1. #1
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je précise que je ne sais pas si c'est la section la plus appropriée pour mon sujet mais je tente. Je suis au Québec depuis maintenant 2 mois pour mes études, toutes mes démarches se sont passées pour le mieux (merci à ceux qui m'ont aidé !). Je me rends aux USA au mois de décembre par avion, je vais remplir mon ESTA dans peu de temps, normalement il n'y a pas trop d'administratif pour venir aux USA depuis le Canada en tant que touriste(ESTA+passeport il me semble).
    Cependant, c'est plus pour mon retour au Canada que je me pose des questions, notamment sur les documents à avoir pour passer la frontière et rentrer au Québec. Mon passeport et mon permis d'études suffisent-ils ? Ou dois-je également à nouveau présenter mon CAQ en sachant que je pars des USA pour faire une correspondance à Toronto puis partir pour Québec ? Doit-on également à nouveau présenter des preuves de sources financières, des lettres d'admission etc ?
    Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plaît ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Harriwald
    Mon passeport et mon permis d'études suffisent-ils ?
    Oui
    Message de Harriwald
    Ou dois-je également à nouveau présenter mon CAQ en sachant que je pars des USA pour faire une correspondance à Toronto puis partir pour Québec ? Doit-on également à nouveau présenter des preuves de sources financières, des lettres d'admission etc ?
    Non, pas besoin.

  3. #3
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Je vous remercie pour votre réponse ! Je l'avais vu au moment où vous l'avez posté mais j'ai totalement oublié d'y répondre pour vous remercier.
    Juste pour être sûr (vu que je ne l'étais pas dans mon message précédent), pour rentrer aux USA depuis le Canada en tant qu'étudiant étranger en échange, l'ESTA et mon passeport suffisent bien ? Pas besoin d'un autre papier particulier, je suis bel et bien considéré comme un simple touriste aux yeux des autorités américaines ?
    Merci d'avance,

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Harriwald
    Pas besoin d'un autre papier particulier, je suis bel et bien considéré comme un simple touriste aux yeux des autorités américaines ?
    Ben si tu viens pour faire du tourisme, oui.
    Eux s'en moquent que tu arrives depuis le Canada ou la France, tant qu'ils sont sûrs que tu ne vas pas travailler sur place et que tu vas bienn repartir. Ton permis d'étude, dans ton passeport, leur permet de savoir que tu pourras retourner légalement au Canada après ton séjour touristique.

  5. #5
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Super merci pour vos deux réponses !

  6. #6
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je viens d'apprendre que l'on pouvait passer un "pré-douanement" à l'aéroport de Montréal ça parle à quelqu'un ? En effet mon vol part de Québec mais je fais une correspondance à Montréal avant de rejoindre les USA. J'ai pu échanger avec une assistante de l'aéroport Trudeau en ligne qui m'a confimé que je réalise toutes les formalités (questions+fouille) à Montréal et qu'une fois descendu de l'avion sur le sol américain, je peux quitter l'aéroport de suite. Ca me semble un peu étrange qu'il n'y ait pas un dernier contrôle à l'aéroport américain, aussi petit puisse-t-il être, étant donné les mesures de sécurité américaines. Et puis je n'ai que 1h50 de correspondance et mes derniers passages de douanes américains ont duré plus ou moins ce temps là c'est pas très rassurant
    Quelqu'un est-il déjà passé par cette procédure ?
    Je vous remercie d'avance