- 07/11/15, 12:16 #1Bonjour,
je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre.
Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur français, équivalent à Master 2 en France. Si je le souhaite, je pourrais enchainer avec une thèse de doctorant en France avec ce diplôme.
Là ou ça se complique, c'est que c'est différent au Québec...
En effet, au QC, un diplôme d'ingénieur québécois est reconnu comme une Bachelor, soit comme une licence en France, et il faut faire une maitrise (2 ans supplémentaire) pour avoir le niveau maitrise (Master 2 en France). Et après la maitrise seulement, pouvoir faire une thèse de doctorant.
Ma question est de savoir si avec un diplôme d'ingénieur français (Master 2), je dois refaire une maitrise au QC ou non pour pouvoir faire une thèse au QC?
Merci,
Fred
- 08/11/15, 18:02 #2Je ne suis pas spécialiste du domaine, loin de là, mais j'espère pouvoir t'aider avec ce que je viens de trouver en cherchant sur le net:
https://www.polymtl.ca/futur/doc/Feuillet-France.pdf
ça concerne ploytechnique Montréal mais bon, ça donne déjà une réponse qui semble plutôt bonne pour toi.
- 14/11/15, 10:18 #3Allo Hélène,
merci pour ta réponse.
Effectivement, ça semble plutôt positif, je vais voir avec polymtl pour une réponse plus précise.
- 06/12/15, 14:03 #4Bonjour Sfritz,
Je vais essayé de t'aider à y voir un peu plus clair étant moi même passé par là. Je suis en effet titulaire d'un diplôme d'ingénieur français et d'une maîtrise en sciences appliquées (M.Sc.A) de l'école polytechnique de Montréal. Je me rappelle quand je suis arrivé en 2011 au Canada avoir eu les mêmes questions que toi et mes recherches sur Internet n'avait pas été très fructueuses. Je te fais donc une longue réponse en espérant qu'elle servira à d'autres ingénieurs. Je pars du principe que tu connais un peu le système scolaire québécois.
Il faut déjà bien séparer deux choses, les études en génie et les autres. Les systèmes sont totalement différents.
Un étudiant québécois souhaitant devenir bachelier en génie (et peut-être ingénieur, s'il s'inscrit à l'OIQ et complète son juniorat) entre à l'université à 19 ans en sortant du cégep. S'il a une bonne côte R, il pourra s'inscrire à un programme de baccalauréat en génie (B.Ing). Ce bacc est un bacc de 120 crédits, contrairement aux baccs classiques de la majorité des autres cursus hors génie. Une année typique réussie correspond à 30 crédits (15 crédits à l'automne et 15 autres à l'hiver). Si je dis réussi, c'est parce qu'il peut arriver de couler des cours et donc que le bacc ne dure en réalité pas 4 ans (4 * 30 crédits) mais plus, ce qui est loin d'être une exception.
En faisant les totaux, et en entrant à l'université une année plus tard que les français, cela fait donc 19 + 4 = 23 ans au mieux. En France, pour avoir un diplôme d'ingénieur, il faut 5 ans d'études après le baccalauréat (français) obtenu à 18 ans, donc 18 + 5 = 23 ans. Ce qui fait sensiblement la même chose. Les finissant Français étant souvent plus jeunes que les Québecois, en particulier à cause des quelques cours qu'ils ont dû reprendre au grès de leur formation et qui ne sont souvent offerts qu'à une seule session pendant l'année.
Donc, d'où la vient la confusion? C'est selon moi la définition de premier/second/troisième cycle universitaire qui n'est pas la même. Un ingénieur en France a un niveau de deuxième cycle alors qu'au Québec il s'agit d'un premier cycle. Ça ne veut pas dire pour autant que les ingénieurs québécois sont moins bon que les Français, ça veut simplement dire que le système est différent. Au extrême, tu peux prendre l'exemple des formations de médecine qui sont aussi un système universitaire à part. En France, les médecins ont un diplôme de troisième cycle alors qu'au Québec, il est de premier cycle. Les médecins québécois sont pour autant tout autant qualifiés et ont un premier cycle bien plus long qu'un bacc clasique de trois ans.
Si tu avais souhaité à la sortie de ton baccalauréat français (donc à tes 18 ans) faire directement des études d'ingénieurs au Québec, tu aurais dû passer par une année de "classe prépa" à Poly spécialement faite pour les étrangers (principalement Français et des anciennes colonies françaises dont le système scolaire est équivalent) afin d'être admissible au cycle universitaire québécois en génie (ils quittent le cégep à 19 ans comme je le disais plus haut).
Alors, qu'est-ce que c'est que cette maîtrise et ce doctorat en génie? Il faut bien discerner deux parties dans le cursus universitaire anglo-saxon ou à tradition anglo-saxonne comme c'est le cas au Québec, les études undergraduées et graduées (ou études aux cycles supérieurs). On te décerne un baccalauréat à l'issue de tes études undergrads dont la durée est variable en fonction du domaine dans lequel tu as étudié (le génie étant l'un des plus long). L'idée étant que tu es apte au marché du travail. Les études graduées (ou études aux cycles supérieurs) sont majoritairement des études pour faire et apprendre à faire de la recherche (M.Sc.A. et Ph.D) ou bien pour se spécialiser davantage (M.Ing). Typiquement les Québécois ayant obtenu leur B.Ing vont sur le marché du travail, obtiennent leur licence à l'OIQ et pour certains reviennent faire une maîtrise (cours M.Ing ou recherche M.Sc.A) et espère avoir une plus value pour se démarquer de leurs collègues "simples" ingénieurs.
Je ne détaillerais pas la maitrise cours plus que ça (M.Ing) ou le DÉSS puisque tu veux faire de la recherche. Ce sont juste des cours plus poussés (45 crédits pour le M.Ing, 30 pour le DÉSS - aussi connu sous le nom de maîtrise modulaire).
Le diplôme que j'ai obtenu, est un M.Sc.A, et n'a rien avoir la formation d'une école d'ingénieurs française. Le M.Sc.A (ou maîtrise recherche) est un diplôme de recherche en génie de deux ans. Cela veut dire que je travaillais quasi-exclusivement dans un laboratoire de recherche sur un projet, ai publié, assisté à des colloques/conférences et ai donné des charges de lab (de TP) comme un TA (teaching assistant) et étais guidé par un directeur de recherche. À l'issu des deux ans environ, tu publies un mémoire (Master thesis en anglais) de recherche (tu peux juste faire un condensé des articles publiés selon le laboratoire à Poly). Bref, probablement l'idée que tu te fais d'un doctorat. Le Ph.D en génie quant à lui est beaucoup plus long en moyenne. La moyenne est autour de 6 ans et tu es censé faire de réelles contributions de recherche poussées sur ton sujet. Bien sûr au cycles sup, la durée est indicative mais bon il vaut mieux le savoir.
Cela veut donc dire que la grande majorité des finissants du PhD en génie de Poly est bien plus âgée que ceux obtenant un doctorat en France (les derniers thésards de mon labo avaient respectivement 35 et 40 ans). D'ailleurs (peut-être que ça n'est qu'à Poly), mais on fait la distinction entre les doctorat anglosaxon en génie qu'on note Ph.D et ceux européens, qu'on note Doct. Il faut aussi voir ce pourquoi tu fais de la recherche. Avoir un doctorat pour avoir un doctorat ne sert pas à grand chose, cela dépend de tes publis et de leur qualité. Les détenteurs de PhD en génie de Poly font ainsi beaucoup moins de post-docs que les Français à l'issu de leur doctorat.
Enfin, il ne faut pas voir les choses de façon linéaire, le bacc, puis la maîtrise et enfin le PhD. Il existe des passerelles pour accélérer les choses. Par exemple le BMI est le bacc/maîtrise intégré ce qui permet de "gagner" une année mais n'est réservé que pour ceux qui ont une très bonne note cumulative (GPA). De même, et j'aurais pu le faire si j'avais voulu, si tu es admis à la maîtrise en génie, tu peux demander ton passage au Ph.D après une session de cours et de recherche. L'idée étant de dire que ton projet de recherche est bien trop important pour n'être envisagé que dans le cadre d'une maîtrise. Bien sûr, il faut avoir préparé le terrain et avoir eux des A (ou des B+) aux quelques cours que tu es censé prendre en plus de ta recherche. Attention cependant, c'est à double tranchant, si tu rates ton Ph.D, tu n'auras pas de M.Sc.A (encore que, il semblerait que ça se négocie) et donc pas de PEQ et de RP potentielle.
Le passage Diplôme d'ingénieur français -> PhD en génie directement est quasi impossible de mon expérience. Poly a un service chargé d'apprécier les candidatures étrangères et ce que j'ai pu voir en ayant accès à mon dossier, c'est qu'ils n'ont fait qu'une simple "règle de 3" entre ma moyenne française et mon GPA équivalent. Autant dire que j'avais moins de 16/20 de moyenne en France et donc pas 3,2/4. C'est l'éternel problème d'être étranger. Après une session à Poly cependant, tu pourras montrer ta vraie valeur et faire un changement de programme au registrariat avec l'accord de ton directeur de recherche (ils sont habitués).
Bref, j'espère que ça t'aura un peu éclairé ta lanterne et celles de potentiels lecteurs de passage. Si tu as des questions, n'hésite pas.
À+,
Chaise de jardin
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- 04/01/16, 12:20 #5Bonjour à vous!
Exactement dans le même cas que toi...
Si tu veux faire une thèse, il te faut vraiment trouver un professeur qui t'aidera car il te voudra comme candidat après avoir vu ton dossier.
J'ai trouvé un professeur à l'école polytechnique.
Il a appuyé mon dossier car effectivement je n'avais pas 16 de moyenne en France (ahaha j'avais 13 et le meilleur de ma promo 13.5, donc je pense qu'au Québec ils ne se rendent pas compte de la notation appliquée en France... sauf certains profs justement plus à même de t'aider si ils en ont conscience).
On m'a donc proposé pour le moment ce qui suit: effectuer un trimestre en maitrise, durant lequel je vais travailler sur le projet de recherche, mais aussi suivre 3 cours que je vais devoir valider avec 3/4 minimum. Si j'arrive à validé avec cette note je pourrai alors faire un "passage direct de maitrise à doctorat", ce qui veut dire que le trimestre suivant je serai doctorant, et que mes 15 crédits validés lors du précédent seront reportés en doctorat.
En gros si tu trouves un professeur qui est interessé par ton profil, il pourra appuyer ta demande et l'école pourrait t'offrir comme à moi la possibilité de montrer ce que tu vaut en un trimestre pour être admis en thèse.
PS assez important: il faut aussi voir pour le financement, au Québec les thèses sont pas si bien payé apparemment... En gros je ne me plains pas car on me propose une bourse de 20000 par ans, ce qui donne environ 1100 CAD par mois. C'est bien moins que ce que des amis en France ont eu lors de leur thèse (de 1350euros à 1900 si thèse CIFRE).
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- 05/01/16, 13:39 #6Salut Dgnd,
Tu es en effet dans le cursus classique de l'étudiant français aux cycles supérieurs. Félicitations! :-)
Pour compléter un peu ton propos, corrige moi si je me trompe, il faut bien voir qu'avoir un bonne note cumulative sur ses cours que l'on prend aux cycles sup' est beaucoup plus facile qu'au 1er cycle. Par contre, la règle implicite non écrite veut que l'on ait le droit de couler aucun cours, sinon c'est la porte quasi-assuré. Bon, il faut vraiment y aller pour se retrouver dans ce cas mais j'ai quand même des exemples. Les crédits reportables au PhD ne doivent être que des crédits de cours de cycles sup' (il est possible de créditer quelques cours de 1er cycle au M.Sc.A) et je pense que tu voulais dire parler davantage de 9 crédits que de 15, si tu as pris 3 cours à l'automne, non?
Sinon concernant l'aide financière, il faut bien que les gens comprennent que c'est complétement au bon vouloir de son directeur. Poly publie des montants indicatifs mais comme son nom l'indique, ils ne sont pas forcement suivi dans les faits : https://www.polymtl.ca/futur/es/financement/montant.php . Tout dépend du labo et du directeur. Un conseil : ne jamais accepter un PhD non financé. Tu es dans la moyenne haute à avoir 20 000$ sans avoir encore fait ton passage au PhD et en ne prenant que des cours. Tu as de la chance. Le site de l'AÉCSP peut aussi être un bon point de départ pour quiconque s'intéresse au financement de ses études supérieures.
Sinon pour les comparaisons avec la France, il faut aussi rajouter que tu ne cotises pas à la retraite, au chômage ou à la sécu et que tu n'auras pas accumulé de l'ancienneté dans la fonction publique pour passer les concours internes français si tu le souhaites, et le PhD en génie au Canada est en moyenne beaucoup plus long qu'un doctorat en France. Il faut bien y réfléchir.
D'un autre côté, tu peux aussi postuler aux bourses en plus de ton aide financière. En génie, les bourses CRSNG sont des bourses stars mais il y en a d'autres. Par contre, si tu n'es pas résident permanent ou Canadien, tu n'y es pas éligible. Il n'y a que très peu de bourses où les étudiants en permis temporaire peuvent postuler. Tu pourras cependant faire ta demande de CSQ dès que tu auras réussi ton examen de synthèse.
J'espère que ça aidera les lecteurs de passage, sachant que ces informations ne sont pratiquement pas trouvables sur Internet.
- 08/01/16, 11:18 #7Merci ChaiseJardin pour toutes ces infos.
Par curiosité quel est ton cursus? Tu sembles être bien informé des démarches!
Oui le phD au Canada est vraiment moins avantageux qu'en France: aucune cotisation, une paye moindre et surtout au bon vouloir du directeur.
En fait le professeur qui veut bien m'acceuillir sait que les étudiants étranger ne sont pas elligibles aux bourses, c'est pour cela qu'il m'a dit me donner 20000 CAD car il fait en sorte que tout ces étudiants aient environ ce montant (par exemple si quelqu'un récupère une bourse de 5000CAD, il lui proposera alors 15000CAD).
Les thèses sont plus longues? Je connais quelqu'un qui a fait une thèse dans le même domaine que moi avec le même professeur et je pense qu'elle a duré environ 3ans comme en France...
Je n'ai pas pris de cours à l'automne par contre mais je devrais arriver à la session d'été (pour démarrer en avril/mai à polytechnique). Je pense avoir 15 crédits à faire pendant ce trimestre (9 via des cours où je dois obtenir 3/4 pour demander la poursuite en doctorat). Je ne sais pas exactement combien de crédits seront reportés au doctorat...
Je précise aussi que pour obtenir un doctorat il faut vraiment convaincre le professeur de sa motivation, j'ai pu avoir cette opportunité car le professeur en question m'a parlé deux fois sur skype, qu'il a vu que j'étais très motivé car je travaille depuis 2ans en tant qu'ingé et pourtant je veux retourner en thèse... Il a du argumenté avec le directeurs des études pour que je sois accepté sans les 16/20... Bref il faut trouver le bon professeur!
Oui c'est fort dommage que ces informations soient si peu accessibles sur le net.
- 09/01/16, 05:09 #8Salut Dgnd,
J'ai fait une école d'ingénieurs française, et ai postulé au PhD. J'ai cependant été moins chanceux que toi puisque je n'ai été admis qu'au DÉSS (maîtrise modulaire). Après une première session, j'ai fait mon passage à la maîtrise (M.Sc.A). Je devais ensuite à la session suivante faire mon passage au Ph.D, mais j'ai refusé, bien qu'on me l'avait proposé et que c'était le plan initial. La raison pour laquelle je me suis arrêté à la maîtrise finalement est que j'avais l'impression de stagner et aussi l'impression de ne pas voir de fin potentielle se dessiner (la fameuse durée des Ph.D que je détaillerai plus bas). De surcroit, en faisant mon passage au Ph.D directement, je n'obtenais pas de M.Sc.A et donc pas de diplôme si j'arrêtais le Ph.D en cours de route ou que je me faisais jeter à mon examen de synthèse et donc par conséquent pas de résidence permanente par le biais du PEQ. Aujourd'hui, je suis résident permanent et je ne le regrette pas.
Dans le privé au Canada, entre une maîtrise en génie et un Ph.D en génie, tu te différencies des simples bacheliers en génie, mais il n'y a pas énormément de différence entre les deux dans le recrutement mise à part le temps supplémentaire que tu passes au Ph.D. Si tu veux travailler en France dans le privé, ça peut même être compliqué d'avoir un PhD et des fois vus comme un "moins". Et puis le temps passé entre le M.Sc.A et le Ph.D, c'est aussi ça de moins d'évolutions et d'expériences professionnelles. Quant à la carrière académique, enchaîner les post-docs et être encore précaire à 35 ans ça ne me tentait pas, bien que je rêvais d'une position de faculté pendant un temps.
Enfin bon, je suis clairement biaisé dans mon propos comme tu peux le voir. Se poser des questions est cependant une bonne chose quoi qu'il arrive. Si tu veux discuter plus en détails, envoie moi un MP.
Pour répondre à ta question sur la durée du Ph.D, regarde dans un premier temps cette page :
Durée des études - Études supérieures - Polytechnique Montréal
Ce sont les délais officiels. Attention, trimestre doit être compris comme synonyme de session ou "semester" en anglais. Il n'y en a donc que trois par ans (automne, hiver, été). La durée donc dite normale pour un PhD est d'environ 3 ans, le délai maximum est 5 ans. Sauf que dans les faits c'est très rare de finir dans la durée dite normale et les extensions au delà des 5 ans auprès du registrariat sont légions. Il n'y a qu'à voir les stats des diplômés des dernières années :
https://www.polymtl.ca/sg/docs_offic...p_diplome.html
https://www.polymtl.ca/sg/docs_offic...p_diplome.html
https://www.polymtl.ca/sg/docs_offic...p_diplome.html
Statistiques diplomation - Polytechnique Montreal
Mise à part cette dernière année où les candidats au Ph.D ont gradué un peu plus vite, la moyenne est au delà de ces 15 sessions!
Dans les faits, ça dépend en fait beaucoup de ton labo, ton directeur et bien sûr ta motivation et ta charge de travail. Si tu as des charges de lab ça va aussi te ralentir. Bref, il faut bien en être conscient cependant. En ce qui me concerne j'ai complété mon M.Sc.A en 7 sessions, dans la moyenne en somme.
Sinon je ne savais pas qu'il était possible de commencer un programme à la session d'été, c'est peut-être nouveau. Si tu ne connais pas très bien poly, sache qu'il y a peu de cours offerts à l'été et que c'est plus un temps pour la recherche, en plus les étudiants au 1er cycle ne sont pas là donc poly est bien calme. Sache aussi qu'il y a deux sessions d'été une courte et une longue en ce que concerne les cours offerts. Enfin, il est important de prendre le cours ING6900 méthodes de recherche rapidement, d'autant plus qu'il est obligatoire à ton plan d'études. Il n'est cependant qu'offert à l'automne et à l'hiver à ma connaissance.
Eh oui, postuler aux cycles supérieurs (graduate studies) est bien différent de postuler à une école, il s'agit d'un réel entretien d'embauche. Félicitations en tout cas, c'est une rare opportunité et si tu aimes la recherche il y a vraiment moyen de t'éclater, surtout si ça se passe bien avec ton directeur (le fait qu'il te finance directement est déjà un très très bon point de départ).
À+,
Chaise de Jardin.
- 11/01/16, 11:25 #9Merci pour ton retour!
Le professeur qui m'accepte m'a tout de même parlé d'une possibilité, si jamais je ne voulais pas poursuivre jusqu'à la fin de la thèse, de valider le M.sc.A ... Je pense par contre que je dois décider de ceci avant de passer l'examen de synthèse.
J'étais un peu déçu (bien que je m'y attendais au regard des notes demandées) de ne pas être pris directement en Ph.D, mais finalement ce trimestre en M.sc.A va me permettre justement de voir un peu si cela me plait et de réflechir à continuer pour longtemps ou pas.
Je travaille depuis deux ans et demi en France en tant qu'ingénieur, j'ai envi de changer de domaine et j'ai l'impression qu'on est vite "catégoriser". Je fais de la simulation mécanique en fluides, et j'ai bien envi de voir autre chose. Cependant déjà qu'il est dur de trouver du travail dans ce domaine, si je cherche ailleurs (et parfois même en simulation mécanique matériaux), on me reproche un manque d'expérience... en gros tu es marqué "ingénieur spécialisé en "ça", puis il est dur de se réorienter.
C'est pour cela en partie que j'espère valider en diplôme me permettant ensuite d'aller faire de la R&D en biomécanique, un domaine qui me plait beaucoup.
Je sais qu'en France cela pourra être plus difficile de le mettre en valeur, mais habituellement si j'arrive à décrocher un entretien je parviens souvent à communiquer ce que je veux et je suis sûr qu'on peut réussir à faire changer d'avis des recruteurs... par exemple bien que je travaille en biomécanique, cela sera aussi de la simulation. La manière de le présenter dans le CV et dans un entretien est importante (par exemple ne pas mettre en avant le phD mais plutôt mon travail de simulation mécanique en association avec l'hopital sainte Justine, trois années de travail et d'expérience en simulation ect...).
J'ai parlé avec un français qui a aussi fait sa thèse avec ce professeur, il a mis trois grosses années pour la valider mais pas plus donc c'est peut-être un bon point déjà!
Je sais justement pour la session d'été (longue pour moi donc), j'attends de voir quel cours me seront proposés (car je dois tout de même avoir 3/4 à ces cours!)...
Si jamais cela interesse quelqu'un qui passera ici, j'essayerai de mettre les infos sur la suite lorsque je les aurai!
- 08/01/18, 05:48 #10
- 08/01/18, 11:59 #11Bjr.
J'aimerais savoir si en effectuant une maîtrise recherche en génie (industriel ) dans mon cas. J'aurais un financement pour mes cours, mes semestres de recherche,....
Merci d'avance.
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