A mon tour d'apporter mon petit témoignage.
Je suis étudiant en certificat en archivistique à Montréal ( formation en un an à temps plein ), donc l'équivalent soit d'une première, une deuxième ou troisième année de licence étant donné qu'un bac peut s'obtenir par cumul.
Auparavant j'ai fait une licence en Histoire en France ou j'étais un élève intéressé mais pas spécialement travailleur. Ce qui fait que j'ai été un élève moyen, obtenant ma licence avec environ 11,5 de moyenne générale. ( Des 16 dans certaines matières ne permettent pas non plus de relever des 5 dans d'autres. Mais certes, ils permettent de valider la session). Moyenne qui accessoirement n'a pas suffit pour rentrer dans un programme de maitrise au québec, alors que j'étais pris en France.
Bref, au premier semestre de mon certificat, ma moyenne générale représentait l'équivalent d'un 18/20 en France.

Autant vous dire que c'était purement impossible d'avoir ça dans mon domaine dans l'hexagone . Ou alors il fallait sortir du cadre purement scolaire ...
Après avoir sorti le champomy , je me suis demandé si j'avais peut être été plus attentif ou plus bosseur qu'en licence.

Pas spécialement
Procrastinateur dans l'âme et n'ayant pas changé depuis pour autant ( je l'assume pleinement ) je pense que la différence principale que j'ai relevé se situe dans les types d'examens.