1. #1
    Avatar de freedom69
    Paul 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    J’ai obtenu un permis étude valable du 1/12/17 au 31/08/2019 pour un cursus (DEP) du 22/01/2018 au 24/05/2019.

    Le problème c’est que je ne peux être à Montréal avant le 16 janvier pour raison familiale , j’ai contacté l’établissement qui me dit que je ne pourrai entrer qu’à la prochaine session qui débutera le 02/04/18 et se terminera le 23/08/2019.

    Donc départ repoussé à fin février début mars.

    La question est : dois-je faire une modification de mon permis étude? Sachant que la fin du cursus ne dépasse pas la validité de mon permis étude?

    Est ce que cela posera problème aux douane si je garde mon permis d’étude tel quel sachant que j’aurais une lettre de l’établissement avec les nouvelles dates?

    Merci!



  2. #2
    Avatar de freedom69
    Paul 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Apparemment je dois être un cas unique... ☹️

  3. #3
    Avatar de jocelyneFDL
    56 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de freedom69
    Apparemment je dois être un cas unique... ☹️
    Bonjour,

    Mon fils étant dans une situation similaire à la votre, je souhaitais savoir si vous aviez eu des informations pour un report de rentrée.
    cordialement

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de jocelyneFDL
    Bonjour,

    Mon fils étant dans une situation similaire à la votre, je souhaitais savoir si vous aviez eu des informations pour un report de rentrée.
    cordialement
    Bonjour Jocelyne,

    Votre fils a obtenu un report d'admission de quand à quand (quelles sessions) ?

    Du point de vue du permis d'études, s'il a obtenu sa lettre de correspondance (le document lui indiquant que sa demande a été acceptée et précisant notamment la date limite à laquelle il doit entrer au Canada), il n'a en principe pas à en redemander un. Tant qu'il arrive avant l'expiration de la lettre. ça, c'est pour la partie fédérale des autorisations de séjour en tant qu'étudiant.

    Si c'est pour un séjour au Québec, il a du obtenir en premier (avant son permis) son CAQ, qui est l'autorisation provinciale. Et là, par contre, cette autorisation se rapporte directement à la session de début du programme d'études. cf.
    ATTENTION : Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à demander de nouveau CAQ pour études. Dans toute autre situation de report, un nouveau CAQ pour études est requis.
    de la page Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études
    Selon les sessions concernées par le report, il va donc lui falloir refaire une demande de CAQ pour que ce document-ci soit valide. Et ce, même si au niveau du permis ça ne pose pas de souci.

  5. #5
    Avatar de jocelyneFDL
    56 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Pliz,

    Le CAQ de mon fils est valable du 01/08/2017 au 31/08/2020 la demande avait été faite pour la session d'automne 2017 mais comme il vient seulement de recevoir le permis d'étude il a repoussé à la session d'automne 2018.

  6. #6
    Avatar de jocelyneFDL
    56 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Jocelyne,

    Votre fils a obtenu un report d'admission de quand à quand (quelles sessions) ?

    Du point de vue du permis d'études, s'il a obtenu sa lettre de correspondance (le document lui indiquant que sa demande a été acceptée et précisant notamment la date limite à laquelle il doit entrer au Canada), il n'a en principe pas à en redemander un. Tant qu'il arrive avant l'expiration de la lettre. ça, c'est pour la partie fédérale des autorisations de séjour en tant qu'étudiant.

    Si c'est pour un séjour au Québec, il a du obtenir en premier (avant son permis) son CAQ, qui est l'autorisation provinciale. Et là, par contre, cette autorisation se rapporte directement à la session de début du programme d'études. cf. de la page Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études
    Selon les sessions concernées par le report, il va donc lui falloir refaire une demande de CAQ pour que ce document-ci soit valide. Et ce, même si au niveau du permis ça ne pose pas de souci.
    Du coup il faut qu'il refasse une demande de CAQ, mais pour le permis d'étude je n'ai pas encore le document officiel.

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Jocelyne,

    Message de jocelyneFDL
    Du coup il faut qu'il refasse une demande de CAQ, mais pour le permis d'étude je n'ai pas encore le document officiel
    Pour le permis, il l'aura effectivement uniquement à son entrée au Canada. Mais il en a déjà fait la demande et obtenu la lettre de correspondance (celle qui commence par "Votre demande de permis d'études ou de travail a été approuvée"), non ? C'est en tout cas ce que je comprends de cette phrase
    Message de jocelyneFDL
    comme il vient seulement de recevoir le permis d'étude il a repoussé à la session d'automne 2018
    La date de validité/expiration est notée dessus aussi. Normalement, ça doit correspondre à celle du CAQ, donc valide jusqu'au 31 août 2020.
    Si votre fils a reporté son entrée d'un an, son permis d'études ne couvrira pas la totalité de la durée du programme (seulement deux ans sur les trois).
    Je pense qu'il est préférable, sachant notamment que l'université demandera à votre fils, dès son arrivée, de lui présenter son caq et son permis, qu'il fasse aussi une nouvelle demande de permis (en précisant en lettre d'explication la situation du report et la nécessité d'obtenir son permis pour trois ans, mais à compter de la rentrée d'automne 2018 et non 2017, et en fournissant la copie d'acceptation du report, bien entendu). Dans le bon ordre, toujours : CAQ et ensuite, une fois le nouveau CAQ obtenu, permis d'études.
    L'université doit communiquer au gouvernement canadien la situation de ses étudiants étrangers. Je ne suis donc pas sure qu'arriver avec un permis écourté ne pose aucun problème.
    Si ça passe, l'autre option que je vois serait de faire une demande de prorogation de permis d'études avant la fin de validité du premier. Mais moi, je privilégierais la nouvelle demande dès maintenant.
    Dernière modification par Pliz ; 18/03/18 à 17:18.

  8. #8
    Avatar de jocelyneFDL
    56 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Pliz, merci pour vos renseignements.
    Mon fils ne va effectuer que 2 sessions soit jusqu'à fin avril 2019. Il a déjà sa lettre d'acceptation de l'Université.


  9. #9
    Avatar de KamelB4
    Kamel 28 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Message de jocelyneFDL
    Pliz, merci pour vos renseignements.
    Mon fils ne va effectuer que 2 sessions soit jusqu'à fin avril 2019. Il a déjà sa lettre d'acceptation de l'Université.
    Bonjour,

    Je vous explique :

    J'ai été accepté dans une école pour un programme d'études de 1 an. À la base c'était pour débuter en septembre 2019 j'ai donc fais le CAQ je l'ai bien reçu. Mais après réflexion j'ai reporter la session automne à la session hiver. Tout va bien mais sur mon CAQ actuel il est mentionné qu'il est validé jusqu'au 15 janvier 2021 or mes études finiront le 9 avril 2021.

    Ma question est celle ci :

    Pour faire ma demande de permis d'études, dois je refaire un nouveau caq ou bien garder celui ci et faire une nouvelle demande plus tard (avant expiration du cas actuel)?

    Je suis bloqué, en vous remerciant infiniment.