Discussion: Echange? PVT?

  1. #1

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m'interrogeais sur quelques points.
    J'aimerais partir vers août-septembre prochain pour un an au Canada
    Etant étudiante à l'Université de Paris X - Nanterre en 1ère année de licence, ça m'embête un peu de m'arrêter en plein milieu pour me barrer un an là-bas. Que conseillez-vous? Je crois que les échanges d'étudiants par le Crépuq (??) c'est seulement en L5 ou L6 (3ème année de licence), ou alors m'a-t-on mal informée??
    Sinon, je pensais peut-être prendre un PVT et m'inscrire à la fac en enseignement à distance pour ma 2ème année. Serait-ce compatible avec le PVT? (ça m'arrangerait, en plus la SMEREP et la LMDE couvrent le rapatriement, l'hospitalisation et tout ça).

    Voilou, en espérant ne pas avoir posé une question déjà abordée avant...

    Bonne journée à tous

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Bonjour Lizie,

    Concernant les échanges universitaires, je ne m'y connais pas assez pour te conseiller.
    Je préfère laisser la place à qq de plus au courant.

    Par contre,
    pour ta deuxieme idee (celle de t'inscrire à la FAC en France et de faire les cours à distance), je ne pense pas que ce soit l'idéal pr toi..

    Etudier tout en travaillant avec le PVT pour subvenir à tes besoins ca serait qd mm assez dur.. et surtout dommage car tu ne pourrais pas profiter à fond de cette aventure!

    Renseignes toi concernant les échanges universitaires..

    Et si cela ne peut pas se faire
    Pourquoi n'attendrais-tu pas un peu pour partir?

    Un seul PVT (par pays) est possible
    cela serait donc plus sympa de l'utiliser sans trop de contrainte non?

  3. #3

    Messages
    130
    Likes reçus
    3
    Coucou Lise
    Alors les échanges crépuq se font à partir de la L3 mais tout dépend de ta filiére et de ton niveau.
    Si tu fais du Droit par exemple, ça me parait compromis. De plus il faut avoir un bon niveau pour être pris dans ses échanges (minimum 12 de moyenne en général).

    2 solutions me paraissent bonnes pour toi:
    -soit tu attends la L2 pour faire ta demande d'échange crépuq( ou ISEP) en L3
    -soit tu prends une année sabatique comme je m'apprete à le faire pour faire ton PVT

    Dans le 2éme cas, le plus dur est de retrouver la motivation pour reprendre les études.
    Voilà pour l'instant. A plus.

  4. #4

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses

    En fait le problème, c'est que je ne pourrai pas trop attendre : mon copain est en PVT en France en ce moment, jusqu'en septembre 2007, donc j'aimerais vraiment partir à ce moment-là. Pour les $$ à la rigueur on bosserait tous les 2 donc j'aurais pas besoin de taffer tant que ça (un peu quand même évidemment mais enfin bon) et au pire j'ai un peu d'argent de côté et des parents pour m'aider si j'ai vraiment besoin.
    Je suis en LLCE Anglais donc j'ai de toutes façons le maximum de mon travail à fournir plutôt chez moi qu'à la fac (j'ai 22h de cours par semaine, vous voyez le truc). Il n'y aurait qu'un petit problème au niveau de mon Unité Complémentaire pour les cours à distance (quelqu'un connaît une fac qui fasse arabe à distance dans le cadre d'un LLCE anglo-américain?)
    Donc voilà un peu ma situation. J'espère vraiment que c'est faisable parce que là, je ne vois pas trop que faire d'autre...


    Merci encore

  5. #5
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    280
    Likes reçus
    28
    Je serai plutot de l'avis de Sateen. Courir 2 lièvres à la fois me parait dangereux. J'ai bien compris l'histoire avec ton copain mais je trouve le projet assez chaud (faut un max de motivation).

    Le truc est que le PVT n'est pas toujours facile. Ce n'est pas souvent dit sur le forum mais beaucoup sont passés par la case "galère". Donc soit t'es méga préparée et donc vive le fun, soit la barre est un peu haute et se casser la gueule au canada ca fait mal.

    Les propositions de Ohko me paraissent raisonnables mais face à la passion...

  6. #6

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Oh ne t'inquiète pas pour la case "galère", je viens d'aider mon copain à en avoir un dans l'autre sens, eh bien visiblement c'est encore plus tendu, niveau administratif etc (et puis pour la distance etc, j'habite en IDF donc quelques a-r vers Etoile ne me dérangent pas trop, au pire).
    Qu'est-ce que tu appelles "se casser la gueule au Canada"? Je veux dire, au pire (du pire du pire) j'arrête de bosser momentanément et je me concentre sur mes cours. C'est un peu dommage, mais je n'ai pas vraiment le choix... parce que pour l'année sabbatique c'est un peu compromis, je viens presque déjà d'en faire une (j'ai fait 2 mois en prépa bio et ça m'a gonflée, j'ai arrêté, et il était trop tard pour aller à la fac) donc j'ai pas vraiment envie de m'éterniser à Nanterre

  7. #7

    Messages
    130
    Likes reçus
    3
    Sans vouloir être arrogant Lise il faut être réaliste, c'est trés difficile de partir au Canada tout en suivant des cours par correspondance. Je ne sais pas dans kel mesure ton copain peut t'aider mais il faut déjà trouver un logement et un boulot une fois sur place, et l'envie de découvrir du Pays t'empechera normalement de rester sagement à la maison et en plus si tu travailles tu sera crevée.
    De plus si tu t'inscrit par correspondance à la fac, il faudra je pense retourner 2 fois en France passer les examens de chaque session.
    Aprés tout est une question de volonté mais passer tes cours par correspondance sera dur.
    Franchement je te déconseille, attends alors de pouvoir faire un échange universitaire.

    Mais bon l'amour nous fais croire capable de tout, que c'est beau mais idylique .
    Tu veux le rejoindre de suite alors reprends une année sabatique mais bon tu risque de perdre le rythme des études comme ça.
    A plus.

    P.S: c'est mon avis personnel aprés chacun fais ce qu'il veut voilà!

  8. #8

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    coucou,
    c'est clair réfléchis bien à ce que tu vas faire ton copain tu peux tjs aller le voir et à distance des cours ça me parait difficile dja en vrai on galére... bref c'est a toi de vooir sinon au niveau de crepuq effectivemnt ce n'est qu'en l3 ms ton niveau en france doit etre bon ttefois essaie de voir avec ta fac parfois meme avec la licence 3 des universités ont des accords directs avec des facs étrangères...
    bon ben tiens nous au courant de tes choix

  9. #9

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Salut Ohko, Lizie, pas Lise
    Non non, y a juste une session d'examens à passer en septembre en France pour des cours à distance, je me suis renseignée. Tu as eu des échos comme quoi c'était infaisable?
    Pour le logement comme je disais, ça ne devrait pas poser de problème, et pour le boulot ça ne changera pas grand chose que j'étudie ou pas. Y a qu'à voir les étudiants en France, qui ont un job en plus de la fac, je veux dire bon en plus LLCE anglais c'est pas comme la prépa hein pour ce que j'ai vu des cours y a rien d'infaisable, et je suis quasi-bilingue. Et après tout en échange, le problème du boulot se pose aussi... c'est sûr que ça serait bien joli de partir comme une fleur et de faire le tour du pays avec ma petite valise, mais même en PVT sans les études c'est pas vraiment possible lol ^^
    Quand à une autre année sabbatique, déjà pour mes parents et en plus pour moi, c'est impensable (pour précision, la raison pour laquelle j'ai pas fichu grand chose l'année dernière c'est pour cause d'abandon de prépa en cours d'année, j'ai jamais vraiment décidé de prendre une année sabbatique au début -enfin je m'en suis pas plainte après lol-)

    La suite plus tard, je suis en retard pour la fac!

  10. #10

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Ok, suite du précédent message.
    Je reviens donc de la fac et ma prof de Litt Anglophone m'a au contraire conseillé de me tirer au Canada et de suivre les cours à distance, elle dit que c'est tout à fait faisable surtout vu mon niveau d'anglais, et qu'en 2ème année j'aurai déjà la méthode de travail universitaire et que donc à priori, il n'y a pas trop besoin de s'en faire.
    Si c'est difficile, tant pis, voire même tant mieux, et qui ne tente rien n'a rien. J'aime mieux mettre la barre trop haut que de végéter pour être sûre que rien ne va foirer. Après c'est une philosophie personnelle.
    Et au pire on verra bien, si je rate mon année, je redouble, et puis voilou!

    Merci à tous pour vos opinions

  11. #11
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    Je vois que tu as déjà fait ton choix ! Mais bon ça peut quand même aider quelqu'un ! je suis actuellement en échange CREPUQ et en France je suis en Licence !
    Si tu peux hésites à faire l'échange et puis rien n'empeche ensuite de faire un PVT ! En tout cas si jamais ça t'intéresse sache que tu peux aller à l'Udem, à l'UQAM, à Concordia et à McGill. Les deux premières son francophones et normalement on entre sur dossier (pas trop compliqué à priori), les deux dernières on y parle anglais (peut-être plus intéressant pour toi) pour aller à McGill accroche toi faut un dossier de fou lol !!
    Sinon il te suffit juste de te rensigner auprès de ta fac et du bureau des échanges internationaux (obligé qu'il y est des ententes avec le Québec) et puis trouver un programme ouvert aux échanges dans ta branche (à vérifier sur le site du CREPUQ).
    Voilà si t'as besoin de plus d'infos, hésites pas !

  12. #12

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Horrification!! Le site de l'ambassade précise qu'on doit être "libre de tout engagement scolaire"!!
    Quelqu'un sait pourquoi?

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de Lizie
    Horrification!! Le site de l'ambassade précise qu'on doit être "libre de tout engagement scolaire"!!
    Quelqu'un sait pourquoi?


    Tout simplement parce que ton devoir est de d'abord finir tes études avant de partir à l'aventure!
    Ca fait un peu paternaliste mais je comprends très bien cette obligation..


    Maintenant le pourquoi importe peu, l'important pr toi est de savoir comment toi tu vas gérer ça.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    C'est comme quand il disent qu'il faut être libéré d'engagement pro en France!
    Genre juste en théorie, un étudiant n'a pas le droit de travailler au Canada.
    Donc un pvtistes qui étudie, pourquoi aurait-il le droit de travailler en gros?
    Mais bon, moi je suis inscrite à ma fac (juste pour avoir le droit d'avoir une place en fac l'année prochaine (faut pas croire, la fac aussi, ils essayent de dégager les gens!)) et ça ne pose pas de prblème pour mon PVT...
    Faut juste savoir que les études et le PVT sont difficilement compatible. En PVT, tu bosses pas mal pour gagner assez de tunes pour vivre, et ton peu de temps libre, t'en profite pour découvrir le pays. Je sais pour ma part, que si je devais étudier au Canada en même temps que mon pvt, je tiendrais pas la cadence...

    Nan Sateen, t'es pas obligé de les finir . Tu peux faire une pause dans tes études...c'est ce que j'ai mis dans ma lettre de motivation et il n'y a eût aucun soucis par rapport à ça... j'étais libérée de mes obligations...

  15. #15
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de Marie
    Nan Sateen, t'es pas obligé de les finir . Tu peux faire une pause dans tes études...c'est ce que j'ai mis dans ma lettre de motivation et il n'y a eût aucun soucis par rapport à ça... j'étais libérée de mes obligations...
    Nan mais tu as bien fini ton année "en cours" avant de partir non?
    Tu peux pas partir de but en blanc en plein milieu d'année scolaire?

    Et puis moi je disais ça en voyant que la miss a 18ans
    Ca dépend de quelles études elle fait, si c'est le BAC bin clair que perso je lui conseillerais plutôt de finir son année bien comme il faut avant de partir!

  16. #16

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Je suis en 1ère année de LLCE Anglais. Et je ne serai pas seule, mon copain bossera aussi (pour le loyer etc) et au pire mes parents peuvent aider. Donc c'est un peu dommage de ne pas pouvoir suivre de cours à distance en même temps! Après tout ça n'engage que nous, si on flanque une année d'études par terre...
    Mais je vais vérifier si les cours à distance donnent quand même le statut d'étudiant ! On sait jamais. Parce que je serais inscrite dans une université Française, mais en même temps, j'y mettrais pas un pied de l'année. Donc c'est pas comme si j'étais vraiment étudiante en présentiel (et ça serait très con d'ailleurs lol). Enfin bref, j'ai envoyé un e-mail à Nanterre pour leur poser la question, mais vu comme ils sont réactifs je risque d'attendre un peu pour la réponse!

    Merci d'avoir répondu

  17. #17
    Anonyme
    Coucou, tu as l'air d'avoir pris ta décision mais je te donne mon avis tout de même.
    Je pense que c'est très dangereux ce que tu vas faire là, je sais que tu n'as pas du tout envie d'être séparée de ton copain, ça se comprend mais honnêtement ça va être bien plus dur que tu ne le crois... des exams l'année d'après en septembre, toute l'anné au Canada tu vas rencontrer des gens, ils vont te proposer des sorties, tu diras bon j ai un an j ai le temps j'étudierai la semaine prochaine...
    Tu es encore jeune, prend toi une année sabatique, tu travailleras c'est pas comme si tu restai chez toi à attendre...
    Ou alors attends La L3, ça viendra plus vite que tu ne le pense... mais jouer sur les deux tableaux tu risques vraiment d'y perdre des plumes...
    Bon courage

  18. #18

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Ben j'aimerais bien, mais c'est à dire que j'ai déjà pris une année pseudo-sabbatique l'an dernier, et si je me force pas à suivre les cours à distance (au moins pour maintenir mon niveau, quitte à redoubler) je risque de complètement décrocher.
    C'est pas simple tout ça

  19. #19

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes encouragements
    J'ai demandé à mes profs leur opinion, vu qu'ils connaissent mon niveau etc, ils m'ont dit que d'après eux il n'y aurait pas trop de problème, et que j'en profite parce que c'était une super expérience

  20. #20

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Rebonjour!
    Je tenais juste à répondre à ce post pour faire une petite mise à jour.
    Je suis partie en PVT à Montréal, avec en même temps les cours à distance, et je tenais à le crier haut et fort: c'est carrément faisable!
    J'ai tout validé sans problème, tout s'est parfaitement bien passé, bref réussite complète alors que j'ai travaillé etc, et ça m'a évité de perdre une année scolaire. Suffit de savoir s'y prendre! Je n'ai pas accumulé de retard et suis en L3 cette année en présentiel, et je suis ravie de ma décision.
    Voilou