1. #1

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Je cherche des témomignages par des personnes ayant continue leur études apres un bts?, avez-vous reussi à valider des credits grace au bts? ou doit on tout recommencer dans le cadre d'un bac canadien (licence)

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Tu parles de poursuivre ses études au Canada après un BTS français ?

  3. #3

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Oui c bien ça continuer ses études au Canada après un bts

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je suis curieux de connaitre la réponse aussi.

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    23
    Je peux vous répondre partiellement:
    J'ai un DUT (Français) et ai postulé pour un baccalauréat service social (Québecois) , qui permettrai d'être assistante sociale au Québec.
    Il m'a été refusé d'entrer en baccalauréat en 3ème année puisqu'il s'agit d'un métier régit par un ordre, et la formation doit avoir été suivie dans son intégralité (les 3 ans). Par contre on me proposait des "études libres", cad suivre la formation et aviser après! (ducoup sans obtention de diplome)...
    Mais le mieux est quand même de faire des dossiers et de voir ce que ça donne, tout peut arriver je pense!
    Voila, en espérant que ce témoignage vous aura guidé!!

  6. #6
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de Célinibini
    Je peux vous répondre partiellement:
    J'ai un DUT (Français) et ai postulé pour un baccalauréat service social (Québecois) , qui permettrai d'être assistante sociale au Québec.
    Il m'a été refusé d'entrer en baccalauréat en 3ème année puisqu'il s'agit d'un métier régit par un ordre, et la formation doit avoir été suivie dans son intégralité (les 3 ans). Par contre on me proposait des "études libres", cad suivre la formation et aviser après! (ducoup sans obtention de diplome)...
    Mais le mieux est quand même de faire des dossiers et de voir ce que ça donne, tout peut arriver je pense!
    Voila, en espérant que ce témoignage vous aura guidé!!
    Coucou Céline, c'est peut etre HS mais je veux juste te dire qu'une amie à moi à reussit a avoir l'équivalence du baccalaureat en travail social (elle a une licence en france dans ce domaine).

  7. #7

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    En tout cas j'ai fait une demande d'admission à un bacc d'administration à l'université de sherbrooke (quebec), on ma répondu que mon bts me valide un certificat de 1 er niveau en administration, et on me propose de continuer sur un certificat de 2 eme niveau, pour le moment je sais pas trop à quoi cela correspond surement à une 2 eme année de bac, mais apres je ne sais pas si je peux continuer mes etudes...

  8. #8

    Messages
    18
    Likes reçus
    23
    Appelle les, je suis aussi en contact avec Sherbrooke, ils sont super sympa! Parce que certificat de deuxième niveau, je ne sais pas de quoi il s'agit...
    Tu dois en gros compter 1500 dollars par trimestre pour les frais de scolarité!

    Merci Shaynaa pour ton info, je compte bien me dépatouiller comme je peux une fois sur place, et pourquoi pas obtenir un bacc en service social. Pour l'instant je suis en M1 en France, et continuerai probablement ma maitrise en septembre a Sherbrooke! (repuq ou candidat libre, j'attends les réponses!). Surtout que j'ai lancé une demande de RP, donc il me faut un diplôme québécois!

  9. #9
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    En accumulant plusieurs certificats, tu peux avoir un baccalauréat.
    Les niveaux signifient surement l'année équivalente.

  10. #10

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Alors pour ceux que ca interesse, j'ai trouvé la réponse a ma question, sur la valeur du BTS au canada. Je suis allée à une conférence donnée par toutes les universités du quebec, et m'ont confirmé que le BTS n'etait pas du tout reconnu.
    Meme si une pousuite d'études est envisageable dans un certificat par exemple, ou en accumulant 3 on obtient un baccalauréat multidisciplianaire celui ci aura moins de valeur car moins précis dans un domaine de compétence particulier.
    Il faudra donc se justifier auprès des employeurs sur les domaines de compétences étudiés

  11. #11
    Avatar de tribilbo
    Romain 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Je pense que le plus simple c'est d'essayer d'obtenir un niveau licence en France, et partir seulement pour le master (maitrise). Pour ma part c'est ce que j'ai fait: après 2 années de DUT génie bio, je suis partie en licence. Bon la 3 ième année m'a été refusée mais c une autre histoire, donc j'ai fait ensuite 2 ans de licence pour l'obtention du diplôme et avoir une équivalence baccalauréat. Après, la demande en maitrise n'a posé aucun problème pour les équivalences. J'ai même été accepté dans plusieurs université (UQAM, INRS).

    Et si tu ne tombe pas sur une fac francaise qui je ne sais pour quelle raison ne te fais pas passé en 3 ième année, au final, tu ne "perds" que 1 année mais cela te permets de correctement préparer ton départ. De plus, le niveau licence est assez cool, vu que c'est quasiment tout ce que j'avais fait à l'IUT (non pas que je veuille dénigrer la formation de la fac… ).

    Enfin, ceci n'est que mon expérience, cela peut différer en fonction du domaine d'étude !