1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Je pars cet été au Québec pour les études. La date de la rentrée est fixée au 13 Août et j’ai pris des billets pour le 28 Juillet au regard de la quatorzaine en vigueur.

    Le problème est lié à mon visa d’études... J’ai fait ma demande le 19/06 (date à laquelle j’ai été pris dans l’école en question) sur le site CIC et ils annoncent des délais de traitement de... 9 semaines.
    Si je n’ai pas de lettre d’introduction d’ici le 27/07 je suis bien embêté.

    Est-ce que quelqu’un saurait ce que je peux faire ??

    Merci !

  2. #2

    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut Yanis, outre le fait que tu risques de ne pas avoir ton permis à trop, sache qu'aujourd'hui le Canada n'accepte QUE les étudiants qui ont obtenu les permis d'études avant le 18 mars : https://www.canada.ca/fr/immigration...is-etudes.html. Cela veut dire que pour que tu puisses aller au Canada, il faut que les frontières rouvrent à tous et ce n'est pas le cas pour le moment, le fermeture des frontières vient d'être repoussée jusqu'au 31 juillet au moins 😕

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de Lilou
    Salut Yanis, outre le fait que tu risques de ne pas avoir ton permis à trop, sache qu'aujourd'hui le Canada n'accepte QUE les étudiants qui ont obtenu les permis d'études avant le 18 mars : https://www.canada.ca/fr/immigration...is-etudes.html. Cela veut dire que pour que tu puisses aller au Canada, il faut que les frontières rouvrent à tous et ce n'est pas le cas pour le moment, le fermeture des frontières vient d'être repoussée jusqu'au 31 juillet au moins 😕
    Bonjour Julie,

    Effectivement j'ai vu ça aussi... Croisons les doigts pour que la situation s'améliore d'ici-là et que je reçoive ma lettre d'introduction entre temps !

    Merci de ta réponse !


  4. #4

    Messages
    21
    Likes reçus
    15
    Message de YanisB8
    Bonjour Julie,

    Effectivement j'ai vu ça aussi... Croisons les doigts pour que la situation s'améliore d'ici-là et que je reçoive ma lettre d'introduction entre temps !

    Merci de ta réponse !
    Bonjour Yaniss , je suis dans le meme cas que toi .. J'ai soumis mon dossier le 15/07 et 19/07 jai fais mes empreintes digitales auprés du vfs et je n'ai toujours pas eu de réponse aussi et là je commence à stresser psk la rentrée est prévue pour le 28 Aout et le délai est de 9 semaines

    Aprés je ne sais pas si les 9 semaines commencent le jour de la soumission du dossier en ligne ou le jour ou on a fait nos empreintes digitales ?

  5. #5

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Message de Asmos123
    Bonjour Yaniss , je suis dans le meme cas que toi .. J'ai soumis mon dossier le 15/07 et 19/07 jai fais mes empreintes digitales auprés du vfs et je n'ai toujours pas eu de réponse aussi et là je commence à stresser psk la rentrée est prévue pour le 28 Aout et le délai est de 9 semaines

    Aprés je ne sais pas si les 9 semaines commencent le jour de la soumission du dossier en ligne ou le jour ou on a fait nos empreintes digitales ?
    Salut Asmos,

    Je ne sais pas du tout ! Je crois que les 9 semaines débutent dès lors que tu leur envoies un dossier complet (cad avec les données biométriques).
    Après, j'avais fait une demande de visa stage en début d'année et j'avais reçu ma lettre d'introduction 10 jours après la réception des données biométriques.

    Croisons les doigts pour que ce soit dès lors que tu as déposé la demande initialement !


  6. #6
    Avatar de Jartcam64
    28 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de YanisB8
    Salut Asmos,

    Je ne sais pas du tout ! Je crois que les 9 semaines débutent dès lors que tu leur envoies un dossier complet (cad avec les données biométriques).
    Après, j'avais fait une demande de visa stage en début d'année et j'avais reçu ma lettre d'introduction 10 jours après la réception des données biométriques.

    Croisons les doigts pour que ce soit dès lors que tu as déposé la demande initialement !
    Pour répondre à la question et connaissant un peu le fonctionnement d'IRCC, ce dernier ne peut commencer à étudier une demande lorsque la dite demande est jugée complète. Donc délais de 9 semaines à partir de réception des données bio et VM (si Visite Médicale il y a).

  7. #7

    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Jartcam64
    Pour répondre à la question et connaissant un peu le fonctionnement d'IRCC, ce dernier ne peut commencer à étudier une demande lorsque la dite demande est jugée complète. Donc délais de 9 semaines à partir de réception des données bio et VM (si Visite Médicale il y a).
    Salut à tous,

    Petite mise à jour du délai de traitement du permis d'études pour la France.
    Malheureusement, c'est passé de 9 à 14 semaines ... il va falloir être patient, et essayes de contacter ton école !

    Aussi, sur Twitter, le compte d'IRCC a donné l'info suivante : " En raison des interruptions liées à la Covid19 nous ne sommes pas en mesure de fournir des délais de traitement précis. Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de fournir des réponses aux questions concernant les délais de traitement des demandes".

    Courage à toi !

  8. #8

    Messages
    21
    Likes reçus
    15
    Message de Dyloun1999
    Salut à tous,

    Petite mise à jour du délai de traitement du permis d'études pour la France.
    Malheureusement, c'est passé de 9 à 14 semaines ... il va falloir être patient, et essayes de contacter ton école !

    Aussi, sur Twitter, le compte d'IRCC a donné l'info suivante : " En raison des interruptions liées à la Covid19 nous ne sommes pas en mesure de fournir des délais de traitement précis. Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de fournir des réponses aux questions concernant les délais de traitement des demandes".

    Courage à toi !
    Bonjour Dyloun
    Les dossiers sont ils traités en france ou au canada ?? Et aussi je ne comprends pas vraiment ce retard dans les délais de traitement des dossiers parce que les vfs d'autres pays sont toujours fermés. La france fait partie des rares pays qu'ont ouvert les bureaux vfs pour ne pas dire le seul. L'essentiel c'est davoir nos permis d'études à temps

    Bon courage à nous tous

  9. #9

    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Asmos123
    Bonjour Dyloun
    Les dossiers sont ils traités en france ou au canada ?? Et aussi je ne comprends pas vraiment ce retard dans les délais de traitement des dossiers parce que les vfs d'autres pays sont toujours fermés. La france fait partie des rares pays qu'ont ouvert les bureaux vfs pour ne pas dire le seul. L'essentiel c'est davoir nos permis d'études à temps

    Bon courage à nous tous
    Salut

    Désolé, j'ai aucune idée concernant le lieu du traitement des dossiers. Le retard est dû au faite qu'à cause du covid, le nombre d'employés qui gèrent les permis d'études est vraiment critique ... cela prend donc plus de temps malheureusement.
    On doit tous faire preuve de patience.

    Bon courage !

  10. #10
    Avatar de Jartcam64
    28 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de Asmos123
    Bonjour Yaniss , je suis dans le meme cas que toi .. J'ai soumis mon dossier le 15/07 et 19/07 jai fais mes empreintes digitales auprés du vfs et je n'ai toujours pas eu de réponse aussi et là je commence à stresser psk la rentrée est prévue pour le 28 Aout et le délai est de 9 semaines

    Aprés je ne sais pas si les 9 semaines commencent le jour de la soumission du dossier en ligne ou le jour ou on a fait nos empreintes digitales ?
    Ton RDV pour les données bio tu l'a eu rapidement parce que y'avait pas trop de monde ? ou c'est que tu as présenté à VFS le caractère urgent de ta demande pour passer rapidement ?

  11. #11

    Messages
    21
    Likes reçus
    15
    Message de Jartcam64
    Ton RDV pour les données bio tu l'a eu rapidement parce que y'avait pas trop de monde ? ou c'est que tu as présenté à VFS le caractère urgent de ta demande pour passer rapidement ?
    Salut

    Au contraire, jai validé mon dossier le premier jour où vfs avait repris donc autimatiquement y avait pas de créneau pour les rdv des données bio parce que les gens ayant déjà validé leurs dossiers bien avant étaient en priorité. Javais pris rdv pr le 13 juillet vu que javais pas d'autres choix et hop 2 jours apres je vois que les gens ont du annuler leurs rdv et donc je pouvais choisir entre 19, 22 et 23 juin. Voila donc jai annulé celui du 13 juillet... ce qui veut dire que meme si vous validez une date allez vérifier a chaque fois les créneaux dispo et aussi je me suis déplacée de paris à lyon donc voilà


  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous.
    Actuellement la france s'occupe des demandes de beaucoup de pays africains. Car même le mien c'est en France qu'on a traité, pourtant c'est Dakar si le fait habituellement..bien que ils m'ont refusé le permis d'études.
    Courage et soyez patients

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut!!
    Après la biométrie faut attendre combien de temps pour les résultats du PE svp ?