1. #21
    Avatar de Amndine
    Amɑndine 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !!

    Voila j’ai une question a vous poser je suis en France et je cherche un boulot au Quebec pour travailler avec les enfants. En France j’ai les diplômes requis mais au Quebec je sais pas si mes diplômes sont valable, j’ai un Certificat d’Aptitude Professionnel en petite enfance (CAP) ainsi qu’un Baccalauréat Professionnel en services de proximité et de vie locale (BAC SPVL). Est ce que je dois faire une équivalence pour mon CAP pour bosser en garderie, CPE ou halte garderie ?


    Merci d’avance

  2. Pvtistes.net sur les réseaux sociaux

    Retrouvez tous nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin etc.) sur cette page et rejoignez la communauté pvtistes afin d'être au courant des dernières actualités sur le PVT !

    En savoir plus...
  3. #22
    Avatar de faphotographer
    Fanny 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je vais créer mon profil pour l’entrée express et j’ai besoin de faire des équivalence de diplôme. Seulement voila, je ne possède que des diplômes d’apprentissage (CAP, BEP et BAC PRO). Est-il utile que je passe par cette étape ? Si oui, je compte passer par WES mais ils ne prennent pas certains diplômes : WES does not evaluate occupational or trade qualifications. Je ne sais pas si cela concerne les BAC PRO ?


    Est-ce que certains d’entre vous en savent un peu plus ?


    Merci par avance.

  4. #23
    Avatar de Fanny652
    Fanny 32 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Merci pour ce poste fort intéressant malheureusement je n ‘ai pas trouvé la réponse à ma question malgré avoir utilisé la fonction recherche du site.

    Je voulais savoir si des pvtistes ont pris les originaux de leur diplômes pour obtenir un emploi ?

    Cela me gêne de prendre mes diplômes avec moi de peur de les perdre. Je sais qu’il est possible de faire apostiller ses diplômes, cependant est-ce vraiment utile dans le cadre d’un PVT ?

    Merci d’avance pour vos retours

  5. #24
    Avatar de Moinette
    Angèle 37 ans

    Location
    Riez, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J’ai des amis à Montréal qui m’ont conseillé de demander une équivalence de diplôme. Sur la liste des pièces à fournir il est indiqué :


    Document délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (certificat de citoyenneté canadienne,
    carte de résident permanent, document de confirmation de résidence permanente ou document du demandeur d’asile).

    Est ce que si je fais ma demande avant de partir la lettre d’introduction suffit ?

  6. #25
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13 842
    Likes reçus
    5 069
    Je dirais non car ça ne prouve pas que tu es résidente permanente ou citoyenne, mais juste que tu vas être résidente temporaire…

  7. #26
    Avatar de NouhaInesI
    Nouha Ines 36 ans

    Location
    Constantine, Algeria
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, j’aimerai poser une petite question, si on doit faire notre EDE et qu’on ne possède pas tous les relevés nécessaires et que surtout on n’aie pas de moyen de les récupérer.est ce qu’on peut envoyer les diplômes sans les relevés ??

  8. #27
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13 842
    Likes reçus
    5 069
    Ils précisent bien qu’il faut ces documents, donc je te conseillerai d’appeler CIC pour essayer de savoir s’il y a une alternative. Si tu as des réponses de leur part n’hésite pas à venir nous dire ici ce qu’il convient de faire si on est dans ton cas 😉 Merci.

  9. #28
    Avatar de LilyLJ
    Céline 30 ans

    Location
    France
    Messages
    95
    Likes reçus
    50
    Salut salut !

    Moi aussi z’ai une question sur les professions réglementées (je suis ingénieur). Je ne comprends pas s’il faut s’adresser à son ordre quel que soit le permis de travail, ou si ça dépend du permis. Il me semble logique de le faire si l’on demande une RP, parce qu’on fait un projet long terme au Canada, mais il le faut aussi pour un PVT (certes PVT 2016 c’est fini, mais je suis curieuse
    ) ?

    Et qu’en est-il du JP, qui est fait pour donner la chance aux jeunes professionnels de gagner de l’expérience dans leur domaine d’activité ?


    Autre question. Dans le nouveau dossier « Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada », chapitre 3, il est écrit « Si votre profession est réglementée au Canada et que vous n’avez pas fait les démarches auprès de votre ordre afin de pouvoir exercer votre profession, il pourrait être compliqué d’obtenir une offre d’emploi de la part d’un employeur. Quand bien même vous obtiendriez un permis de travail, si vous n’êtes pas en mesure d’exercer votre profession, votre séjour au Canada pourrait être rapidement écourté. ».

    Je ne comprends pas par qui est écourté le séjour ? On peut perdre son permis de travail ? Ou plutôt être là avec un permis de travail mais ne trouver aucun employeur qui veuille nous embaucher ?

    Merci d’avance

  10. #29
    Avatar de Marie
    Marie 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 205
    Likes reçus
    9 784
    Salut Céline,

    Alors le fait d’avoir une profession réglementée est indépendant de ton permis de travail. Ainsi, que tu aies un PVT, un JP, un permis de travail classique, une résidence permanente, et même si tu es citoyen canadien : si tu n’appartiens pas à l’ordre de ta profession réglementée dans ta province de destination, tu ne pourras pas exercer la profession.


    Imagine un avocat en France : si la personne n’appartient pas à l’ordre des avocats, cette personne n’a pas le droit d’exercer la profession d’avocat en France.


    Pour les professions réglementées, c’est pareil.

    C’est d’ailleurs pour ça qu’ils demandent souvent (mais pas toujours) une preuve que tu appartiens à l’ordre professionnel pour lequel tu souhaites travailler. Mais imagine qu’on ne t’ai pas demandé cette preuve : si tu obtiens le permis de travail et que tu n’appartiens pas à l’ordre professionnel, et bien tu n’auras pas le droit de travailler.

    C’est arrivé à une jeune en JP qui devait si je me souviens bien occuper un emploi de comptable dans sa boîte. Vu que les précédents comptables de la boîte étaient tous canadiens et étaient passés par la procédure d’appartenance à l’ordre, ni la jeunes en JP, ni son employeur ne s’étaient posés la question. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’elle devait appartenir à un ordre des comptables pour pouvoir bosser.

  11. #30
    Avatar de LilyLJ
    Céline 30 ans

    Location
    France
    Messages
    95
    Likes reçus
    50
    Salut Marie !

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends un peu mieux l’idée. Aussi, si j’avais la chance d’obtenir un permis, mon but serait de respecter leurs règles et de faire ce qu’il faut pour être en règle.


    Cependant, j’ai toujours l’impression qu’il y a des contradictions.


    – J’ai lu dans vos explications qu’il fallait être sur le territoire canadien pour lancer une procédure de reconnaissance des diplômes, qui elle-même est demandée pour la plupart des procédures d’inscription à des ordres. (tout ça à moins d’avoir mal compris bien sûr 😉 ). Or, pour le permis JP, il faut trouver un employeur et un contrat de travail avant de venir. Donc je ne vois pas comment c’est possible de trouver un emploi d’ingénieur (par exemple) et en même temps de faire ce qu’il faut pour faire partie d’un ordre. Ou alors il y a plein d’emplois qui deviennent impossible en JP.


    – Autre question, quand on s’adresse à une province, on devient membre de l’ordre de cette province. On ne peut plus bouger sans refaire toute la procédure ailleurs alors ? Donc on ne peut pas avoir le coeur qui balance entre le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta ?


    Merci Marie

  12. #31
    Avatar de alixF
    alix 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Si je suis dans une catégorie des Professions réglementées par un ordre professionnel, ( chimistes),
    je dois faire l’équivalence des diplômes ?

    Est ce valable dans toutes les provinces? ( si je le fais dans une province mais que je bouge car pvt… , je dois le refaire à chaque fois?!),
    obligatoire ?

    Ça peut changer mon programme tout ça :/


    Merci.

  13. #32

    Messages
    8 794
    Likes reçus
    3 403
    Bonjour,

    Il faudra vérifier auprès de chaque ordre professionnel, car l’adhésion diffère selon chaque province.
    http://ocq.qc.ca/obtenir-un-permis/diplome/.

  14. #33
    Avatar de alixF
    alix 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci Larousse,

    Si je comprends bien, si je veux travailler en chimie, je dois le faire et payer 718 $ ? gloups :/

  15. #34
    Avatar de HugoArkand
    Alex 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Être membre de l’OIQ est obligatoire si durant ton activité professionnelle tu es amenée à faire des devis, signer des plans d’ingénierie,etc. Dans l’équipe projet, 1 ingénieur qui appose sa signature peut être suffisant, les autres, par exemple, auront le titre de professionnelle en ingénierie. C’est d’ailleurs avec ce titre que tu devrais te présenter, et préciser que ton intégration à l’ordre est en cours.

  16. #35
    Avatar de JulienM8
    Julien 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir

    Je bosse dans les RH depuis 6 ans et je vais débarquer à Montréal dans quelques mois.


    Peux-tu me dire qu’il en est pour la recherche d’emploi en RH ? Est-ce qu’ils recrutent des français dans le secteur des RH? J’ai bien conscience qu’il faudra tout recommencer à zéro mais j’aurais bien voulu travailler en RH au Québec ils sont assez précurseurs dans ce secteur.


    Merci d’avance pour ta réponse

  17. #36
    Avatar de momone
    37 ans

    Location
    Alma, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je désire aller au Canada.


    je me suis inscrite au PVT et j’attend une réponse…


    Je suis éducatrice spécialisée et je désire faire une équivalence de diplôme car j’ai lu dans différents forums (dont celui de pvtistes.net) que c’est recommandé.


    Pourtant j’ai du mal à trouver une réponse à mes questions qui sont :
    Peut-on demander l’équivalence avant d’avoir le VISA Pvt, avant d’entrer sur le territoire Canadien ?

    Si oui que signifie « le certificat d’immatriculation canadienne » demandé dans le formulaire prévu à cet effet ?


    Merci beaucoup d’avançe.

  18. #37
    Avatar de christinek
    christ 41 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 666
    Likes reçus
    367
    Bonjour, le mieux est de faire l’équivalence avant , ça sera plus facile pour trouver un emploi.

  19. #38
    Avatar de Alejandroo
    Alexandre 32 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pensez-vous que l’on puisse faire une demande d’équivalence de son diplôme le plus élevé sans fournir les autres diplômes ?


    Merci.

  20. #39
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13 842
    Likes reçus
    5 069
    Salut,

    Je ne sais pas du tout mais j’ai tendance à penser que oui. Après, à voir si une équivalence est demandée dans ton domaine (si la profession est réglementée) car beaucoup de gens pensent à tort que c’est demandé systématiquement, alors que ce n’est pas le cas


  21. #40
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13 842
    Likes reçus
    5 069
    Tu fais quoi comme emploi ? si c’est le dommaine de la santé une tres grande partie est reglementee , si c’est dans la restauration , métier de bouche generalement non. les métier de finanances quelque une , mais la plus part du temps ils vont te demander de faire une formation , pour ce metttre a niveau par rapport a leurs lois.

Page 2 sur 5 1234 ...