Discussion: Permis d’études Janvier 2025
- 03/10/24, 23:29 #1Bonjour. J’ai créé cette discussion afin que les personnes concernées (ceux qui veulent entreprendre leurs etudes au Canada à partir de janvier 2025) puissent échanger et interagir sur leurs situations, experiences ou évolutions.
j’espère que ce forum nous sera tous utile pour concrétiser notre projet d’étude au Canada. Surtout n’hésitez pas à partager vos avis.
- 17/10/24, 13:59 #2Bonjour. J’ai déposé ma demande de permis d’études hier (16 Octobre) pour janvier 2025 et elle est traitée par le bureau de Dakar.
- 08/11/24, 11:41 #3Dès évolutions dans le traitement de vos dossiers ? Surtout s’il y’en a qui ont déposé leurs demandes depuis plus longtemps
- 25/11/24, 07:36 #4
-
- 25/11/24, 10:48 #5Hello.
Je n’ai pas encore reçu la décision finale mais dans mon compte en ligne, la biométrie et l’examen médical (fait au préalable) sont déjà terminées. En ce moment ils effectuent la vérification des antécédents et après ce sera l’admissibilité et enfin la décision finale
Toi aussi ta demande de est traitée par le bureau de Dakar ??
- 25/11/24, 10:49 #6
-
- 26/11/24, 07:06 #7
- 27/11/24, 08:45 #8
- 30/11/24, 08:26 #9
- 30/11/24, 21:59 #10Hello.
Hier j’ai eu la mise à jour de l’examen de l’admissibilité: « Nous évaluons si vous répondez aux critères d’admissibilité » après exactement 1 mois, 2 semaines et 2 jours depuis la soumission de ma demande.
Après ce que j’ai lu, normalement la réponde est imminente; donc je prie Dieu d’avoir une suite favorable au courant de la semaine (puisque j’ai déjà fait les examens médicaux à l’avance et ils sont favorables) 🙏🏽🙏🏽
Et toi, as-tu eu de nouvelles mises à jour ??
-
- 01/12/24, 12:03 #11
- 01/12/24, 13:15 #12
- 01/12/24, 14:35 #13
- 02/12/24, 07:53 #14
-
- 03/12/24, 20:08 #15
-
- 04/12/24, 12:11 #16
-
- 09/02/25, 13:11 #17Bonjour,
J'ai question sur le CAQ.
Après avoir effectué ma demande de PERMIS D'ÉTUDE une première fois
J'ai eu un refus en août 2024 avec pour motif fonds insuffisants
J'ai relancé avec le même CAQ en octobre 2024 , pour un début de rentrer en janvier 2025
A ce jour pas de réponse, sauf que l'état est en évaluations des critères d'admissibilité
J'ai reporté mon admission et mis min dossier de PE à jour.
Il faut que je demande un autre CAQ ? A votre avis ??
- 16/02/25, 05:48 #18Coucou.
Je pense que tu aurais dû demander un nouveau CAQ car il est valide seulement pour la session qui vient directement après celle pour laquelle tu as demandé et il me semble que c’est mentionné sur la lettre (tu avais demandé pour l’automne donc il était valide pour l’hiver). Par contre là tu as reporté ton admission de deux sessions, ce qui invalide ton CAQ, du coup je crains que cela se répercute sur la décision finale. Si tu t’en étais rendu compte beaucoup plus tôt, tu aurais pu ajouter une preuve de soumission d’une demande de CAQ (comme le reçu par exemple).
Honnêtement je ne sais pas quelle sera l’issue. Du courage et surtout tiens nous informé.
- 16/02/25, 06:02 #19Coucou.
Je pense que tu aurais dû demander un nouveau CAQ car il est valide seulement pour la session qui vient directement après celle pour laquelle tu as demandé et il me semble que c’est mentionné sur la lettre (tu avais demandé pour l’automne donc il était valide pour l’hiver). Par contre là tu as reporté ton admission de deux sessions, ce qui invalide ton CAQ, du coup je crains que cela se répercute sur la décision finale. Si tu t’en étais rendu compte beaucoup plus tôt, tu aurais pu ajouter une preuve de soumission d’une demande de CAQ (comme le reçu par exemple).
Honnêtement je ne sais pas quelle sera l’issue. Du courage et surtout tiens nous informé.
- 17/02/25, 10:17 #20Bonjour,
Merci shanya pour votre réponse.
J'ai bien compris mais le bémol c'est que ma demande de PE à été effectuée pour hiver 2025 et je n'ai pas eu leur retour.
C'est donc le délai de traitement qui a rendu invalide mon CAQ et je ne sais pas si cela aura des répercussions sur la décision finale.
Je n'ai pas demandé le.PE en janvier ! pour réfléchir à leur soumettre une preuve de demande de CAQ.
C'est le bureau de ACCRA qui traite mon dossier et ceci depuis le 29 octobre 2024 , et pas de demande de renseignement supplémentaire ni rien.
Vous me conseillez donc de demander un autre CAQ et de leur envoyer la preuve de cette demande en attendant sa sortie ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.