salut delph,
effectivement...sais -tu en gros à quoi correspond un 10, 12/20 par rapport à A, B, C, D ....
Pour l'admission...3,2 sur 4, 3??
Salut,
De part mon expérience d'étudiant à Québec, j'ai cru comprendre que les notes A, B, C... correspondent bien à 16, 15, 14.... et servent à noter les travaux (examens, copies...), mais, sont, en effet, surévaluées par rapport à la notation française. D'ailleurs, quand il faut un 10 en France pour avoir la moyenne, et donc le minimum requis pour passer, la limite au Québec c'est 12.
Ensuite, tu as aussi les notes A, B, C, D... qui servent à évaluer la moyenne cumulative d'admissibilité à la poursuite des études. Ainsi, en fin de trimestre, tous les résultats sont ramenés sur 4,33. Ensuite, la moyenne obtenue (le total de toutes les notes du trimestre, par rapport à 4,33), correspondent à une des lettres. Par exemple, ayant obtenu 3,80, je pouvais continuer mes études (je ne me souviens plus de la moyenne par contre).
Je ne sais pas si je suis clair (je crois que non...

), mais j'ai un document de l'Université Laval qui pourra sûrement t'éclairer. J'ai essayé de le mettre dans ce post, mais les tableaux de passent pas.
Avis aux intéressés, je peux vous l'envoyer.
ps : pour info, les résultats obtenus dans un cours te font gagner ou pas les crédits du cours. SI tu obtiens une note suffisante, tu obtiens les crédits du cours (3, 6, 12 selon la nature et la difficulté du cours). Et par extension, l'obtention d'un diplome est soumis à l'obtention globale de crédits (telle cursus d'un an requiert 30 crédits, telle autre 40...)