1. #1841
    Avatar de Matdicap
    Mat 36 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Salut
    Quelle est la suite de ton dossier? Tas pris ton enveloppe quest ce qui est dit la dedans?

  2. #1842
    Avatar de BALOGOUN
    Ahmed kolawole 31 ans

    Location
    Cotonou, Bénin
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Stp peux tu partager la constitution de ton dossier avec nous ?

  3. #1843
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    Bonjour,

    Apport d'aides et conseils concernant les refus de permis d'étude [ zone "Afrique"]:

    En tant qu'africain résident en Afrique, il faudra bien préparer un dossier solide cohérent qui pourra convaincre l'agent des visa.

    En effet les motifs suivants de refus en référence aux LIPR (Lois sur l'Immigration et de la Protection des Refugiés) et de ses règlements d'applications, sont récurrents dans le contexte africain(Taux de refus en constance augmentation). Il faut donc essayer de comprendre ces motifs , bien se préparer et écrire une lettre d'explications cohérentes (nécessaire) devant accompagner les documents justificatifs, fiables à soumettre pour l'appui de votre demande en fonction de votre profil.

    Il s'agit du motif:

    1. Vos voyages antérieurs:
    Bien que ce point ne soit pas considéré isolément et que l'agent de visa doit tenir compte d’autres facteurs pertinents, ne pas avoir voyagé à l’étranger ou n’avoir jamais voyagé par avion peut entraîner le rejet de votre permis d’études.
    "En tant qu'africain résident en Afrique" surtout en "ayant un âge avancé " et/ou en étant en fonction; présenter un passeport vide ne fait pas bon effet aux yeux de la LIPR et de ses règlements d'applications. il faudra que vous fassiez d'effort pour prendre un vol pour aller visiter un ou des pays même si c'est en Afrique (les cachets de l’aéroport sont estampillés dans le passeport, ce qui souligne des preuves de vos voyages dans le passé et l'agent des visa examine tous ces pages du passeport si celles-ci existent et que vous les avez ajoutées à votre demande. il faudra dans l'idéal réaliser au moins 1 ou 2 voyages avant que vous présentiez une demande ou une nouvelle pour répondre vraisemblablement à ce motif.

    2.Vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence:
    Ce motif touche directement vos attaches familiaux dans votre pays de citoyenneté et par la suite vos biens mobiliers (très importants pour la zone Afrique). L’absence de liens adéquats avec le pays d’origine peut avoir des conséquences néfastes car cela peut susciter des doutes quant à l’intention du demandeur de rentrer chez lui après avoir terminé ses études.
    Pour répondre à ce motif il faudra justifier que vous avez une famille établie dans le pays d’origine avec des propriétés et d’autres biens:
    (si vous êtes propriétaires de terrain et/ou un de tes parents biologiques sont propriétaires de terrain, vous devez montrer ces justificatifs accompagnés des pièces d'identité des parents dans la demande afin de répondre à ce motif; si vous etes marié-présent légalement dans votre pays d'origine joignez votre acte de mariage ainsi que votre livret de famille et si vous avez au moins un enfant, joignez également son acte de naissance ou sa pièce d'identité

    3. Raison de votre visite: C'est un motif qui surprend.
    Le permis d’étude ayant un caractère à résidence temporaire; cela renvoie à déclarer sur honneur dans une lettre d'explications, que la raison de votre visite au Canada est fondamentalement votre poursuite d’études supérieures par le programme d’étude dans lequel vous etes admis pour une durée à préciser et surtout, vous déclarer sur honneur à faire de vos études supérieures votre plus grande priorité durant tout votre séjour dans le respect des lois canadiennes en matière de résidence temporaire.

    4. Perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
    Cela renvoie aussi à une démonstration justifiée dans votre lettre d’explications:
    En effet une lettre de l’employeur actuel indiquant que le demandeur est assuré d’un emploi dans le pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada devrait être suffisante pour prouver les perspectives d’emploi. Dans l’impossibilité d'avoir cette lettre , vous devez citer des exemples concrets avec des sources, des perspectives d'emploi dans votre pays de citoyenneté ou de résidence, en lien avec votre programme d'étude et la forte fréquence d'emploi dans ce domaine de formation dans votre pays de citoyenneté ou de résidence.

    5. Votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales:
    Ici aussi renvoie à une démonstration cohérente dans votre lettre d’explications.
    si vous etes en rupture d’étude et/ou actuellement en fonction, l'agent des visas portera curieusement un regard particulier sur votre dossier. Il se demandera si vous avez vraiment l'intention d'aller étudier ou pas.
    Il faudra dans la lettre d'explications démontrer en quoi vos études antérieures, votre parcours professionnel ont-ils des liens avec votre programme d'études dans lequel vous etes admis et en quoi cette formation vous sera utile dans votre pays d'origine ou de résidence une fois de retour au pays.

    Prenez bien soin avec une certaine rigueur de constituer un dossier cohérent convaincant, non douteux...

    N'hésitez pas à poser des questions.

    Bien cordialement

    Lolo


  4. #1844
    Avatar de Matdicap
    Mat 36 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Salut
    Jai depose une demande de permis detude papier a abidjan depuis le 24 fevrier. Ensuite jai remis la confirmation de la biometrie le 26 Aout puisque cest ma 2de demande car la 1ere etait en 2019 et cetait un Refus.
    Depuis le 26 Aout 2020 silence Radio juska ce que je recoive une notification comme quoi mon passeport a ete traite et envoye a Abidjan. Malheureusement le crdv a Abidjan est toujours ferme.
    Depuis lors je nai rien encore recu de lambassade je me pose alors des questions.
    Puis je avoir ete refuse le visa sans recevoir aucun email du bureau de visa?
    Ya til des personnes qui ont depose leurs dossiers a lambassade de Dakar et ont recu des reponses concernant leurs applications? Si oui avez vous recu un mail pour la VM?
    NB: Ma rentree etait prevue pour le 8 Septembre jai donc fait un report de rentree pour la session de Janvier

  5. #1845
    Avatar de Theotrazie
    Urbain theophile 36 ans

    Location
    Abidjan
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour j'ai reçu 4 notifications de vsf dans le mois de septembre.
    1. Votre dossier est parti au bureau visa de l'ambassade du Canada à Dakar
    2. Votre dossier est de retour au bureau ircc
    3 votre dossier est au crdv Dakar
    4 votre dossier est au bureau crdv Abidjan
    Je n'ai aucune réponse vu que le crdv est fermé
    je n'ai pas passé de visite médicale. Qu'est ce que tout ses emails signifient. J'ai pas reçu d'email dircc également

  6. #1846
    Avatar de Kkerie
    Erie Monique 30 ans

    Location
    Côte d'Ivoire câbles, Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Stp tu peux m'envoyer la liste des documents que tu as fournis moi je comptes faire ma demande de permis d'étude dans la semaine

  7. #1847
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Matdicap

    Bonjour Madicap,

    Je vous encourage d'être plus fort et déterminé en ce moment de crise liée à cette pandémie qui a, et continue d'avoir des répercussions sur tout projet.
    Seul, le fait d'aller retirer ton PASSEPORT (qui normalement doit être dans une enveloppe scellée avec une lettre (soit LI ou soit LR)), pourra te rassurer, par rapport à ta situation.

    En effet la plupart des situations similaires et selon la procédure courante de traitement de demande de permis d'étude appliquée en "Afrique", ont montré qu' à ce stade du traitement des demandes de permis d'études, si vous n'avez pas reçu de lettre d'instructions de la part du Bureau Canadien des visa basé en "Afrique" pour effectuer un examen médical et que votre "passeport a été traité et envoyé" AU CRDV auquel vous avez déposé en papier votre demande, il s'agit à forte probabilité d'un refus de permis d'étude [...] .
    Dès que vous vous rendez à votre CRDV, ce dernier vous remettra une enveloppe comportant une lettre expliquant les raisons ayant motivé le refus ainsi que votre Passeport dans ce cas.

    Beaucoup de courage et bien cordialement

    Lolo


  8. #1848
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Theotrazie

    Bonjour
    Theotrazie,

    Je te souhaite beaucoup de courage.

    En effet ces notifications que tu reçois sont normales; celles-ci te permettront de suivre sur ton compte lié au CRDV d'Abidjan l'évolution du traitement de ta demande de permis d'études jusqu'à une décision définitive.

    Le CRDV d'Abidjan sera dans tous les cas être réouvert d'ici peu car ils sont conscients de la situation qui prévaut.

    Pour ce qui concerne l'examen médical , l'idéal est t'attendre toujours de recevoir aux prochaines notifications une lettre d'instruction du Bureau Canadien des Visa t'invitant à aller effectuer l'examen médical.

    Bien cordialement,

    lolo


  9. #1849
    Avatar de Hilary
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de lolo2020
    @TheotrazieBonjour Theotrazie,Je te souhaite beaucoup de courage.En effet ces notifications que tu reçois sont normales; celles-ci te permettront de suivre sur ton compte lié au CRDV d'Abidjan l'évolution du traitement de ta demande de permis d'études jusqu'à une décision définitive. Le CRDV d'Abidjan sera dans tous les cas être réouvert d'ici peu car ils sont conscients de la situation qui prévaut. Pour ce qui concerne l'examen médical , l'idéal est t'attendre toujours de recevoir aux prochaines notifications une lettre d'instruction du Bureau Canadien des Visa t'invitant à aller effectuer l'examen médical.Bien cordialement,lolo

  10. #1850
    Avatar de Hilary
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    Je voulais avoir votre point de vu @lolo2020
    Voila je suis a ma première demande de PE , javais déposée en ligne depuis le 26 avril et jai fournir la biométrie en début juin. Depuis là jusqu'aujourd'hui cest silence radio
    Je rappelle que je suis africain mais je réside aux Emirates depuis deux ans maintenant et d'après le site du gouvernement du Canada les résidents de certains pays sont exemptés de vm si seulement ils ont passer 6mois consécutifs sur l'un des territoires exempté de vm.
    Ce nest que le 27 août que mon statut dans mon compte a changé en "nous vérifions si vous répondez aux critères d'admissibilité "
    Je voulais avoir vos impressions. L'attente est trop long.
    Je rappelle que ma rentrée était prévue pour début septembre mais elle a été reporté pour l'année prochaine.
    Merci

  11. #1851
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Hilary

    Bonjour Hilary,

    D'abord beaucoup de courage pour cette attente si longue du traitement de ta demande de permis d'étude.

    Oui, Silence radio: compte tenu des mesures prudentes prises par les Bureaux canadiens des visa pour réduire la propagation du Covid-19 ayant touché significativement et de façon continuelle tous leurs services jusqu'à ces jours.

    Etant résidente aux Emirats depuis deux ans tu n'auras pas éventuellement à recevoir une lettre d'instruction de la part de l'IRCC pour aller effectuer un examen médical car en vérifiant sur le site de l'IRCC(Déterminez si vous devez passer un examen médical - Canada.ca) je me rends compte qu'il y a un "NON " devant ton pays de résidence actuel qu'est les Emirats Arabes Unis.

    Etant donné que tu as soumis ta demande de permis d'étude avant le 15 Septembre 2020 pour le programme d'étude débuté cet automne 2020, normalement celle-ci doit être soumise au traitement en 2 étapes (recevabilité et admissibilité) tout comme pour les autres ayant déposé leur demande au plus tard avant le 15 septembre 2020 et donc tu devrais recevoir une lettre de préapprobation si ta demande franchit la 1ère étape après un examen d'un agent de visa, ou non.

    Je vais t'encourager à se patienter davantage dans l'attente d'obtenir des nouvelles de la part d'IRCC sur ton compte .
    Dans tous les cas tu auras d'ici peu des nouvelles de la part d'IRCC via ton compte en ligne.

    Pour ce qui conerne le report de rentrée sur l'année prochaine , peux -tu me donner de précision sur ce report: est-ce un report sur l'HIVER 2021 (janvier 2021)? ou sur l'automne 2021 (Septembre 2021)?

    Dans quel province du Canada as-tu obtenu ton admission?

    Merci et bien cordialement

    Lolo

  12. #1852
    Avatar de Theotrazie
    Urbain theophile 36 ans

    Location
    Abidjan
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci lolo. Donc si je te comprends vsf aurait du m'envoyer une notification pour aller faire une visite médicale au cas où ce n'étaitpasun refus?
    Maintenant si c'est un refus j'aimerais que tu m'aides dans ma prochaine démarche. Voici mes préoccupations:
    -le ministère canadien de l'éducation et de l'enseignement supérieur m'a offert une bourse d'exemption
    -vu que je voulais maximiser mes chances j'ai suivi les cours en ligne de mon Cégep
    - j'ai mon certificat de fréquentation et ma carte étudiante de mon Cégep.
    -le Cégep a adapté les cours en fonction de ma situation et n'a mis que pour cette session des cours en ligne.
    Ainsi est ce qu'avec ma lettre d'admission d'automne je peux toujours faire une demande de PE en ligne ?
    Si oui comment dois-je procéder ?
    PS: je ne veux pas reporter ma session au risque de perdre ma bourse d'exemption et donc je veux essayer une fois encore.

  13. #1853
    Avatar de Theotrazie
    Urbain theophile 36 ans

    Location
    Abidjan
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Mais pour ton expérience est-ce que les notifications sont bon signes ? Le plus dur c'est de ne pas avoir de réponse de ircc Dakar pfffff qu'ils me situent au moins.

  14. #1854
    Avatar de AshleyRica1
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour, pour ceux qui vont voyager dans les jours à venir ou même pour ceux qui vont déposer leur demande dans les jours à venir devront présenter en plus des documents demandés , un plan de quarantaine. Ce plan est obligatoire

    a0efba98-a71d-42cc-9539-b85c1f8d82de.png0f1a0e00-89fb-4ed9-ba41-3fd802cfaba2.png

  15. #1855
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Bonjour ! J'ai fait une demande de PE depuis Le 02 avril en ligne et depuis lors silence radio. J'ai passer la biometrie Le 8 septembre ; et pour Le moment rien a part que depuis Le 21 juin C'est marqué "Nous evaluons si vous respondez au criteres d'admissibilite " . Mais m'a reelle preocupation C'est que depuis Le 25 avril tout les matin Mon profil en ligne change et devient "demande/profil a jour " puis redevient "Soumis" apres que Je rentre dans Le tableau de bord . Aussi il n'y a rien de nouveau sur Mon tableau de bord !merci de m'aidet svp

  16. #1856
    Avatar de Hilary
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    En principe c'est un report pour septembre 2021Et le collège cest le ccnb new Brunswick

  17. #1857
    Avatar de SNi
    SNi
    SNi est déconnecté
    29 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    16
    Je ne vois pas où c’est dit qu’il faut présenter un plan de quarantaine lors de la demande de permis ...
    je comprend juste que c’est à présenter à l’agent d’immigration lors de ton arrivé

  18. #1858

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de SNi
    Je ne vois pas où c’est dit qu’il faut présenter un plan de quarantaine lors de la demande de permis ...
    je comprend juste que c’est à présenter à l’agent d’immigration lors de ton arrivé
    Il ne s'agit pas d'une mesure d'immigration.

    Il s'agit d'une mesure sanitaire. Il faut consulter le décret à ce sujet.

    Le plan de confinement doit être fourni à l'arrivée au Canada.

  19. #1859
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    @Theotrazie

    salut Theotrazie ,

    Pour ce qui concerne l'examen médical, tu n'as pas besoin de l'anticiper ou bien de le faire d'avance pour joindre les résultats au dossier de demande de permis d'étude. Il vaut mieux attendre de recevoir (si c'est le cas ) une lettre d'instruction du Bureau Canadien des Visas qui traite ta demande, t'invitant à aller effectuer l'examen médical chez un médecin désigné.

    Tu as dis je cite: "vu que je voulais maximiser mes chances j'ai suivi les cours en ligne de mon Cégep" , "j'ai mon certificat de fréquentation et ma carte étudiante de mon Cégep"
    .
    Je vais te poser quelques questions par rapport à ce que tu as dit, avant de revenir à toi:

    -Quand as-tu commencé par suivre les cours en ligne de ton Cégep ?

    -Avant de commencer par suivre ces cours en ligne, as-tu reçu de la part du bureau canadien des visas qui traite ta demande une lettre de préapprobation de permis d'étude ou Non ??

    Explique-moi cette partie de ton message précédent en étant précis .

    Bien cordialement

    Lolo


  20. #1860
    Avatar de Theotrazie
    Urbain theophile 36 ans

    Location
    Abidjan
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci lolo je ne compte pas l'anticiper. Le soucis j'avais envoyé un message à Ircc Dakar pour demander exactement à quel étape se trouve mon dossier ils m'ont répondu en me disant que de me référer à un message du 3 septembre sauf qu'à cette date j'ai jamais reçu de message et j'ai renvoyé un nouveau message pour signifier qu'ils me renvoient le message parce que je n'ai reçu aucun email dans mes spams et dans ma boîte de réception venant de ircc le 3 septembre. Après ça le 11 septembre je recois 3 notifications de vsf.
    La première me dit que mon dossier est parti au bureau de visa de l'ambassade
    La deuxième qu'elle est revenue au bureau ircc la troisième le bureau ircc l'a envoyé au crdv Dakar.
    La 4 notification me dit que mon enveloppe se trouve à Abidjan.
    J'ai reçu aucun email d'approbation d'une première étape ou autres rien. J'ai pas payé de frais de scolarité ils m'ont permis de commencer les cours et donc j'ai suivi et ils m'ont donné accès à leur application de l'école m'ont délivré ma carte étudiante et un certificat de fréquentation mon email étudiant. J'oubliais avant le 11 ils m'ont notifié que le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Canada m'offre la bourse d'exemption ils m'ont envoyé la bourse inbox même. Donc c'est pas Ircc qui m'a demandé de suivre les cours je l'ai fait volontairement.
    C'est le Cégep de Rimouski option technologie du génie civil

Page 93 sur 128 ... 43 83 91 92 93 94 95 103 ...