Mona12
    Bonjour Arnaud,,

    Mon dossier était constitué :

    -lettre d'admission
    -copie passeport
    -caq
    -relevé bancaire de mon oncle avec un solde de 20000000 f cfa

    -attestation bancaire de sa banque
    -attestation de notaire pour les bien de mon père
    -formulaire de demande de permis d'étude,
    Informations sur la famille

    Merci pour vos conseils

    Je rappelle que je actuellement un CAQ en cour de validation pour une formation professionnelle de 9mois ,,aussi une admission en Représentation de 4mois environ.

    Donc je voudrais que vous me conseillez entre la demande d'un permis d'étude pour la formation de 9mois en Réception-hotellerie et la demande de visa visiteur pour etude pour la formation de 4mois.

    Comment je peux monter mon dossier pour cette fois si.

    Vu le délai de traitement des demande actuel de mon pays qui monte chaque semaines ,, es possible de choisir un endroit autre que mon pays lors de la demande pour avoir un traitement plus rapide.

    Merci.
    Je ne suis pas expert en immigration surtout que je viens d'essuye un refus
    Je pense que tu devais fournir la preuve qui te lie avec ton garan extrait d'acte de naissance , de mariage par exemple
    Justifier la provenance des fonds par un bulletin de paie par exemple c'est n'est pas trop le montant de la caution qui intéresse le garan mais sa provenance et le mouvement du compte pour vérifier si ce montant sera disponible durant ton séjour
    Faire un bon plan d'étude
    Preuve de retour au pays après tes étude
    Tu vas aussi changer de garan
    La durée de tes études est trop court l'agent peut voir en ça comme un échappatoire pour une immigration définitive donc tu vas avoir un plan d'étude béton et avoir tes relations solide dans ton pays d'origine par exemple emplois fiable , les enfants, tes propres bien immobilier
    Si possible tu peux ouvrir un compte au Québec ou tu pourra verser au moins 22000$ certes c'est pas une garanti d'avoir le visas mais parfois l'agent tiens compte
    Ajoute aussi un certificat de police au Cameroun on appelle extrait de cassier judiciaire, sans oublier une lettre d'explication
    Chaque fois tu pourras mentionné ton souhaits de retourner au pays
    Etc.
    Voilà a mon humble avis le conseil que je peus te donner
    Bonne chance

  13. #872
    Avatar de Mona12
    Jislin 32 ans

    Location
    Benin City, État d'Edo, Nigeria
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Mr Renaud .

    Vu que j'ai actuellement un caq pour formation professionnelle qui est valide jusqu'au 31-12-2018, peux je utiliser une lettre d'admission d'une durée de 13 mois à compter de l'hiver 2018. Ou carrément peux je utiliser une lettre d'admission d'une durée de 9 mois en vente-conseil a compter de l'hiver prochain. Le programme de vente conseil est lié un peu a ma formation de base car j'ai un bac G2 comptabilité.

    Par ailleurs, je compte changer de garant,ce dernier sera mon parrain et moi son fieule.cela pourra t-il passer? Et quel papier peux je fournir comme preuve de liaison entre le garant et moi.

    j'ai besoin de vos conseils

    Merci pour vos réponses.

  14. #873
    Avatar de Akashi
    36 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de Mona12
    Merci beaucoup Mr Renaud .

    Vu que j'ai actuellement un caq pour formation professionnelle qui est valide jusqu'au 31-12-2018, peux je utiliser une lettre d'admission d'une durée de 13 mois à compter de l'hiver 2018. Ou carrément peux je utiliser une lettre d'admission d'une durée de 9 mois en vente-conseil a compter de l'hiver prochain. Le programme de vente conseil est lié un peu a ma formation de base car j'ai un bac G2 comptabilité.

    Par ailleurs, je compte changer de garant,ce dernier sera mon parrain et moi son fieule.cela pourra t-il passer? Et quel papier peux je fournir comme preuve de liaison entre le garant et moi.

    j'ai besoin de vos conseils

    Merci pour vos réponses.
    Bonjour,
    Pour répondre directement a tes questions
    CAQ: Tu peux l'utiliser pour hiver prochain aussi bien que ta lettre d'admission mais c'est la dernière session tu peux utiliser avec ce CAQ.
    Garant: je ne te conseillerais pas ton parrain mais un parent proche tu peux justifier les liens via des actes de naissance. Bon si tu veux essayer Avec le parrain met ta carte de baptême qui justifie qu'il est ton parrain spirituel donc.

  15. #874
    Anonyme
    Bonjour,
    J'avais fait une demande d'admission pour Trois Riviéres et j'ai été accepté et par la suite j'ai eu mon CAQ. Mais comme que j'avais eu une admission conditionnelle et que je devais refaire 3 matiéres mathématiques et personnellement j'ai aucune envie de refaire cela, donc j'ai cherché une autre admission pour laval et Saint-Boniface et j'ai encore là obtenu des admissions dans ces deux universités:
    Pour laval aussi c'est conditionnelle mais je dois juste suivre le cours de français durant ma premiére session d'hiver;
    pour Saint-Boniface c'est une admission définitive;
    Et toutes ces admissions sont pour le niveau Baccalauréat en Informatique.
    Cependant je ne veux plus utiliser mon admission pour Trois-Riviéres, mais je veux utiliser celle de Saint-Boniface, alors ma question dois-je refaire un autre CAQ ou-bien je dois juste concerver mon CAQ et utiliser mon admission de Saint-Boniface pour eventuellement ma demande de permis d'études?
    Merci d'avance

  16. #875
    Avatar de Mona12
    Jislin 32 ans

    Location
    Benin City, État d'Edo, Nigeria
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Akashi
    Bonjour,
    Pour répondre directement a tes questions
    CAQ: Tu peux l'utiliser pour hiver prochain aussi bien que ta lettre d'admission mais c'est la dernière session tu peux utiliser avec ce CAQ.
    Garant: je ne te conseillerais pas ton parrain mais un parent proche tu peux justifier les liens via des actes de naissance. Bon si tu veux essayer Avec le parrain met ta carte de baptême qui justifie qu'il est ton parrain spirituel donc.
    Bonjour Renaud.

    Que Dieu te bénisse

    J'ai tout compris.

    Mais d'inquiétude toujours est que mon garant un musulman et moi chrétien.cela va se faire comment??

    Veuillez me conseiller svp et m'aider a donner solutions a mes réflexion

    Merci...

  17. #876
    Avatar de Marcus95
    Marcus 28 ans

    Location
    Conakry, Région de Conakry, Guinée
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Mona12
    Bonjour Renaud.

    Que Dieu te bénisse

    J'ai tout compris.

    Mais d'inquiétude toujours est que mon garant un musulman et moi chrétien.cela va se faire comment??

    Veuillez me conseiller svp et m'aider a donner solutions a mes réflexion

    Merci...
    Quel est ton lien avec ton garant,je veux parler du lien de parenté?

  18. #877
    Avatar de florishK
    flora 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de MoussaD2
    Bonjour,
    J'avais fait une demande d'admission pour Trois Riviéres et j'ai été accepté et par la suite j'ai eu mon CAQ. Mais comme que j'avais eu une admission conditionnelle et que je devais refaire 3 matiéres mathématiques et personnellement j'ai aucune envie de refaire cela, donc j'ai cherché une autre admission pour laval et Saint-Boniface et j'ai encore là obtenu des admissions dans ces deux universités:
    Pour laval aussi c'est conditionnelle mais je dois juste suivre le cours de français durant ma premiére session d'hiver;
    pour Saint-Boniface c'est une admission définitive;
    Et toutes ces admissions sont pour le niveau Baccalauréat en Informatique.
    Cependant je ne veux plus utiliser mon admission pour Trois-Riviéres, mais je veux utiliser celle de Saint-Boniface, alors ma question dois-je refaire un autre CAQ ou-bien je dois juste concerver mon CAQ et utiliser mon admission de Saint-Boniface pour eventuellement ma demande de permis d'études?
    Merci d'avance
    "Lorsque vous aurez obtenu votre permis d’études, votre certificat demeurera validemême si vous changez d’établissement d’enseignement ou de programme d’études, pourvu qu’il s’agisse d’un programme de même durée, de même niveau ou de mêmecycle. Pour tout autre changement, vous devrez obtenir un nouveau certificat."
    c'est écris noir sur blanc sur la lettre d'acceptation du CAQ.
    en clair même si tu présente ta demande avec la lettre de la première université et que le permis t'es accordé tu as le droit de changer même étant déjà sur place pourvu qu'il s'agisse d'une formation
    *couvrant la même période(car c'est aussi mentionné sur le CAQ ........avis favorable à votre demande de CAQ pour la période du...au...)
    *ayant le même volume horaire et
    *menant à l'obtention d'un diplôme de même niveau d'étude dans ton cas bachelor.
    en conclusion,si l'école et/ou le cours pour lequel tu veux changer respecte les conditions ci-dessus tu peux changer avant l'envoi de la demande ou même après la réception de ton permis d'étude.
    Bonne chance.

  19. #878
    Avatar de julea
    julia 33 ans

    Location
    Ghana
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    hello je voudrais faire ma demande en ligne vu k il faut 14 semaines pour le traitement de dossier au ghana . ma rentree es aussi prevu pour le 8 Janvier. j'arrive pas avoir ou cliker pour postuler en ligne sur le site de Immigration, Refugees and Citizenship Canada | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada . aidez moi urgent

  20. #879
    Anonyme
    Message de florishK
    "Lorsque vous aurez obtenu votre permis d’études, votre certificat demeurera validemême si vous changez d’établissement d’enseignement ou de programme d’études, pourvu qu’il s’agisse d’un programme de même durée, de même niveau ou de mêmecycle. Pour tout autre changement, vous devrez obtenir un nouveau certificat."
    c'est écris noir sur blanc sur la lettre d'acceptation du CAQ.
    en clair même si tu présente ta demande avec la lettre de la première université et que le permis t'es accordé tu as le droit de changer même étant déjà sur place pourvu qu'il s'agisse d'une formation
    *couvrant la même période(car c'est aussi mentionné sur le CAQ ........avis favorable à votre demande de CAQ pour la période du...au...)
    *ayant le même volume horaire et
    *menant à l'obtention d'un diplôme de même niveau d'étude dans ton cas bachelor.
    en conclusion,si l'école et/ou le cours pour lequel tu veux changer respecte les conditions ci-dessus tu peux changer avant l'envoi de la demande ou même après la réception de ton permis d'étude.
    Bonne chance.
    Merci pour votre réponse
    Je voudrais juste y apporter une petite précision, au fait le CAQ c'est juste pour étudier au Québec mais si vous devez etudiez ailleurs que le Quebec tout en restant au Canada ce n'est pas obligatoire de l'avoir,dans mon cas l'Université Saint-Boniface est du Winnipeg,et ce dernier est la capitale du Manitoba donc ailleurs que le Quebec.
    Et j'en ai eu confirmation de la part de l'université Saint-boniface, ils m'ont dit que je dois juste faire la demande de PE.


  21. #880
    Avatar de florishK
    flora 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de MoussaD2
    Merci pour votre réponse
    Je voudrais juste y apporter une petite précision, au fait le CAQ c'est juste pour étudier au Québec mais si vous devez etudiez ailleurs que le Quebec tout en restant au Canada ce n'est pas obligatoire de l'avoir,dans mon cas l'Université Saint-Boniface est du Winnipeg,et ce dernier est la capitale du Manitoba donc ailleurs que le Quebec.
    Et j'en ai eu confirmation de la part de l'université Saint-boniface, ils m'ont dit que je dois juste faire la demande de PE.
    tout est plus simple comme ça alors effectivement si l'école est en dehors du Québec il n'y a donc plus aucune inquiétude
    bonne chance une fois de plus

Page 44 sur 108 ... 34 42 43 44 45 46 54 94 ...