Discussion: Changer d'EED

  1. #1
    Avatar de Bolaaro
    Bolaaro 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour chers pvtistes,
    J'ai obtenu un PE pour une AEC dans un collège au Quebec mais je ne veux plus faire cette formation. Du coup, j'ai postulé pour une maitrise à l'UQAM et j'ai obtenu l'admission.

    Cependant, selon le site du Gouvernement, pour changer d'EED il faut remplir 2 conditions:
    -Etre inscrit dans un EED
    -Etudier activement pendant son séjour au Canada.

    Du coup, je voudrais savoir concrètement ce que je dois faire:

    1. Changer directement mon PE et aller m'inscrire à l'UQAM?
    2. M'inscrire au collège, commencer les études et parallèlement engager la procédure de changement?

    Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonsoir,

    Je ne crois pas que tu aies obtenu un permis d'études.

    Le permis d'études est remis lorsque tu présentes ta Lettre d'introduction (LI) à ton arrivée au Canada. Si tu es encore dans ton pays, et que tu n'es pas encore allé au Canada, tu as obtenu une LI, pas un permis d'études.

    Tu devras demander une autre lettre pour faire le changement.

  3. #3
    Avatar de Bolaaro
    Bolaaro 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonsoir,

    Je ne crois pas que tu aies obtenu un permis d'études.

    Le permis d'études est remis lorsque tu présentes ta Lettre d'introduction (LI) à ton arrivée au Canada. Si tu es encore dans ton pays, et que tu n'es pas encore allé au Canada, tu as obtenu une LI, pas un permis d'études.

    Tu devras demander une autre lettre pour faire le changement.
    Bonsoir Larousse,
    Tout à fait! J'ai la lettre d'introduction mais je voyage dans 2 semaines.
    Du coup, je veux savoir si je pourrai changer une fois là-bas? Si oui comment faire?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Bolaaro
    Bonsoir Larousse,
    Tout à fait! J'ai la lettre d'introduction mais je voyage dans 2 semaines.
    Du coup, je veux savoir si je pourrai changer une fois là-bas? Si oui comment faire?
    Oui, tu pourras dans ton compte:

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca

    Si tu étudies au Québec, tu devras communiquer avec le MIFI comme quoi tu as décidé de changer d'établissement. C'est expliqué dans le lien.

  5. #5
    Avatar de Bolaaro
    Bolaaro 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, tu pourras dans ton compte:

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca

    Si tu étudies au Québec, tu devras communiquer avec le MIFI comme quoi tu as décidé de changer d'établissement. C'est expliqué dans le lien.
    Bonjour Larousse,
    Merci beaucoup.
    J'avais lu les explications sur ce lien. Mais je n'arrivais pas à comprendre s'il fallait s'inscrire dans le 1er établissement puis entamer la procédure de changement ou bien s'il est possible de le faire directement.

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Bolaaro
    Bonjour Larousse,
    Merci beaucoup.
    J'avais lu les explications sur ce lien. Mais je n'arrivais pas à comprendre s'il fallait s'inscrire dans le 1er établissement puis entamer la procédure de changement ou bien s'il est possible de le faire directement.
    Cela n'a pas d'importance, l'important est que tu sois inscrit dans un EED qui figure dans la liste, et que tu sois en train d'étudier Canada

    Petit rappel: tu n'as pas à demander un nouveau permis d'études, il faut juste faire le changement dans ton compte quand tu seras au Canada et aviser aussi le MIFI (si tu vas au Québec).
    Dernière modification par larousse ; 02/12/20 à 19:48.

  7. #7
    Avatar de Bolaaro
    Bolaaro 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Cela n'a pas d'importance, l'important est que tu sois inscrit dans un EED qui figure dans la liste, et que tu sois en train d'étudier Canada

    Petit rappel: tu n'as pas à demander un nouveau permis d'études, il faut juste faire le changement dans ton compte quand tu seras au Canada et aviser aussi le MIFI (si tu vas au Québec).
    Merci infiniment!


  8. #8
    Avatar de KawtarO
    Kawtar

    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Bonjour!

    Je me permets de relancer cette discussion car je suis dans le même cas. Pour ma part ma formation commence en Août et j'ai postulé à deux CEGEP, l'un m'a envoyé ma lettre d'admission en janvier (j'ai déjà entamé les démarches pour avoir le PE) et l'autre vient seulement de m'informer que je suis acceptée.

    Je voudrais maintenant changer (mon PE est encore à l'étude). J'ai vu sur le site que je peux envoyer un email à IRCC pour les informer du changement (je précise que je n'ai pas encore de LI) mais je souhaiterai savoir si je peux plutôt attendre d'être au Canada pour faire le changement sur mon compte (je pars en juin/juillet). Ca serait plus simple et surtout me laisserai plus de temps pour choisir le programme que je préfère.

    Merci!

  9. #9

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de KawtarO
    Bonjour!

    Je me permets de relancer cette discussion car je suis dans le même cas. Pour ma part ma formation commence en Août et j'ai postulé à deux CEGEP, l'un m'a envoyé ma lettre d'admission en janvier (j'ai déjà entamé les démarches pour avoir le PE) et l'autre vient seulement de m'informer que je suis acceptée.

    Je voudrais maintenant changer (mon PE est encore à l'étude). J'ai vu sur le site que je peux envoyer un email à IRCC pour les informer du changement (je précise que je n'ai pas encore de LI) mais je souhaiterai savoir si je peux plutôt attendre d'être au Canada pour faire le changement sur mon compte (je pars en juin/juillet). Ca serait plus simple et surtout me laisserai plus de temps pour choisir le programme que je préfère.
    Oui, tu peux. N'oublie pas d'en informer IRCC ET le MIFI.

  10. #10
    Avatar de KawtarO
    Kawtar

    Messages
    29
    Likes reçus
    18
    Super merci!

  11. #11
    Avatar de RomaneR8
    Romane 26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de KawtarO
    Super merci!
    Bonjour ! Je reprends la discussion.

    Je suis admise dans une maîtrise à l'UDEM, mais mon premier choix (une formation professionnelle) ne me donnera sa réponse qu'en juin. J'ai peur que les délais soient trop justes. Aussi, je me demandais si je pouvais commencer les démarches pour l'UDEM puis tout changer en juin si jamais, ou bien s'il fallait que j'arrive sur le territoire (en août) en prétextant que c'est pour l'UDEM puis que je change tout à l'arrache à 15 jours de la rentrée dans mon autre formation. J'ai peur qu'en modifiant mes demandes, elles soient refusées et que je ne passe pas la frontière...
    J'aurais dû venir au Québec il y a deux mais le covid m'en a empêché alors là, je ne veux vraiment pas me louper !
    Merci de vos retours !

  12. #12
    Avatar de ArnaudA15
    Arnaud

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Ma demande de permit d'étude a été approuvé et je suis en possession de la lettre d'introduction, vu que j'ai reçu ma lettre d'introduction après la date d'échéance de ma rentrée en automne j'ai du changer de programme pour un autre en hiver et j'ai obtenue une nouvelle admission mais toujours dans le même établissement. Comment doit je donc procéder pour signifier à l'IRCC le changement de programme étant à l'extérieure du Canada

  13. #13

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de ArnaudA15
    Bonjour
    Ma demande de permit d'étude a été approuvé et je suis en possession de la lettre d'introduction, vu que j'ai reçu ma lettre d'introduction après la date d'échéance de ma rentrée en automne j'ai du changer de programme pour un autre en hiver et j'ai obtenue une nouvelle admission mais toujours dans le même établissement. Comment doit je donc procéder pour signifier à l'IRCC le changement de programme étant à l'extérieure du Canada
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de les aviser d'un changement de programme, seulement s'il y a un changement d'établissement.

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca


  14. #14
    Avatar de ArnaudA15
    Arnaud

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de les aviser d'un changement de programme, seulement s'il y a un changement d'établissement.

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca
    merci