Discussion: McGill University

  1. #1

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    Actuellement étudiant à McGill University à Montréal, je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience Canadienne, et d'éclaircir un peu les démarches pour venir étudier au pays du sirop d'érable et du caribou.

    Comment partir?
    Pour cela, deux possibilités: Echange ou Depart libre.
    Je vais donc commencer par les echanges, ce qui est mon cas:
    Pour partir en echange, renseignez vous auprès de vos universités respectives: Elles proposent soit des échanges billatéraux ou via le réseau CREPUQ (offrant des échanges avec toutes les universités Québécoises)

    Pour partir seul, il faut tout d'abord aller sur le site de l'université voulue, puis regarder les modalités pour étudiants internationaux. Il existe en général de très bonnes possibilités pour partir après le bac: Le baccalauréat français validant généralement une année universitaire Canadienne.
    Pour les universités anglophone, il faudra en général passer le TOEFL afin de connaitre votre niveau d'anglais.

    Quels sont les diplomes Canadiens?
    Au Québec, vous avez le baccalauréat, équivalent de la licence francaise.
    La maitrise équivalente du master francais.
    Le PhD (il me semble) équivalent du doctorat.
    Au Canada anglophone, il y a le bachelor (équivalent licence), le master et le PhD.

    Où partir?
    Vous pouvez partir au Québec dans des universités francophones:
    L'université de Montréal (avec notamment les célèbres facultés HEC Montréal et Polytechnique Montréal)
    Université du Québec à Montréal
    Université Laval
    Université du Québec à: 3 rivière, Chicoutimi...

    Il existe deux universités anglophone de haut niveau à Montréal:
    McGill University
    Concordia
    Les deux dispensent de très bons cours en anglais, et permettent d'apprendre l'anglais tout en ayant la facilité du français à portée de main.

    Pour les autres universités Canadiennes anglophones, je ne les connais pas toutes mais je vous conseille:
    Université de Toronto
    Université de York
    University of British Columbia

    Quel visa?
    Si vous partez moins de 6 mois: Pas besoin de visa. Sinon...
    Une fois encore, il faut différencier le Québec du reste du Canada, hé oui!!!

    Alors Québec: Vous aurez besoin d'un CAQ: Certificat d'Acceptation au Québec.
    Ce papier est nécessaire pour obtenir le permis d'étude Canadien.
    Vous aurez donc besoin de ces deux papiers pour étudier au Québec.
    Il y a un délai de 3 ou 4 semaines je crois pour le CAQ, et le Study Permit ne prend par contre qu'une journée à faire.

    Pour le reste du Canada:
    Il faut juste le study permit.

    Combien?
    Je ne vais pas entrer dans les considérations financières journalières ni le prix des billets d'avion qui ont déjà été abordés (je pense)
    Par contre combien coutent les études?

    A noter que si vous partez en échanges, ces frais sont pris en compte par votre université d'origine.

    Pour le Québec, en tant que français nous avons droit à un petit privilège: Nous payons autant que nos amis Québécois, c'est à dire pas cher
    Par exemple $1500 l'année pour McGill (niveau bachelor), ce qui est tout à fait correct pour une grande université nord américaine.

    Pour le reste du Canada, nous sommes des étrangers, donc je ne suis pas sur mais il me semble que ca serait plutôt $15000...


    Conclusion: Venez à McGill

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
    Clément


  2. #2

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Tres interessant. Merci. A peu pres ce que je pensais. Par contre, pour le prix a McGill, est-ce reellement le cas? Si cela est le cas, je pense que je vais me focaliser sur cette universite pour la reprise de mes etudes. Encore merci.

  3. #3

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    merci bcp Clément pour cette participation trés complètes qui rendra bien des services aux personnes intéressées

  4. #4
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    le chum aussi efficace que sa blonde
    merci clément

  5. #5

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de buffasup
    Tres interessant. Merci. A peu pres ce que je pensais. Par contre, pour le prix a McGill, est-ce reellement le cas? Si cela est le cas, je pense que je vais me focaliser sur cette universite pour la reprise de mes etudes. Encore merci.
    Salut,
    Alors pour le prix de McGill, les français paient le même prix que les québécois, donc $1500. Les autres Canadiens c'est $5000 il me semble. Et tous les autres étrangers c'est $15000 (oui si tu es Belges ou Luxembourgois, tu paiera beaucoup plus cher, donc j'espère pour toi que tu as la nationalité Française)
    Après les prix que je te donne sont approximatifs et ne sont valable que pour le bachelor je pense... Après pour d'autres diplomes (genre MBA), je pense que ca sera beaucoup plus cher...
    Voila bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  6. #6

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Merci pr tous ces renseignements!!Moi je suis tres interessee pr continuer mes etudes l'anne prochaine (derniere annee de master car j'ai ma maitrise pr l'instant). Je voulais savoir quelles sont les exigences que l'on t'a demandé au niveau de tes resultats.
    Merci par avance parce que je comprends pas trop leur systemes de lettres. Si toi tu connais nos equivalences par rapport à eux ce serait super

  7. #7

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de soso
    Merci pr tous ces renseignements!!Moi je suis tres interessee pr continuer mes etudes l'anne prochaine (derniere annee de master car j'ai ma maitrise pr l'instant). Je voulais savoir quelles sont les exigences que l'on t'a demandé au niveau de tes resultats.
    Merci par avance parce que je comprends pas trop leur systemes de lettres. Si toi tu connais nos equivalences par rapport à eux ce serait super
    Salut Soso (Ou Ronnie)
    Alors tout d'abord en quelle filière es tu ?
    Parceque, par exemple pour McGill en management, il n'y a pas de master pour étudiant, mais juste des masters pour personnes avec expérience (MBA et autres...)
    Par contre dans les autres filières tu peux aller voir sur le site les masters proposés:
    www.mcgill.ca
    Enfin bon si tu pouvais préciser un peu plus dans quelle filière tu souhaite faire un master, je pourrais peut être plus t'aider...
    Sinon pour venir dans une université anglophone tu auras besoin du TOEFL.
    Test d'anglais prouvant que tu es apte à suivre des cours dans cette langue.
    Pour ce qui est des résultats, étant ici en échange, la question était simple: être meilleur que ceux qui demandaient McGill...
    Mais si tu dépose un dossier, il me semble qu'ils demandent un gpa de plus de 3.0...Donc en gros 13 ou 14 à ta maîtrise (toujours pour McGill)
    Enfin bon si tu veux, précise quel secteur et quelle université tu souhaites et j'essaierai d'être plus précis.
    Clément

  8. #8

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Oups, j'ai oublié:
    Système de lettre:
    A = 85% ou plus
    A- = Entre 80 et 85%
    B+ = Entre 75 et 80%
    B = entre 70 et 75%
    etc...

    Et pour calculer le gpa, qui est en fait leur moyenne, ici on fait de la manière suivante:
    Une moyenne de A => gpa de 4.0
    Une moyenne de A- => gpa de 3.6Une moyenne de B+ => gpa de 3.3
    Une moyenne de B => gpa de 3.0
    ...

    Attention, cependant, le système est trompeur: Un 60% ne vaut pas un 12, et la ou en France un élève sera content d'un 12, un américain sera décu d'un 60%...
    Deux raisons: Les controles sont un peu plus faciles ici.
    Un diplome est très valorisé par les notes obtenues pour l'avoir.

  9. #9

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Coucou Clement et merci beaucoup pour tes réponses. Je suis super contente que tu puisses m'eclairer car je suis un peu perdue et j'ai l'impression qu'ils demandent des supers résultats dans cette école!!Alors voila pour que tu en saches un peu plus je viens de finir ma maitrise de sciences et gestion. Je l'ai fais en apprentissage pendant 2 ans et j'ai finis avec 13,5 de moyenne alors je ne sais pas ce que ca vaut ici. Je suis tres interesee par un MBA en fait sachant que je vais bientot commencer à travailler à Toronto dans mon domaine et du coup cela augmente un peu mon experience professionel. par contre il faudrait que je repasse le TOEFl je pense et je vais m'inscrire tres bientot. Voila qu'en penses tu ?
    merci d'avance!
    Soso

  10. #10

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Merci beaucoup Clément pour ce sujet!
    je ne suis plus étudiante depuis 1 an et surtout pas intéressée pour reprendre mes études (j'ai porté ma croix! LOL) mais je trouve super intéressant ton sujet car il nous permet de comprendre un peu le système scolaire canadien et c'est pas un mal!

    ca doit quand même être terrible d'aller ainsi dans une université nord américaine!!
    bon bien sur, je me base sur l'image que j'en ai à travers les séries américaines... est-ce vraiment comme ca?
    Bon courage en tout cas!

  11. #11

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de soso
    Coucou Clement et merci beaucoup pour tes réponses. Je suis super contente que tu puisses m'eclairer car je suis un peu perdue et j'ai l'impression qu'ils demandent des supers résultats dans cette école!!Alors voila pour que tu en saches un peu plus je viens de finir ma maitrise de sciences et gestion. Je l'ai fais en apprentissage pendant 2 ans et j'ai finis avec 13,5 de moyenne alors je ne sais pas ce que ca vaut ici. Je suis tres interesee par un MBA en fait sachant que je vais bientot commencer à travailler à Toronto dans mon domaine et du coup cela augmente un peu mon experience professionel. par contre il faudrait que je repasse le TOEFl je pense et je vais m'inscrire tres bientot. Voila qu'en penses tu ?
    merci d'avance!
    Soso
    Salut SOSO,
    Alors déjà pour les admissions au MBA tu peux aller voir sur le site suivant:
    https://www.mcgill.ca/mba/admission/
    Pour ce qu'il faut pour etre accepté:
    Deux lettres de références
    Un gpa de 3.0 (donc plus de 70%) au bachelor, donc comme je l'ai dit avant, un 13.5 français devrait suffire.
    Deux lettres de recommandation
    Tes relevés de notes
    Le TOEFL: 250 pour le computer based (c'est moins pour le niveau undergraduate)
    Le GMAT: 570
    A mimimum of 2 years relevant work.
    Donc je pense qu'il faudra que tu travaille encore au moins un an pour avoir ce dernier prérequis... Car je ne sais pas si ils considèrent l'alternance comme du relevant work, enfin envoie leur un mail si tu veux pour leur demander...
    Et un très bon GMAT peut faire sauter les prérequis d'expèrience

    Et attention, pour le MBA... Le prix est de $21000 pour les étrangers... Donc les luxembourgeois par exemple...
    6000 pour les Canadiens
    Et... 3000 pour les québécois et normalement les français... Puisqu'on est affiliés québécois


    Sinon il existe aussi un autre très bon MBA à Montréal: Celui de la John Molson Business School (Comme la bière) de Concordia...
    Il grimpe très rapidement et est très bien considéré au Canada...
    Dans une université anglophone, et avec les avantages du Québec pour les frais d'inscription:
    https://www.johnmolson.concordia.ca/mba/index.html

    Voila, bon courage

  12. #12

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de Séverine
    Merci beaucoup Clément pour ce sujet!
    je ne suis plus étudiante depuis 1 an et surtout pas intéressée pour reprendre mes études (j'ai porté ma croix! LOL) mais je trouve super intéressant ton sujet car il nous permet de comprendre un peu le système scolaire canadien et c'est pas un mal!

    ca doit quand même être terrible d'aller ainsi dans une université nord américaine!!
    bon bien sur, je me base sur l'image que j'en ai à travers les séries américaines... est-ce vraiment comme ca?
    Bon courage en tout cas!
    Coucou,
    Alors voila la vie dans une université américaine:
    Un campus gigantesque en plein coeur du centre ville.
    Jean Pierre star de Hockey (bon ca c'est particulier au Québec, sinon ca serait Brandon star de football américain)
    Tout pleins de gens avec des T shirts avec des lettres grecques: "fraternity and sorority"
    Des soirées bières a la fin de chaque semaine...
    Et des gens bizarres qui crient dans les couloirs bière à la main
    Bienvenue en Amérique

  13. #13

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    merci encore Clement!!!
    Bon courage à toi en tout cas vu que tu es en plein dedans!!
    Bye Bye

  14. #14

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Clément,

    comme expliqué dans différents messages,je vais effectuer une thèse à Laval.
    Aussi j'ai une question à te poser au niveau de la sécu : sur les documents joints à ma réponse pour mon admission à Laval, il est mentionné que je dois aller récupérer un formulaire à la sécu (formulaire dont j'ai oublié le numéro).

    Etant donné que je ne pars pas dans le cadre d'un programme d'échange cela est un peu différente de toi.

    En fait, tout ca pour te demander si tu sais à quoi sert ce fomulaire, car à la sécu la dame qui s'est occupée de moi n'a pas été capable de bien m'expliquer.
    Je crois, mais je n'en suis pas sûre, que c'est pour que mes droits se prolongent et soient toujours valables au Canada ?

    Peux tu m'en dire un peu plus si c'est possible.

    Merci

  15. #15

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Alors as tu payé ta sécu en France?
    Moi j'avais un formulaire, mais comme j'avais payé mes droits en France, ce formulaire servait à ne pas la payer au Québec.
    Il m'a donc permit d'avoir la carte soleil (donnant droit à tous les soins gratuitement, sauf dentiste) sans rien payer au Québec.
    Cependant, sachant que tu ne pars pas en échange, il est possible qu'il ait une autre utilité.... Surement de la paperasse demandée pour partir et qui en soit ne sert pas à grand chose si ce n'est à faire plaisirs à nos chers fonctionnaires
    Donc voila, soit il te servira à ne pas payer la sécurité sociale au Canada, soit je ne sais pas vraiment en fait. (document administratif)
    Bon courage,
    Clément

  16. #16

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour le réponse,

    en fait non je n'ai pas payé mes droits de sécu puisque pour le moment je suis sans statut et pas réinscrite à la fac. Enfin bon le problème c'est que je ne sais pas si j'en ai besoin pour rentrer sur le territoire québécois car je pars de Nice le 27 Décembre et qu'en général l'administration n'est pas très pressée d'envoyer les documents.

  17. #17

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Alors si tu n'es pas inscrite à la fac, a priori tu devras payer les droits Québécois... Enfin je n'en suis pas complètement sur...
    Enfin tu verras bien en arrivant avec ton formulaire remplis par la sécu francaise à Montréal...
    De toute facon l'admnistration c'est trop compliqué donc autant avoir trop de documents que pas assez
    Bon courage

  18. #18

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de Clément
    Salut,
    Alors pour le prix de McGill, les français paient le même prix que les québécois, donc $1500. Les autres Canadiens c'est $5000 il me semble. Et tous les autres étrangers c'est $15000 (oui si tu es Belges ou Luxembourgois, tu paiera beaucoup plus cher, donc j'espère pour toi que tu as la nationalité Française)
    Après les prix que je te donne sont approximatifs et ne sont valable que pour le bachelor je pense... Après pour d'autres diplomes (genre MBA), je pense que ca sera beaucoup plus cher...
    Voila bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Salut,

    Je suis Francais, donc normalement pour moi ce serait $1500. Sinon, j'ai l'intention de m'inscrire en bachelor de sciences (je pense prendre physique ou microbiologie en specialite, a mon avis ils le proposent a McGill - a Winnipeg c'est le cas). Ce qui m'interesse aussi avant toute chose, ce sont les installations sportives (je suis un "sport addict"!)
    Encore merci pour tous les renseignements.

    A+

  19. #19

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Me voila de retour... Que le temps passe vite... Deja 7 mois de presence sur le sol canadien!!!

    Bon, concernant mes demarches administratives afin d'integrer une universite canadienne (je dirais meme quebecoise), je peux dire que cela a pas mal avance: courant Janvier, j'avais presente des demandes d'admissions pour McGill, Bishop, Laval, Universite de Montreal, Sherbrooke, Universite du Quebec a Montreal (UQAM) dans des programmes assez proches les uns des autres (bio-informatique, biochimie, bio-technologie). Par la suite, j'ai laisse courir les demandes visant les universites anglophones (non pas que l'anglais m'effraie, au contraire -je travaille a plein temps dans une tres grande companie nord-americaine, et par consequent "respire anglais"), privilegiant les universites francophones pour mes premieres annees d'etudes nord-americaines (je souhaite toutefois poursuivre mon cursus dans la langue de Shakespeare par la suite). Ce fut donc Laval, UdeM, Sherbrooke et UQAM, et apres maintes tergiversations, j'ai finalement opte pour l'UQAM. L'approche du programme qui mene au bachelor en biotechnologie-biomoleculaire (flemme de l'expliquer, voir le site de l'UQAM, desole ) m'a vraiment interesse, et de plus l'UQAM a fait Champion Universitaire du Quebec en basket cette annee (le camp de selection de l'equipe 2006/2007 se deroule en Septembre, et si je suis pas pris, au moins j'assisterai a de bons matchs )

    Je me rends ainsi a Montreal du 18 au 20/04 pour une presentation du programme (genre journee porte ouverte, cela aura lieu le 19/04), j'en profiterai ainsi pour visiter le campus, les residences universitaires, me renseigner un peu plus sur les demarches administratives (CAQ, permis d'etude, frais financiers et toute la paperasserie qui les accompagne). La rentree se fait vers fin Aout, et on commence par un stage dans un centre ecologique


    A+

  20. #20

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    et bien et bien comme tout ça donne envi!!!j'aurais quelques questions, je souhaite poursuivre mon master (droit) à Mc gill ... je l'ai choisi un peu parceque c'est l'une des 3 fac anglophones à quebec...ma question ne concerne pas les modalités administratives( je verrai tt ça en temps voulu) mais plutôt sur la fac, l'ambiance, les cours, l'enseignement,les profs, les principales differences av les fac françaises, si c'est convivial ou plutot chacun pour soi...enfin ce genre de choses... les plus et les moins de la fac... parce que mine de rien ça compte un peu quand même. voilà en tout cas merci pour les infos qui ont été posté, ça permet déja d'y voir plus clair!

Page 1 sur 3 1 2 3