Tu peux tout à fait demander un permis d'études en même temps que ta demande de PVT, mais tu ne pourras activer les deux visas en même. C'est uniquement l'un à la suite de l'autre (donc PVT puis permis d'études ou permis d'études puis PVT)
Maintenant concernant le permis d'études, son obtention est soumis à certaines conditions. D'après ce que je comprends, le PPL est une formation courte surement dispensée dans un aéroclub, et je ne pense pas que tu puisses demander de permis d'études pour ce genre de formation !
Le permis d'études s'obtient quand tu as fait une demande d'admission dans un cégep, université ou école validée par le gouvernement et que tu y as été bien sur admis. De plus, pour tout cycle inférieur à 6mois le permis d'études n'est pas requis !
Mais je pense quoiqu'il en soit que tu ne pourras pas faire une demande de permis d'études pour ce type de formation car ce n'est pas un cycle d'études ! Comme en France quand tu passes ton brevet de pilotes d'avion de tourisme tu n'es pas considéré comme un étudiant, ici ca doit être la même chose !
Donc si tu veux partir plus tot, regarde pour franchir la douane avec un visa de touriste et tu pourras faire valider ensuite ton PVT...
EDIT : après vérif sur un site, cargair.com, ils disent que les étudiants étrangers doivent effectivement faire la demande de CAQ puis permis d'études... Pour cela tu auras besoin d'une lettre de l'école disant que tu es admis avec date de début et date de fin de scolarité. Avec ce document et les autres requis tu pourras faire ta demande de CAQ et ensuite de permis d'études. Mais si c'est moins de 6 mois, ces documents ne sont pas nécessaires !
Donc si j'ai bien compris, il est autorisé de faire une demande de permis d'étude en même temps que la démarche du PVT. Ces procédures n'interfèrent pas entre elles.
Il faut cependant que j'obtienne le permis d'étude et que je me rende au Canada avant de recevoir la lettre d’introduction du PVT, sinon je devrais choisir l'un ou l'autre.
Une fois mes études terminées, je pourrais me rendre au PDE pour activer le PVT.
Le principal pour moi est de savoir si faire une demande de permis d'étude n’interfère pas avec la demande du PVT. Je ne voudrais pas me voir refusé le PVT pour cette raison.