1. #1
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ;

    j'ai demandé un report de mon admission au trimestre d'automne 2015 , et j'ai reçu hier une lettre de la part de l'uqam qui contient une lettre d'admission avec la mention " dernier report autorisé " et les dates pour l'année universitaire 2015/2016 automne 2015 et hiver 2016 ( est ce que je dois choisir entre les 2 sessions automne et hiver ?? ) , sinon pour le CAQ : j'ai déja demandé un ( avant de faire un report ) serai-je obligé demander un nouveau avec la nouvelle lettre d'admission ?

    Merci à tous et bonne journée.

  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de demander un nouveau C.A.Q.

  3. #3
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Avenors
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de demander un nouveau C.A.Q.
    Re Bonjour Orteron et merci pour votre réponse , mais pourquoi j'ai besoin d'explication !

  4. #4
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Ton C.A.Q te permets de venir étudier au Québec, et non ne t'y oblige. Ton C.A.Q est valable jusqu'à une date X. Libre à toi de choisir ton trimestre de début d'études, pourvu que celui ci ne soit pas postérieur à la date d'expiration de ton permis d'études.

    En revanche, ton report t'obligera à renouveler ton C.A.Q, à l'approche de sa date d'expiration.

  5. #5
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut ; J'ai lu attentivement le CAQ et voilà ce qui est écrit : " Votre certificat demeure valide pour l’obtention de votre permis d’études dans le cas où votre admission serait reportée de la session d’automne à la session de l’hiver qui suit. Cependant, si vous reportez votre admission de la session d’hiver à une session ultérieure ou bien à l’année suivante, vous devrez obtenir un nouveau certificat, quelle que soit la date d’expiration de votre certificat actuel. "

    Merci


  6. #6
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Tu m'apprends quelque chose. Désolé de t'avoir induite en erreur.

  7. #7
    Avatar de annabel18
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour ,
    j'ai reporté mon inscription de la session d'hiver 2015 à la session d'automne 2015 ( à l'uqam pour un dess en informatique ) , et j'ai demandé un nouveau CAQ . est ce que je pourrai présenter une demande de visa dès que j'aurai reçu le CAQ ? ou je dois attendre un peu car la session d'automne est encore lointaine ??? help please

    merci à tous.

  8. #8
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Si par demande de visa, tu entends permis d'études alors oui, tu peux déposer ta demande dès maintenant.

  9. #9
    Avatar de ANDO
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis dans la meme situation que toi aloirs je voudrais te demander combien de temps as tu attendu pour obtenir ton nouveau lettre d'offre d'admission
    merci

  10. #10
    Avatar de Yan27
    Yannick 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Peux tu m expliquer comment tu as fait pour obtenir le report de session parceque moi on me l'a refusé.
    Merci,

  11. #11
    Avatar de Lima97
    Alimatou Sadiya 26 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Avenors
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de demander un nouveau C.A.Q.
    Bonjour est ce que lorsqu'on reporte sa demande d'admission de la session d'hiver à la session d'autumne , on doit re-remplir le formulaire demande de permis d'études présenté à l'éxtérieur du canada avant de déposer sa demande de visa ou doit on juste y inclure la preuve du report? MERCI!

  12. #12
    Avatar de Rayane97
    27 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    18
    Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais svp savoir comment faire une demande de report?C'est juste un mail ou une lettre de demande?
    Dernière modification par Pliz ; 17/07/19 à 13:43. Motif: Suppression citation auto

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Rayane97
    Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais svp savoir comment faire une demande de report?C'est juste un mail ou une lettre de demande?
    Bonjour Rayane,

    Une simple recherche sur le site de l'UQÀM et hop !
    Report d'admission | Étudier à l'UQAM

  14. #14
    Avatar de Rayane97
    27 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    18
    Message de Pliz
    Bonjour Rayane,

    Une simple recherche sur le site de l'UQÀM et hop !
    Report d'admission | Étudier à l'UQAM
    Ok merci beaucoup


  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Rayane97
    Ok merci beaucoup
    Je t'en prie.
    Un conseil : dès que tu obtiendras ta nouvelle lettre d'admission de l'UQÀM, entame tes demandes de CAQ puis permis d'études.

    Si tu as déjà ton CAQ et que tu fais un report de la session d'automne à celle d'hiver, tu n'es pas obligé de refaire une demande de CAQ.
    Cf. Bas de page Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de sélection temporaire pour études
    Mais il faut savoir que selon sa durée, à cause du report il risque de ne pas couvrir l'entièreté de la durée de ton programme d'études. Ce qui t'obligera avant qu'il expire à en demander la prorogation.

    Pendant tout ton programme, tu dois en effet avoir un CAQ et un permis d'études valides.

  16. #16
    Avatar de Rayane97
    27 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    18
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Un conseil : dès que tu obtiendras ta nouvelle lettre d'admission de l'UQÀM, entame tes demandes de CAQ puis permis d'études.

    Si tu as déjà ton CAQ et que tu fais un report de la session d'automne à celle d'hiver, tu n'es pas obligé de refaire une demande de CAQ.
    Cf. Bas de page Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de sélection temporaire pour études
    Mais il faut savoir que selon sa durée, à cause du report il risque de ne pas couvrir l'entièreté de la durée de ton programme d'études. Ce qui t'obligera avant qu'il expire à en demander la prorogation.

    Pendant tout ton programme, tu dois en effet avoir un CAQ et un permis d'études valides.
    Ok merci, en effet j'avais déjà mon CAQ et je croyais qu'il fallait demander un nouveau CAQ,et le permis d'étude?Couvrira t'il la totalité de mon programme?sera t'il donner en fonction de la nouvelle lettre d'admission c'est à dire de la rentrée d'hivers ou en fonction de la rentrée d'automne 2019,puisque sur mon CAQ, il est indiquer que mon programme commence le 03 septembre 2019 c'est à dire en Automne 2019

  17. #17
    Avatar de audryana
    34 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de Rayane97
    Ok merci, en effet j'avais déjà mon CAQ et je croyais qu'il fallait demander un nouveau CAQ,et le permis d'étude?Couvrira t'il la totalité de mon programme?sera t'il donner en fonction de la nouvelle lettre d'admission c'est à dire de la rentrée d'hivers ou en fonction de la rentrée d'automne 2019,puisque sur mon CAQ, il est indiquer que mon programme commence le 03 septembre 2019 c'est à dire en Automne 2019
    Bonjour. Moi aussi j'ai demandé un report pour la rentrée d'hiver 2020 après un refus donc je suis en attente de ma nouvelle lettre ( maîtrise à l'UQAM) je prepares tout les documents du PE en attendant, bonne chance à nous

  18. #18
    Avatar de Rayane97
    27 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    18
    Message de audryana
    Bonjour. Moi aussi j'ai demandé un report pour la rentrée d'hiver 2020 après un refus donc je suis en attente de ma nouvelle lettre ( maîtrise à l'UQAM) je prepares tout les documents du PE en attendant, bonne chance à nous
    Bonjour vraiment que Dieu nous aide, j'ai reçu ma nouvelle lettre d'admission hier, j'ai vu le motif de ton refus et j'ai vu que tu as constituer un bon dossier sauf la preuve du lien de parenté avec ton garant,je peux savoir s'il te plait de quoi est composer ton dossier pour le permis d'étude, précisement le montant du compte de ton garant

  19. #19
    Avatar de Rayane97
    27 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    18
    Message de audryana
    Bonjour. Moi aussi j'ai demandé un report pour la rentrée d'hiver 2020 après un refus donc je suis en attente de ma nouvelle lettre ( maîtrise à l'UQAM) je prepares tout les documents du PE en attendant, bonne chance à nous
    Moi aussi je postule pour une maitrise a l'UQAM et j'ai commencer par constituer les dossiers pour le permis d'études

  20. #20
    Avatar de audryana
    34 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Message de Rayane97
    Moi aussi je postule pour une maitrise a l'UQAM et j'ai commencer par constituer les dossiers pour le permis d'études
    Ok cool alors vivement qu'on se retrouve tous à L'UQAM

Page 1 sur 2 1 2