Discussion: Rétablissement de statut
- 15/01/23, 14:47 #1Bonjour,
J’ai fait les demandes de renouvellement pour un permis d’étude. J’ai eu mon caq tardivement et le temps que je puisse le transmettre à immigration Canada, ils avaient refusé ma demande de prorogation de permis d’études (octobre2022)
J’ai toujours mon caq (fin mars 2023) valide et ai fait une demande de rétablissement de statut (décembre 2022). Je voulais savoir quelles sont les délais d’un rétablissement de statut svp ?
En étant donné que je suis française, n’est ce pas mieux de quitter le territoire et de faire une demande de permis d’étude de la France ?
Merci et bonne journée
- 15/01/23, 17:16 #2Bonjour,
Un rétablissement d’un statut, c’est simplement une demande de permis de travail, permis d’études ou de visiteur quand le statut actuel au Canada est expiré (depuis moins de 90 jours).
Pour les permis d’études, le délai de traitement actuel annoncé est de 4 semaines:
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
- 15/01/23, 17:27 #3
-
- 07/02/23, 05:15 #4Bonjour,
Je souhaite faire ma demande de rétablissement de statut car mon permis a expiré et je suis encore dans les délais des 90 jours.
Je ne sais pas comment faire ma demande en ligne malgré les liens que j'ai trouvé dont celui-là : Rétablissez votre statut et obtenez un permis de travail - Canada.ca
J'ai bien crée une session via un partenaire de connexion (ma banque) pour me connecter a mon profil.
Une fois fait, j'ai accès à cette page :
J'ai choisi une demande Visa de visiteur, permis d'étude et/ou permis de travail.
Voici ce que j'obtiens :
Et j'obtiens la page suivante, et là çà devient off :
et puis cette page :
Je souhaite simplement faire un rétablissement de statut. Au vu du résultat que j'obtiens, je pense avoir fait une erreur.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super apprécié.
- 07/02/23, 15:00 #5Tu as sélectionné que tu voulais travailler de manière permanente au Canada, ce qui signifie que tu souhaites immigrer.
Or, ce n'est pas ça que tu cherches à faire, tu veux un permis de travail temporaire (résidence temporaire et non permanente).
Je te conseille de consulter le guide avant de compléter la demande en ligne, les instructions s'y trouvent :
Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - demande sur papier - Canada.ca
- 09/02/23, 08:32 #6
-
- 08/07/23, 06:01 #7Bonjour,
Je dois renouveler mon permis d’études qui expire le 15/08 sauf que j’attends toujours mon nouveau passeport qui prends une éternité.
je crains d’être hors délai pour avoir le statut conservé car je dois aussi renouveler mon Caq
je me demandais si on pouvait faire une demande de prolongation de permis d’études et du Caq en même temps ?
- 18/08/23, 15:46 #8Bonjour je suis dans le même cas que toi mais j'ai récupéré mon passeport aujourd'hui comment t'as fait la demande sur la clé gc svp
Parceque je ne comprends pas
Bonjour C'est les étapes d'un rétablissement de status ? Parceque saa l'air d'être une nouvelle demande je suis confus
- 18/08/23, 18:24 #9Un rétablissement de statut c'est simplement quand on a perdu notre statut au Canada parce qu'on a omis/oublié de le prolonger avant l'expiration du permis. La personne a 90 jours max pour faire sa demande, mais pendant ce temps elle n'a aucun statut légal au pays, elle n'est pas autorisée à travailler ni étudier.
- 29/11/23, 03:02 #10Bonjour SiraN,
est-ce que finalement vous avez eu une réponse à votre demande de rétablissement? Et c’était quoi le délai svp? Car j’attends également une réponse de rétablissement de statut d’étudiant mais je suis un peu inquiète quant au délai de traitement même si Ircc dit 4 semaines.
- 05/01/24, 19:51 #11Bonjour tout le monde. Je suis en plein processus de rétablissement de statut suite à la fin de mon JP.
Est ce qu'il y en qui ont eu un retour de la part d'ircc. Combien de temps cela à durer pour ceux qui ont eu un retour? Merci d'avance pour vos réponses!
- 14/01/24, 20:59 #12Bonjour a tous je suis dans le meme cas
mon pvt s’ai terminer le 26/10 et jai fait une demande permit de travail au 19/10
en attente d’eimt car mon employeur a oublier de l’envoyer au quebec entre temps au 11-01-2024 refus du permis
j’aimerai savoir : les 90 jours pour retablir le statut se sont a la fin du pvt ou bien a la lettre de refus ? Car je penser etre en statut implicite
merci de vos reponse est courage a tous
ludovic
- 15/01/24, 02:30 #13
- 15/01/24, 02:51 #14Bonsoir est tu sur de cela ? Car moi en cherchant j’ai vi c’est a partir du permis de travail obtenue que les 90 jours sont
- 15/01/24, 14:46 #15Oui c'est bien cela. Assure toi d'avoir entamer ton EIMT+CAQ par ton employeur, un numero de soumission doit faire foi d'une etude en cours pour toi.Si tu envoi ta demande et que tu ne renseigne pas cela, ils considereront que tu n'a fais aucune demarche. En general il te donne MAX 2mois pour leur envoyer tes infos via le FORMULAIRE WEB.
- 17/01/24, 14:48 #16Bonjour,
J'aimerai avoir si possible des informations concrètes par rapport à mon cas précis. Je m'explique, j'ai du quitter le Canada le 1 er juillet 2023 pour un retour précipité en France suite à un décès survenu dans la famille. Mon permis d'étude a expiré le 31 aout 2023 alors que je me trouvais en France. Etant encore en France actuellement, et n'ayant pas finalisé mon diplôme dans les 3 ans requis initialement, je me demande quel processus d'obtention de nouveau permis d'étude dois-je effectuer. Est-ce un renouvellement du permis d'étude initial ? une prolongation du permis d'étude ? un rétablissement de statut au Canada? dois je dans tous les cas réobtenir une lettre d'admission de mon école pour refaire les démarches ? par ailleurs j'ai vérifié sur le site du gouvernement du Canada que c'était possible de faire une demande de permis d'étude depuis le sol canadien avec un statut touriste, mais il fallait faire la demande comme si on se trouvait à l'extérieur du Canada, est ce possible? J'ai pluss l'intention de faire une demande depuis le sol canadien.
Merci pour vos réponses.
Benoît
- 18/01/24, 15:08 #17
-
- 18/01/24, 16:00 #18merci beaucoup pour ta réponse,
donc je dois redemander une lettre d'admission à l'université ? et une dernière question, puis-je retourner au Canada en statut touriste visiteur en première instance et faire ma demande de nouveau permis d'étude depuis le sol Canadien ? sur le site du gouvernement du Canada il est indiqué que l'on peu faire une demande de permis d'étude depuis le Canada mais il faut faire comme si on présentait une demande de permis d'étude depuis l'extérieur du Canada, donc dans mon cas s'adresser à Paris. Qu'en pense tu?
merci pour ton retour
- 21/01/24, 03:06 #19Bonsoir a tous, je suis dans une situation très délicate et j'ai grand besoin d'aide.
J'ai fait une demande de prolongation de mon permis de travail ouvert, en précisant via de nombreux documents, et lettres, les raisons me poussant a rester, juste quelques mois.. pour informations mon permis de travail arrivait a expiration le 25/10/2023 et ma demande de prolongation a été faite le 01 octobre.
3 jours plus tard, j'ai reçu une lettre de ircc me précisant que j'etais autoriser a travailler jusqu'au 29 mars 2024, et que je devais brocher leur présente lettre a mon permis de travail
Et aujourd'hui 20 janvier, coup de tonnerre je recois un de leur courrier , précisant un refus,
*Compte tenu de votre demande et des documents à l’appui que vous avez fournis, j’ai examiné avec soin l’ensemble de l’information et je conclus que vous ne répondez pas aux exigences delà Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d'application. Votre demande, telle que présentée, a été refusée. Après avoir étudié tous les éléments de votre dossier, il a été déterminé que votre demande ne peut être acceptée en raison de l’absence d’une confirmation et de Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) du Emploi et Développement social Canada. Il revient à votre employeur éventuel de demander cette confirmation. Nous désirons aussi vous aviser que votre statut de résident temporaire a expiré le 20 janvier2024.Vous pouvez présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d’expiration de votre statut de résident temporaire. *
Je suis anéanti ils me donne la confirmation de travailler jusqu'à fin mars et le jour même, donc aujourd'hui, je ne suis plus censé travailler..
Quelles sont mes recours ? Je précise que dans les documents que j'avais fournis lors de ma demande, j'avais une lettre de mon employeur, de recommandation, en précisant que ma présence était recommandé pour le poste que j'occupe * réceptionniste * jusqu'à mars 2024, et dispensé d'EIMT.
La mes questions sont *
-Je veux faire une demande de rétablissement de statut, mais vu le temps qu'il me reste, quelle serai le formulaire, ou le lien adéquat pour faire un rétablissement de statut de résident temporaire mais pas pour prolonger mon permis de travail. Mais pour un visa touriste... dois-je passer par l'intitulé rétablissement de statut ou je peux juste faire une demande standard de visa visiteur et ce sera traité de la même manière ? Car je suis actuellement sur le formulaire 5710 mais ca inscris * rétablir mon statut de travailleur* ... c'est sur que cela m'arrangerai beaucoup mais il me reste que 9 semaines de travail...
Et pour ne rien arranger, mon billet retour pour la france est deja pris, non modifiable en date du 30 mai, et mon bail de logement s'arête le 1er mai..... ce n'est pas comme si je demandais la residence, ce sera pour une autre province.. la j'ai deja prevu de revenir en france, que veulent t-il de plus pour prouvé ma bonne foi ?
Merci infiniment pour vos retours chere communauté , c'est la galère.
- 22/01/24, 11:43 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.