1. #1
    Avatar de ManouC2
    Manou 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir tout le monde !

    J'ai essayé de chercher des réponses claires à ma question mais je n'en trouve pas. J'ai vu un post publié il y a quelques années sur pvtistes, qui y ressemblait, mais qui n'est pas le cas dans lequel je suis (post diplôme et temps partiel).

    Pour faire bref, je vous raconte : j'ai mon permis de travail post-diplôme depuis novembre, et ce pour 3 années (je suis à la base dans le domaine du droit). Je fais face à beaucoup de réflexions et de questionnement quant à mon avenir professionnel, et je voudrai bénéficier de formations en ligne concernant le coaching (autant pour m'aider moi-même au plan personnel que potentiellement pouvoir en faire mon métier, c'est-à-dire de devenir coach et être certifiée). Le point est le suivant : certaines formations mènent à des certificats, pour être coach professionnelle, et d'autres ne le sont pas. L'établissement, qui donne des cours en classe et des formations virtuelles, est un établissement reconnu notamment par Revenu Québec, mais n'est pas un établissement d'enseignement désigné tel que c'est écrit dans la loi sur l'immigration. Ils mettent à disposition une formation 100% en ligne, ce qui me fait poser toutes ces questions...
    Étant donné qu'il est écrit sur mon post-diplôme que j'ai "interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel à moins d'avoir une autorisation", je me demande si je peux aller jusqu'à la certification avec certaines formations ? Est-ce que je pourrai me mettre dans une situation délicate auprès de l'immigration ? Et si j'ai besoin d'une autorisation, à qui je dois m'adresser ? Quel est le temps de réponse pour cette dernière ?

    Je ne pense pas avoir besoin d'un permis d'études, car pour l'avoir il faut une lettre d'acceptation de l'établissement en premier lieu. Or, ce genre de formations sont ouvertes à tous et n'ont pas besoin de pré-requis ou de papiers spécifiques pour en bénéficier.

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Je sais que l'immigration ne plaisante pas, je ne voudrai pas compromettre mon avenir au Québec...

    Merci beaucoup

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    et je voudrai bénéficier de formations en ligne concernant le coaching (autant pour m'aider moi-même au plan personnel que potentiellement pouvoir en faire mon métier, c'est-à-dire de devenir coach et être certifiée). Le point est le suivant : certaines formations mènent à des certificats, pour être coach professionnelle,
    Ce type de formation ne sont pas des études en tant que tel, et n'exigent pas de permis d'études de l'immigration.

    Ce ne sont pas des ''études'', que des formations non reconnues par le Ministère de l'Éducation.


  3. #3
    Avatar de ManouC2
    Manou 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ce type de formation ne sont pas des études en tant que tel, et n'exigent pas de permis d'études de l'immigration.

    Ce ne sont pas des ''études'', que des formations non reconnues par le Ministère de l'Éducation.
    Merci ! J'ai appelé IRCC pour en être sûre, c'est effectivement ce qui apparaît dans la loi. Toutefois, la personne au téléphone m'a affirmé que s'il fallait que je sois présente pour un examen final ou pour certains cours dans le cadre d'évaluation ou autres, alors un permis d'études est nécessaire (même s'il s'agit d'une heure d'examen). Voici ce qu'il m'a été transmis par courriel directement issu du site du Gouvernement :

    Généralement, si vous voulez étudier au Canada, vous avez besoin d’un permis d’études.

    Exceptionnellement, si vous voulez prendre un cours à distance (cours par téléapprentissage, par correspondance ou par Internet), vous pouvez étudier sans permis d’études.

    Certains programmes de formation à distance comprennent une partie qui exige que vous soyez au Canada (p. ex., examens finaux). Si l’ensemble du programme d’études dure plus de six mois, vous devez avoir un permis d’études pour la partie du programme ayant lieu au Canada, même si cette partie dure moins de six mois. La durée du permis d’études devrait correspondre à la durée de la partie offerte au Canada seulement.

    En espérant aider d'autres personnes [/COLOR]

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de ManouC2
    Merci ! J'ai appelé IRCC pour en être sûre, c'est effectivement ce qui apparaît dans la loi. Toutefois, la personne au téléphone m'a affirmé que s'il fallait que je sois présente pour un examen final ou pour certains cours dans le cadre d'évaluation ou autres, alors un permis d'études est nécessaire (même s'il s'agit d'une heure d'examen). Voici ce qu'il m'a été transmis par courriel directement issu du site du Gouvernement :

    Généralement, si vous voulez étudier au Canada, vous avez besoin d’un permis d’études.

    Exceptionnellement, si vous voulez prendre un cours à distance (cours par téléapprentissage, par correspondance ou par Internet), vous pouvez étudier sans permis d’études.

    Certains programmes de formation à distance comprennent une partie qui exige que vous soyez au Canada (p. ex., examens finaux). Si l’ensemble du programme d’études dure plus de six mois, vous devez avoir un permis d’études pour la partie du programme ayant lieu au Canada, même si cette partie dure moins de six mois. La durée du permis d’études devrait correspondre à la durée de la partie offerte au Canada seulement.

    En espérant aider d'autres personnes [/COLOR]
    Oui, mais on parle ici d'évaluations dans le cadre d'études reconnues.

    Si tu dois faire un examen pour ta formation de coaching, tu n'as pas besoin de permis d'études.