Discussion: Système de notation
- 20/11/06, 17:11 #1Bonjour,
Savez-vous approximativement à quoi correspond le système de notation dans les universités: A, B, C, D? Quel est l'équivalent sur 20?
merci de vos réponses
- 20/11/06, 19:36 #2Hey Ludo,
Désolé je ne t'ai toujours pas répondu par rapport à la dernière fois... J'ai toujours mes 100 copies à corriger lol!
Bref, je prépare un article bien complet là dessus et il sera en ligne surement d"but décembre...
Sinon pour répondre à ta question, il faut savoir que le système canadien est très différent: Tout est noté sur 100... Si tu as 50/100 c'est un F, c'est à dire que tu FAIL! (très différent de chez nous donc où avec un 10 t'es content!!)...
90 --> 100 = A
80 ---> 90 = B
70 ---> 80 = C
60 ---> 70 = D
Sache que les élèves ici sont habitués aux A et B, te font une dépression dès qu'ils ont un B- et qu'ils doivent avoir une moyenne minimum de B pour graduer (selon les écoles...)...
De plus chaque examen à un pourcentage... comme un coef si tu veux... Le premier test peut être de 10 %, un deuxième à 35 et le final à 55...
Voila j'espère que c'est clair
Antho
- 20/11/06, 20:23 #3salut antho,
mais alors comment font-ils pour évaluer un diplôme français, si tu as un 10...pour eux c'est fail! un 12 pour une Licence, c'est nul pour eux! Il me semble qu'il sont généreux dans la note par rapport au système français...car si les étudiants accumulent les A et B...
bon courage pour les copies!
- 21/11/06, 04:37 #4Par contre, en échange, ma fac française jugeait que le niveau canadien était plus faible donc ils rabaissaient mes notes. Ainsi un A+ avait été converti en 15 ou 16 je ne suis plus très sûre, mais en gros c'était quasiment impossible du coup d'avoir une mention Très bien à ma maîtrise! J'étais un peu verte!
- 21/11/06, 10:33 #5
- 22/11/06, 11:27 #6
- 22/11/06, 21:14 #7Salut,
De part mon expérience d'étudiant à Québec, j'ai cru comprendre que les notes A, B, C... correspondent bien à 16, 15, 14.... et servent à noter les travaux (examens, copies...), mais, sont, en effet, surévaluées par rapport à la notation française. D'ailleurs, quand il faut un 10 en France pour avoir la moyenne, et donc le minimum requis pour passer, la limite au Québec c'est 12.
Ensuite, tu as aussi les notes A, B, C, D... qui servent à évaluer la moyenne cumulative d'admissibilité à la poursuite des études. Ainsi, en fin de trimestre, tous les résultats sont ramenés sur 4,33. Ensuite, la moyenne obtenue (le total de toutes les notes du trimestre, par rapport à 4,33), correspondent à une des lettres. Par exemple, ayant obtenu 3,80, je pouvais continuer mes études (je ne me souviens plus de la moyenne par contre).
Je ne sais pas si je suis clair (je crois que non... ), mais j'ai un document de l'Université Laval qui pourra sûrement t'éclairer. J'ai essayé de le mettre dans ce post, mais les tableaux de passent pas.
Avis aux intéressés, je peux vous l'envoyer.
ps : pour info, les résultats obtenus dans un cours te font gagner ou pas les crédits du cours. SI tu obtiens une note suffisante, tu obtiens les crédits du cours (3, 6, 12 selon la nature et la difficulté du cours). Et par extension, l'obtention d'un diplome est soumis à l'obtention globale de crédits (telle cursus d'un an requiert 30 crédits, telle autre 40...)
- 23/11/06, 02:28 #8Allez Hop, je vais mettre ma sauce moi aussi, comme ca ca sera encore moins clair !!:laughing1
Je confirme les dires d'Antanarivo : le D n'existe pas en deuxieme et troisieme cycle, en tout cas pas a HEC Montreal. Une moyenne de 2.7 (B-) est cependant exigee pour "graduate"(valide le cursus).
Pour la correspondance lettre <-> GPA: voila ce qui est applique ici :
A+ 4.3
A 4
A- 3.7
B+ 3.3
B 3
B- 2.7
C+ 2.3
C 2
F 0
Par contre a la difference d'Antho, les notes chez nous ne sont pas du genre 90=A+ ...Ca serait trop beau et trop facile... Mais une repartition Gaussienne :
5a 10% ont A+
10-15% ont A
10-15% ont A-
20-30% ont B+
20-30% ont B, etc......
la moyenne est centree sur B, mais ca peut etre plus quand le professeur considere que le niveau du groupe est superieur a ca.
A savoir, ici les examens ne sont pas fait pour "faire echouer" comme en France , mais pour valider que le savoir est acquis, donc les notes sont plus elevees... De nombreux professeurs ayant etudie en France, ils sont tout a fait conscient de la valeurs des notes francaises.
Si je devais faire une echelle de valeur, pour moi un:
A+ serait un 18-20
A serait un 16
A- un 15
B+, B un 12-14
B- un 10-11
C+, C un 9 repeche par le jury !
Il existe certains cours ou la difference entre un A+ et un B- est minime en terme de resultat (ex:31 personnes, toutes reparties entre 79 et 91). en France tout le monde aurait eu entre 14 et 17-18, seulement avec la repartition normale il y a eu de A+ a B-... La comparaison est donc tres difficile....
Bon maintenant, si vous n'avez rien compris,......c'est normal....Dernière modification par Billy ; 04/01/07 à 05:07.
- 23/11/06, 11:03 #9Salut sebbie,
je suis intéressé par le doc sur l'université de Laval, si tu veux tu peux l'envoyer sur mon mail: [email protected], merci
-
- 23/11/06, 11:16 #10Salut Billy,
merci pour ces infos détaillées. j'aime bien et je partage ta réflexion sur le fait que les examens visent à l'échec en France...d'ailleurs tout vise à l'échec ici!! Lorsque tu passes un entretien d'embauche, le recruteur ne cherche pas à savoir ce que tu peux lui apporter par ton expérience notamment...non il cherche simplement à voir ce qui ne va pas chez toi...c'est très interessant comme échange....sans parler de l'attitude...bienvenue au tribunal pour les personnes qui cherchent du taf!
Pour la petite histoire, j'ai eu la chance d'être sélectionné pour passer un entretien à l'Otan. J'ai pu apprécier la différence...lors de mon entretien avec le jury (8 personnes, américains, canadiens, belges); courtois...tous se sont levés à mon entrée dans la salle pour me serrer la main (j'ai le souvenir d'avoir passer des entretiens franco-français sans que personne ne réponde à mon bonjour, ni même lève le derrière de la chaise...) Puis l'entretien, s'est déroulé autour d'une table (en cercle, pas de tribunal) il s'agissait d'une discussion de plus de 2h entrecoupée de poses pour prendre un café!
- 23/11/06, 12:01 #11Et comme le dit Ludovic, si cette échelle de valeur tourne sensiblement autour de ça, ça peut changer selon les critères du professeur. Donc on se rend compte des différences de valeurs d'un prof à l'autre au début du cours, mais aussi parfois après ! J'ai eu un prof par exemple qui a réévalué la valeur des notes après avoir corrigé tous nos travaux ! En gros, les notes ont changé de valeur en cours de session car le prof voulait "harmoniser les résultats".
- 03/01/07, 23:53 #12En meme temps, ca dépend aussi des programmes.
Par exemple, ici a l'université de Montreal (udeM et pas Uqam), les programmes type lettres, geographie ect ont des notes plus élevées car les profs ont pour ordre de noter plus largement, on considere que les lettres c'est plus abstrait.
Par contre dans les filieres comme l'economie, les maths ect, le systeme de notation correspond plutot a celui cité dans le premier post.
Cependant, la note de validation d'un programme c'est C, et pas B.
B correspond a un "tres bon", et franchement, c'est loin de correspondre a un simple 11 ou 12 sur 20 en France. Mais plutot a un 15 sur 20.
En tout cas, c'est le cas en économie ou nos profs sont pour la plupart européens.
Pour finir, ce n'est pas parce que les profs sont genereux, ou le systeme canadien universitaire au niveau de la notation que beaucoup d'etudiants ont une moyenne de B, c'est que la plupart des étudiants ici, contrairement a la France, travaillent comme des acharnés pour réussir^^
- 04/01/07, 04:54 #13Il y a certainement autant de facon de noter que de programmes differents,je suis tout a fait d'accord. Et c'est certainement complexe a saisir de l'exterieur.
Quelques infos complementaires pour mieux comprendre les specificites de l'echelle (assez pifometrique) que j'ai redigee :
Mon "echelle de conversion" est basee sur une second cycle (Master) et il est officiel dans l'ecole que le systeme de notation du second cycle differe fortement de celui d'un premier cycle (la moyenne de 2.7 pour valider un cursus est typique des second et troisieme cycles).
De plus, mon point de vue est totalement subjectif, c'est une certitude !!!
Pour la quantite de travail, c'est vrai que la plupart des gens travaillent beaucoup, ce qui ne change pas de ce que j'ai connu en France (classes prepas + ecole d'ingenieur). Mais a comparer je dirais que j'ai de meilleures notes ici qu'en France, le rythme et la selectivite des prepas preparent tres bien a ce genre d'exercice et pourtant c'etait il y a pres de 15 ans ! Ou alors, peut etre qu'avec l'age je me bonifie ! lol !Dernière modification par Billy ; 04/01/07 à 05:04.
- 04/01/07, 15:06 #14Les hommes se bonifient toujours avec l'age^^ (et la je suis dans la merdouille si tu es une femme lol)
- 04/01/07, 15:26 #15Clair la dépression qu'ils font :laughing1
J'ai fait une session à l'université Laval et je devais juste valider mon cours pour obtenir les crédits. J'ai mis le ola après avoir obtenu un A à mon premier travail. J'avais bien bossé mais je me suis alors dis qu'en bossant, j'avais le niveau donc j'ai simplement travailler pour obtenir ce que j'étais venu chercher, c'est-à-dire mes crédits.
Difficile de leur expliquer qu'en France, pour obtenir plus de 16, il faut danser sur la table
- 13/09/14, 05:37 #16
Dernière modification par Pliz ; 24/11/15 à 23:47. Motif: Suppression adresse courriel : passez par la mp pour échanger vos coordonnées ;)
- 24/11/15, 09:40 #17Bonjour à tous et à toutes!
Ayant l'intention de postuler pour une université québécoise, je me retrouve confrontée au fameux système de notation canadien.
Le programme pour lequel je compte postuler souhaite que j'obtienne ma licence avec une moyenne de 2,7 sur 4,3.
Or, malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver d'équivalence de ce 2,7 en note "française". J'ai vu que le 3,2 correspondait à environ 12-13, le 2,7 est-il dont un 10?
Merci d'avance
- 25/11/15, 00:09 #18Bonjour Pauline,
J'ai déplacé ton message vers une discussion existante.
En fait, je te dirais qu'il n'y a pas vraiment de règle générale applicable et appliquée par tous les établissements ni même dans toutes les facultés ou écoles d'une même université. Par exemple, l'UQAM a publié celui-ci (mais dans d'autres docs, tu as des variantes) : https://www.regis.uqam.ca/Pdf/entent...sion_notes.pdf qui montre comment des dossiers aux mêmes notes sont réévalués selon l'établissement (canadien) d'origine de l'étudiant.
On pourrait dire aussi ça en France, car certains établissements (universités vs écoles privées par exemple, en inter mais aussi en intra) n'appliquent pas tout à fait les mêmes barèmes.
Je te mets à titre indicatif ce lien, qui en plus des messages précédents te donnera une idée :Le système de notation français est-il identique au système canadien ? > CampusFrance Canada (pour les canadiens qui veulent étudier en France, mais du coup, là, leur tableau pris sur McGill peut servir à tous )
Je pense que le mieux reste encore de poser directement la question au registrariat ou à la personne ressource de la direction du programme que tu vises. Ou à d'autres étudiants français qui s'y trouvent, si tu en connais.
De ce que j'en sais, pour avoir repris moi-même mes études ici, le 2.7/4.3 n'est pas forcément à considérer au sens strict dans l'évaluation de ton dossier. ça te permet de te situer. Mais dans les faits, si tu obtiens 2.6, selon les critères de sélection, ça peut parfois passer. ça dépendra du contenu du dossier, des notes pour tel et tel cours etc. Tout comme, pour certains diplômes, même si c'est 2.7 minimum, s'ils sont contingentés, la sélection peut faire que ça tapera plus haut.
Dans tout ça, comme on dit : qui ne tente rien n'a rien ! Alors, bonne chance pour la suite.
- 25/11/15, 12:48 #19Merci beaucoup pour ta réponse!
Sais-tu s'il est nécessaire de faire évaluer sa licence afin de justifier auprès de la fac l'obtention de la note requise? Ou bien est-ce que c'est quelque chose qu'ils font automatiquement?
Je me posais la question car j'étais tombée sur un site d'une organisation qui s'en charge mais je ne sais pas si c'est obligatoire...
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