1. #1
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Je sais pas si j'ai bien compris, il ya 2 rentrées universitaires, c'est cela?
    En été(fin aout) et en hiver (décembre). Si j'opte pour une rentrée en décembre est-ce que j'aurai raté des cours??
    Merci

  2. #2

    Messages
    47
    Likes reçus
    4
    Il y a plutôt 3 sessions, tu peux les appeller rentrées si tu veux : automne, hiver et été. Généralement la plupart des cours commencent à la session d'automne. Mais que tu commences en automne ou en hiver.. Ca ne dérange pas, c'est juste qu'il se peut que tu dois attendre l'autre session pour un cours..

  3. #3
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Merci et c'est quand la session d'automne?

  4. #4

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Fin août début septembre tout dépend de l'université.

  5. #5
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Si tu fais ta rentrée en hiver, tu n'aura pas loupé de cours, mais tu sera "décalée", mais ça ne t'empêchera pas de suivre les cours normalement

    Tu fais quoi comme programme ?

  6. #6
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    je voudrais faire dans un 1er tps un baccalauréat de psycho...
    Je serais décalée, c'est à dire?

  7. #7

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Tu auras un trimestre de décalage forcément si les autres commencent en automne 2011 et toi en hiver 2011 tu finiras donc un trimestre plus tard qu'eux.

  8. #8

    Messages
    111
    Likes reçus
    14
    Hum ça ne se passe pas comme ça !

    Il faut oublier comment on fonctionne en France. Tout se passe par nombre de session ici ! (Pas en année)
    Tu ne finiras pas " plus tard " que d'autres.

    Je donne 2 exemples:
    - Etudiante n°1: bac en Histoire, commencé en Automne 2009
    - Etudiant n°2: bac en linguistique Français, commencé en Hiver 2010

    ==> Ils pourront se retrouver dans la même classe de : Histoire de la France en Automne 2011.

    Chaque élève de la classe peut:
    - avoir commencé à un autre moment
    - avoir choisit ce cours ci à cette session et pas à une autre
    - peut venir d'un autre programme

    C'est toi qui choisis les cours que tu prends dans la session qui vient en fonction de :
    - des cours préalables nécessaire ( certains cours doivent être suivi avant d'en suivre un autre)
    - des cours proposés par l'université (tous les cours ne sont pas proposés à chaque session)

    La seule obligation, donc mon cas (maitrise), c'est d'avoir suivi (et réussi) tous les cours en moins de 5 sessions!

    J'espère que ça peut éclaircir les choses pour vous !

  9. #9
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    C'est plus clair, merci
    ET désolé à toi nicole de t'avoir induit en erreur

  10. #10

    Messages
    111
    Likes reçus
    14
    Ah j'ai oublié de préciser !

    Si vous pouvez commencer en Septembre faites le... car tous les programmes ne sont pas proposés en Hiver pour les étrangers ! Moi j'ai eu de la chance, mais il n'y en a pas beaucoup
    Il faut regarder si votre programme est contingenté, si il l'est, vous ne pouvez pas commencer en Hiver logiquement.

    (Tout ce que je dis est valable pour l'UQAM... je veux pas induire en erreur ceux qui vont ailleurs, même si il doit il y avoir beaucoup de similitudes )

  11. #11
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    C'est ce que j'allais dire ( du moins pour l'UQAM ) c'est que seuls les programmes non contingentés peuvent être proposés en hiver, mais dans tous les cas je trouve que commencer en septembre c'est mieux

  12. #12
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    ok, ok! chui entrain de voir car pour l'instant j'ai pas encore fait ma dmde de CAQ...

  13. #13
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Tu va faire quoi comme programme ?
    Si tu fais ta rentrée en septembre, dépêche toi pour le CAQ ça prend du temps . ( J'ai fait ma demande le 29 mars, toujours aucune réponse )

  14. #14
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Je tiens quand même à poser cette question car ya un truc que j'ai pas compris, comment cela se fait-il que mon titre original ait été modifié? En réalité j'avais mis "rentrée universitaire", pourquoi avez-vous rajouté "CESSIONS", avec une faute en plus? C'est SESSIONS!
    Merci

  15. #15

    Messages
    111
    Likes reçus
    14
    Je pense que ça a été modifié pour que les infos données dans la discussion apparaissent aussi dans le titre Ça facilite la recherche!

    La faute en moins et ça aurait été parfait

  16. #16
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Les administrateurs ont du pouvoir héhé

  17. #17
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    MERCI BCP d'avoir réctifié ça!!

  18. #18
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Tu as obtenu tes autorisations pour entrer au québec ?
    Il me manque le permis d'études

  19. #19
    Avatar de niclette29
    nicole 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Sabri, je n'ai rien pour l'instant à vrai dire.. Je suis entrain de réunir les sous sous!!!!

  20. #20

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut
    Dsl de m'imposer... Mais bon je voulais quelques renseignements sur les universités à Montreal.
    (J'ai été acceptée pr l'EIC 2011, je compte partir d'içi décembre pour découvrir un peu le pays et mettre des sous de coté, et par la mm occasion entreprendre des démarches pr une inscription à l'université.)
    Je voulais savoir si les universités sont très sélective?
    Et s'il était possible de pouvoir subvenir seul aux frais de scolarités... (car je n'aurai aucunes aides financières de la part de mes parents)

Page 1 sur 2 1 2