Discussion: Demande permis d'étude sans le CAQ
- 08/08/17, 22:32 #1Bonsoir à tous,
Je suis en train de remplir ma demande de permis d'étude en ligne sur le site du MIDI, et malgré des recherches sur le sujet , je ne trouve pas d'informations qui puissent être vraiment confirmées tantôt allant dans mon sens tantôt m'avertissant que j’essuierai un refus.
Le seul document me manquant est le CAQ , qui ne devrait pas tarder à arriver, seulement je constate que le permis d'étude peut être facilement refusé s'il n'est pas complet.
Ainsi j'aimerai éviter au maximum tout retard dans mon dossier mon billet d'avion étant le 25 août. Je pensais pouvoir attendre la lettre d’approbation du CAQ mais rien n'est encore arrivé.
Un membre aurait-il vécu une situation similaire ?
Cordialement,
- 09/08/17, 13:46 #2
- 09/08/17, 16:55 #3Salut, normalement tu dois pouvoir le faire sans attendre, c'est personnellement ce qu'on m'a dit quand je l'ai déposé à Paris (donc pas en ligne), le hic c'est qu'une fois déposé et en attente, il faut apparement attendre qu'on te notifie de l'envoyer, tu ne peux pas le faire de toi même. du coup c'est à voir si tu préfères faire tout en même temps ou le faire maintenant
- 10/08/17, 06:38 #4Salut Kenza
recevoir la notification prends combien de temps parce que moi ça fait 15j et j'ai pas de nouvelles et une fois la notification arrivé ça prend combien pour l'obtenir et quelles sont les démarches
merci d'avance
- 10/08/17, 10:35 #5
-
- 02/07/19, 16:13 #6Salut Clément!
Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai fait ma demande de CAQ et maintenant j'attends la lettre d'approbation du MIDI afin d'effectuer ma demande pour le permis d'études comme il semble être la bonne démarche à suivre. Comment as-tu fait finalement?
- 11/08/19, 20:22 #7Bonjour à tous, je suis à la recherche de retours d’expérience concernant la demande d'un permis d'études avant l'obtention du Caq au crdv de Paris. Quels sont les délais? Y a t il un risque de faire cette demande ? Comment leurs envoyer le Caq une fois celui-ci reçu?
Merci d'avance,
Cordialement
- 11/08/19, 21:46 #8Bonjour Lili,Tu ne peux pas soumettre une demande de permis d'études tant que tu n'as pas au moins reçu la lettre d'approbation du MIDI. C'est la preuve que ta demande de CAQ a été approuvée. Elle fait partie de la liste personnelle de documents à fournir obligatoirement. La demande doit être soumise/envoyée complète.
Ce qui est autorisé (et recommandé) c'est de ne pas attendre le CAQ envoyé par courrier et d'utiliser à la place la lettre d'approbation du MIDI (qui est son équivalent numérique).
Sans ça, ta demande sera refusée sans même être traitée.
Cf. Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca
https://www.canada.ca/fr/immigration...udes.html#5269Dernière modification par Pliz ; 11/08/19 à 21:50.
- 12/08/19, 09:34 #9Bonjour Carô, merci de ta réponse.
C'est étrange car je viens d'appeler le crdv de Paris ce matin même et ils m'ont confirmé l'information en ce qui concerne la demande papier. La notification de bonne réception des documents du Caq suffirait a déposer le dossier, et une fois le Caq reçu il faudrait le renvoyer à l'ambassade du canada de Paris. C'est bizarre car je pensais que les demandes étaient traitées au Canada
- 12/08/19, 14:35 #10Pourquoi veux-tu absolument faire une demande papier ?
Tu es française? Tu fais ta demande de France? Si oui, ne te complique pas la vie. Fais ta demande en ligne dès que tu auras reçu la lettre d'approbation du MIDI.
À quelques exceptions près, l'ensemble des demandes de permis (études, travail) doivent de préférence être faites en ligne.
C'est plus simple, plus sûr et plus rapide pour tout le monde. Le traitement de ta demande n'en sera que facilité.
Si tu penses gagner du temps en envoyant ton dossier plus tôt mais sans CAQ tu te trompes. Tant que ta demande ne sera pas complète, le traitement ne débutera pas. La preuve de la soumission d'une demande de CAQ ne garantit pas son obtention.
En ajoutant des étapes dans un processus de demande qui a été numérisé pour simplifier les choses et raccourcir les délais de traitement, c'est l'inverse qui va se passer. L'acheminement du document manquant et son ajout manuel à ton dossier vont en fait retarder son traitement. Sans compter le risque de perte du courrier.
Les délais pour les français sont courts et les demandes simples à constituer. Tu as tout intérêt à patienter un peu et faire ta demande en ligne.
Cf. "Pourquoi est-il préférable de présenter une demande en ligne?"
https://www.canada.ca/fr/immigration...r-demande.html
-
- 27/04/23, 12:21 #11
- 26/06/23, 23:36 #12Bonjour c'est joel depuis la rdc. J'ai soumis ma demande de permis d'etude depuis le 28 mars 2023 jusqu'à aujourd'hui il as pas de retour... Qu'est ce passe t-il avec mon dossier
- 27/06/23, 10:53 #13
- 26/07/23, 13:41 #14Bonjour, je suis dans la même situation que vous, ayant reçu une réponse tardive de l'université, j'ai ma rentrée le 4 septembre, ayant déposé mon CAQ le 12 juillet (dès la reception de la réponse de l'université). En revanche étant donné que les délais du permis d'étude sont environ de 6 semaines. Si je voudrais arriver à temps il faudrait que je dépose mon permis d'étude avec le justificatif de la demande de CAQ. Seulement pensez-vous que c'est une bonne idée ou dois-je attendre la lettre de CAQ à joindre à la demande de permis d'étude ?
Il y en a parmi vous qui ont déjà présenté une demande de permis d'étude avec le justificatif de dépôt du CAQ ? (je sais que pendant le covid c'était possible mais à l'heure actuelle je ne sais pas du tout)
Merci pour votre précieuse aide !
-
- 11/08/23, 11:46 #15
- 11/08/23, 14:24 #16Hello, oui finalement j’ai eu mon CAQ en 2 semaines jours pour jours et mon permis d’étude (comme j’avais déjà mes empreintes biométrique enregistré) 48h.
j’ai des amis qui n’avaient pas leur données biométrique et qui l’ont eu en 2 semaines trans maximum.
en espérant t’avoir aidé
- 31/10/23, 15:00 #17Hello, est-ce que quelqu'un a finalement déposé un permis d'études sans être en possession du CAQ ? J'ai déposé ma demande de CAQ le 5 octobre, étant donné que les délais sont de 25 jours ouvrables je devrais avoir une réponse aux alentours du 10 novembre. Les délais annoncés pour les PE sont de 10 semaines et ma rentrée est le 8 janvier avec une deadline maximum au 23 janvier, ce qui me semble un peu serré d'où mon envie de déposer ma demande sans attendre le CAQ (en le téléversant dès réception). Qu'en pensez vous ?
- 02/11/23, 15:59 #18
- 28/12/23, 22:51 #19
- 23/07/24, 21:37 #20Bonjour Margaux,
Emma ma fille de 20 ans est dans le même cas de figure que toi. Elle n'a toujours pas son CAQ qui est bloqué pour une raison inconnue. Comment as tu fais pour enregistrer tes données biometriques avant de faire ta demande de permis d'études? Tu étais déjà allée au Canada avant? Tout ce qui nous permettra de gagner des jours précieux pour le permis d'études nous sera utile.
Merci beaoup pour ton aide
David
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.