1. #1
    Avatar de emeline59
    emeline 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    mon copain s'est inscrit à l'UQAM pour commencer son programme d'études en Octobre sur Montréal. Sachant que nous sommes conjoints de fait ( ayant vécu plus d'un an ensemble ), est ce que je peux bénéficier d'un visa de travail si je le suis ?

    merci de répondre rapidement si vous connaissez la réponse

    Emeline

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de emeline59
    Bonjour,

    mon copain s'est inscrit à l'UQAM pour commencer son programme d'études en Octobre sur Montréal. Sachant que nous sommes conjoints de fait ( ayant vécu plus d'un an ensemble ), est ce que je peux bénéficier d'un visa de travail si je le suis ?

    merci de répondre rapidement si vous connaissez la réponse

    Emeline
    Oui c'est possible !
    Je suis dans une situation semblable je reprend mes études à Montréal en septembre 2013 et mon conjoint m'accompagne avec un permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant".

    J'ai eu des infos précieuses grâce à cette discussion dans laquelle tout est très bien expliqué je te suggère de la lire :

    https://pvtistes.net/forum/les-autre...etudiante.html

    Si tu as besoin d'infos supplémentaires n'hésite pas

  3. #3
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Je vais étudier au Québec avec mon enfant de 6 ans (j'ai fait une demande de caq pour nous 2). Je commence à me pencher sur la demande au fédéral et je m'y perds. Si je comprends bien je dois joindre à mon dossier une demande de permis d'études pour mon enfant, mais à partir de quel document?

    Je ne sais pas comment faire pour lui... et je n'ai trouvé de réponse nul part!

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci par avance!

  4. #4
    Avatar de _Nico
    Nicolas 45 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Kindy,

    Je suis dans une situation similaire à la vôtre, mon épouse demande un permis d'études, moi en permis de travail ouvert et nous avons 2 enfants : la première qui à 6 ans et le second 18 mois. Je me pose la même question que vous sur le permis d'études de notre fille, vous avez bien fait une demande pour elle ? et si oui avec quels justificatifs ?

    Merci de votre retour,

  5. #5
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    33
    Bonjour Nicolas,

    Il semblerait que Kindy ait indiqué la solution (avec de très bon liens) dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post725243

    Par contre, si ta destination est Toronto, la réponse risque de ne pas correspondre à ta situation... Il semblerait qu'il faille déjà une lettre d'acceptation de sa future école primaire pour qu'elle puisse obtenir un permis d'études. Voici quelques liens qui devraient t'intéresser si tu vas en Ontario :
    Qu'est-ce que je devrais savoir sur l'école primaire en Ontario ?
    Pour bien commencer – Foire aux questions pour parents


  6. #6
    Avatar de _Nico
    Nicolas 45 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Anne pour les liens, effectivement c'est légerement différent pour l'Ontario pas besoin de CAQ et il faut bien passer en commission. J'ai pour l'instant une lettre d'acceptation conditionnelle sous réserve d'un test d'évaluation et d'un passage en comité d'admission d'ici le mois de septembre.


    Tu vis dans quel quartier de Toronto ?

  7. #7
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    33
    Réponse par MP pour éviter le hors-sujet!