1. #1
    Avatar de agatdes
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement à Montréal avec un PVT et je souhaite faire une formation collegiale. Pour cela, je dois faire une demande de CAQ + Permis d'études. Est ce que quelqu'un est déjà passé par là depuis le Canada? Dois-je rentrer en France pour faire la demande? Ou bien pour recueillir mes données biométriques ? Si mon Permis d'Etudes est refusé, est ce que je risque de perdre aussi mon PVT?
    J'ai vraiment besoin de vos témoignages !

    Merci beaucoup !


  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Il suffit de faire une demande de changement de statut, pour passer de travailleur temporaire à étudiant:

    Comment rester plus longtemps au Canada ou changer mon statut d'immigration?

    Pour les données biométriques, ça sera un peu plus compliqué car pour le moment, il n'y a pas de centre de cueillettes au Canada. Tu devras donc aller à l'étranger (USA ou autres). Tu peux en savoir plus ici:

    La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018


  3. #3
    Avatar de Nininedu972
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il suffit de faire une demande de changement de statut, pour passer de travailleur temporaire à étudiant:

    Comment rester plus longtemps au Canada ou changer mon statut d'immigration?

    Pour les données biométriques, ça sera un peu plus compliqué car pour le moment, il n'y a pas de centre de cueillettes au Canada. Tu devras donc aller à l'étranger (USA ou autres). Tu peux en savoir plus ici:

    La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018
    Bonjour,

    Je suis à peu près dans la même situation que toi agatdes! Comment comptes-tu t'y prendre? Je m'apprête à recommencer des études en août prochain et je passe par un organisme qui m'accompagne.

    Mon mon pvt se termine le 04 juillet 2019. J’aurais une question concernant la rubrique des renseignements complémentaires du CAQ. Que dois-je cocher pour mon permis d’étude: point d’entrée au Canada, Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville) ou bureau canadien des visas avant de venir au Canada? Sachant que mon visa se termine bientôt cela me fait douter.

    Je pourrai après faire ma demande de prorogation pour le permis d'études? J'ai également lu sur le site du gouvernement qu'il n'était pas nécessaire de se rendre aux USA pour les données biométriques mais dans certains centres à l'étranger et dans son pays d'origine (Lyon ou Paris).

    Merci d'avances de vos réponses !

  4. #4
    Avatar de agatdes
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Nininedu972
    Bonjour,

    Je suis à peu près dans la même situation que toi agatdes! Comment comptes-tu t'y prendre? Je m'apprête à recommencer des études en août prochain et je passe par un organisme qui m'accompagne.

    Mon mon pvt se termine le 04 juillet 2019. J’aurais une question concernant la rubrique des renseignements complémentaires du CAQ. Que dois-je cocher pour mon permis d’étude: point d’entrée au Canada, Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville) ou bureau canadien des visas avant de venir au Canada? Sachant que mon visa se termine bientôt cela me fait douter.

    Je pourrai après faire ma demande de prorogation pour le permis d'études? J'ai également lu sur le site du gouvernement qu'il n'était pas nécessaire de se rendre aux USA pour les données biométriques mais dans certains centres à l'étranger et dans son pays d'origine (Lyon ou Paris).

    Merci d'avances de vos réponses !
    Bonjour et désolée de répondre si tard! Mais après avoir voyagé un peu, je suis dorénavant installée à Montréal et je commence mes démarches pour la demande de visa d'études.

    Quel est l'organisme qui t'accompagne? As tu déjà fait ta demande?

    Je me demande toujours si je dois faire ma demande depuis le Canada ou comme résidente francaise. En effet, on m'a recommandé de le faire depuis la France (même si je réside à Montréal) car les délais sont beaucoup moins long. Auriez-vous à me conseiller à ce sujet?
    Qui plus est, je ne suis pas sure que mon PVT compte comme un permis de travail valide, et si le PVT n'est pas un permis de travail valide je devrais donc faire ma demande depuis la France.

    Aussi, je fais une demande de permis d'étude avec mon conjoint qui en profiterait aussi.

    Si quelqu'un étant dans la même situation pouvait partager avec moi son experience, ce serait vraiment apprécié...

    Merci et au plaisir de vous lire!