Merci pour ta réponse. Oui je suis absolument certain d'être exempté des frais.
Je suis officiellement admis dans un Centre de Formation Professionnel pour une formation de 16 mois et en raison d'un accord France-Québec je suis donc exempté des frais de 22 950$. Je ne paierai que 725$ pour toute ma scolarité comme il est écrit dans ma lettre d'admission.
Bonjour Julien,
Je t'en prie. Désolée pour la réponse tardive. Je pensais avoir liké ton message et montré ainsi que j'approuvais ta réflexion quant à ton budget.
Merci à toi pour ces compléments. C'est précisément l'information qui manquait à tes précédents messages pour justifier de l'exemption et préciser de laquelle il s’agissait.
Car, que ce soit bien clair (tu n'aimes pas être remis en question, ce que je comprends, moi, je n'aime pas trop que mes propos soient mal interprétés et là, ils l'ont étés et par Joe puis par toi. ça va, t'inquiète, pour moi, il y a bien pire dans la vie

mais autant saisir l'occasion pour effacer ce malentendu) : si tu relis ma réponse, à aucun moment je n'ai remis en question la véracité de tes propos. Je t'ai simplement posé des questions pour clarifier ta situation, le cadre/les conditions et degrés de l'exemption (partielle ou totale). Ceci pour m'assurer que tu aies bien toutes les informations sur l'exemption dont tu bénéficies pour 1/comme je l'ai noté, pouvoir t'apporter une réponse adaptée à ta situation et 2/t'éviter de mauvaises surprises au niveau de ton budget (car si pas mal d'étudiants étrangers bénéficient d'accords de type France-Québec, certains seulement sont concernés par l'exemption totale, comme toi) .
Tu as ajouté ces informations, et je t'en remercie.
Maintenant qu'on sait de quoi il retourne, je profite de ce message pour remettre un des liens qui explique pourquoi dans ton cas, l'exemption concerne effectivement l'intégralité des frais de scolarité :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Le coût des études pour les étudiants étrangers
Encore une fois, sans savoir que tu ne parlais pas d'université, ma question pour te demander des précisions se justifiait.

A ta décharge, ce n'est pas toujours évident de poster un message sur son cas sur un forum, car il faut tenir compte du fait que les autres ne connaissent pas forcément notre situation, surtout lorsqu'il s'agit plus d'une exception que d'un cadre général. Une info manquante peut aboutir à des incompréhensions, voire des réponses non adaptées.
Idem pour les modos ou membres qui ont des infos et conseils à partager : il faut rappeler les bases et ne pas oublier certains points pour ne pas perdre le monde.
Revenons au cœur de tes préoccupations : ton calcul prévisionnel me semble correct.
Pour ce qui est des 500 dollars de frais d'installation, ça ne me choque pas plus que ça dans la mesure où dans les 12341 il y a des frais qui sont aussi bien pour le premier mois que pour les suivants.
Après, je te dirais que comme pour n'importe quel budget, c'est très variable d'une personne à l'autre. Selon ton style de vie, tes choix en termes de logement (la coloc, par exemple, peut être a priori plus économique mais être tout aussi bien un gouffre financier pour ceux qui tapent dans la coloc "de luxe" ou l'arnaque spécial nouveaux arrivants naïfs au prix d'un 3 1/2 voire davantage

), si tu bouffes au restau tous les jours ou si tu te prépares tes lunchs, si tu dépenses beaucoup en loisirs etc, si tu te prends un forfait cellulaire (et encore plus pour internet/télé) dispendieux ... la liste est non exhaustive.
Toutefois, il est toujours préférable d'avoir plus que le minimum requis, les imprévus (notamment en matière se santé) n'étant pas si rares que ça et pouvant faire mal.
Bref, pour ta demande de permis, je pense que ça conviendra (n'oublie pas de joindre à tes documents justifiants tes fonds suffisants, la preuve de l'exemption : tu peux remettre ta lettre d'admission avec cette mention surlignée). Pour ton séjour, ça dépendra de ton train de vie.
P.S. : s'agissant de frais à retirer du calcul aussi, si tu y a droit, pense à faire le nécessaire avant de partir pour avoir droit à la ramq à ton arrivée.
Désolé encore si je vous ai paru énervé au début.
Ne t'en fais pas. Par écrit, ça peut être difficile de mettre le ton. Si à la suite de tes propos je me suis sentie obligée de faire un petit aparté aussi, c'est parce que c'est important pour moi que tu comprennes que s'il m'arrive parfois de relever les fausses affirmations de certains membres pour éviter d'induire en erreur les autres, là, ce n'était clairement pas le cas.
Allez, bons préparatifs et par avance bon séjour studieux !