1. #1
    Avatar de Léo-Part
    Eléonore 36 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    12
    Bonjour !

    Alors voilà, je suis totalement perdue et j'ai beau appelé le Ministère de l'Immigration du Québec comme les bureaux d'immigration au Fédéral, personne ne peut me répondre.

    Je vous explique.
    Je suis actuellement en PVT à Montréal, celui-ci se termine le 20 janvier qui s'en vient. Sauf que parallèlement, j'ai été acceptée à l'UdEM en second cycle. J'ai lancé ma demande de CAQ au début de mois de décembre, sauf que, il me manquait des papiers concernant l'autonomie financière. Ces fameux papiers sont quelque part entre la France et Montréal. Mais bref, j'ai rappelé les gens du CAQ qui m'ont confirmé qu'avec ces nouvelles preuves, c'était bon pour moi.

    Sauf que mes cours commencent le 21 janvier. Que je n'ai pas mon CAQ. Et que je me demande quoi faire ?
    Dois-je faire un tour du poteau le 20 janvier ? Mais si oui, avec quel statut est-ce que je rentre sur le territoire canadien ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas demander un visa touriste si on attendait un permis d'étude.
    Est-ce que je reste sur le territoire canadien jusqu'à l'obtention de mon CAQ et là je fais le tour du poteau ?
    Ou pire, est-ce que je dois rentrer en France et attendre de tout obtenir et donc décaler ma rentrée à celle de l'automne 2013 ?

    Je vous remercie pour votre aide, car, là, vraiment, je sais plus.

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Léo-Part
    Bonjour !

    Alors voilà, je suis totalement perdue et j'ai beau appelé le Ministère de l'Immigration du Québec comme les bureaux d'immigration au Fédéral, personne ne peut me répondre.

    Je vous explique.
    Je suis actuellement en PVT à Montréal, celui-ci se termine le 20 janvier qui s'en vient. Sauf que parallèlement, j'ai été acceptée à l'UdEM en second cycle. J'ai lancé ma demande de CAQ au début de mois de décembre, sauf que, il me manquait des papiers concernant l'autonomie financière. Ces fameux papiers sont quelque part entre la France et Montréal. Mais bref, j'ai rappelé les gens du CAQ qui m'ont confirmé qu'avec ces nouvelles preuves, c'était bon pour moi.

    Sauf que mes cours commencent le 21 janvier. Que je n'ai pas mon CAQ. Et que je me demande quoi faire ?
    Dois-je faire un tour du poteau le 20 janvier ? Mais si oui, avec quel statut est-ce que je rentre sur le territoire canadien ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas demander un visa touriste si on attendait un permis d'étude.
    Est-ce que je reste sur le territoire canadien jusqu'à l'obtention de mon CAQ et là je fais le tour du poteau ?
    Ou pire, est-ce que je dois rentrer en France et attendre de tout obtenir et donc décaler ma rentrée à celle de l'automne 2013 ?

    Je vous remercie pour votre aide, car, là, vraiment, je sais plus.
    Salut !

    Ça risque d'être tendu pour toi lorsque tu feras le tour du poteau car tu vas leur dire que tu commences un programme à l'université ils vont donc te demander ta lettre d'introduction pour le permis d'études que tu n'auras pas si j'ai bien compris.
    En plus tu dois impérativement présenter ton permis d'études à l'université quand tu débuteras tes cours.
    Ce permis d'études tu ne peux pas l'obtenir sans avoir obtenu un CAQ au préalable.
    Donc je vois pas comment tu peux faire à part te débrouiller pour vite avoir une preuve de capacité financière et entamer tes démarches de CAQ + Permis d'études.

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je peux te répondre puisque c'est arrivé à une de mes connaissances.

    Vas au Bureau des Étudiants Internationaux de l'Udem et explique leur la situation. Pour la personne que je connais, ils lui ont dit d'aller à ses cours comme s'il avait déjà son permis d'étude (ils lui ont juste demandé la preuve montrant qu'il avait bien fait une demande de CAQ !).
    Il a reçu ses papiers le mois suivant, son inscription est passée d'officieuse à officielle et il est maintenant diplomé et a sa RP. =)
    Dernière modification par randally ; 12/01/13 à 15:38.


  4. #4
    Avatar de Léo-Part
    Eléonore 36 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    12
    Merci beaucoup ! C'est ce que j'ai fait, et c'est ce qu'ils m'ont répondu : que pour eux l'essentiel, c'était que j'ai mon CAQ et mon permis d'études avant de passer mes examens.
    Et je vais approfondir quelque peu. Parce qu'en parallèle j'ai (enfin) eu l'immigration qui m'a dit qu'il fallait que je prolonge mon PVT en statut de visiteur (imprimé IMM5708F) comme ça, je peux légalement rester sur le territoire canadien (et sans le quitter) jusqu'à recevoir mon CAQ. Là le seul truc qui change c'est que ma demande de permis d'études, au lieu de l'envoyer au Canada, je vais l'envoyer à l'ambassade Canadienne à Paris.
    I'M HAPPY