Concernant ce point il n'y a pas pour le moment de souci à se faire, si tu parles de l'accord France_Québec pour les frais de scolarité offerts au Francais au même tarif que les Québécois.
Ce non-projet qui n'avait été qu'une "idée" lancée par les Libéraux à propos de la hausse des frais de scolarité a même je crois été réfuté par le gouvernement actuel.
Malheuresement, je pense que la hausse pour les Français est plus que d'actualité, ils parlent d'une augmentation dès septembre prochain. On devrait payer le même tarif que les étudiants Canadiens hors Québec soit une augmentation de plus du double de ce que payent les Québécois...
Ils sont encore en pourparler et ils attendent la visite de notre cher président au cours du mois, avec lequel ils vont discuter des conditions de cette hausse. En théorie ça devrait être un étalement dans le temps... J'ose quand-même espérer qu'ils laisseront ceux qui sont déjà engagés dans leurs études au Québec continuer à bénéficier des même frais (dont nous qui partons en janvier et ceux qui débutent à la session d'été), car sinon je pense qu'un nombre d'entre eux devront revenir en France...
J'ai des liens vers des articles qui évoquent ce sujet, mais suis également en contact avec une personne qui connaît le représentant des étudiants Français au Québec et je peux vous dire qu'il y a eu une petite résistance mais qui n'a pas tellement d'impact étant donné que nous ne sommes pas si nombreux que ça... J'étais en échange à Montréal en hiver 2012 lorsque les étudiants Québécois avaient vu leurs frais de scolarités menacés d'être augmentés de façon considérable, sur peu de temps qui plus est. Ils avaient tellement manifesté (fameux carrés rouges) que ma session a été annulée et j'ai dû étudier seule dans ma chambre d'université en suppliant mes professeurs de me donner des examens maison pour pouvoir valider mon semestre pour mon retour à Paris.
Si quelqu'un a davantage d'informations alors je suis preneuse car cette situation risque de compromettre mon avenir étudiant car je débuterai en janvier un baccalauréat et espère aller aux cycles supérieurs...).
Je vous invite à signer (et inviter d'autres personnes à le faire) cette pétition contre la hausse :
Pétition · S'opposer à la hausse des frais de scolarité · Change.org
Selon moi, remettre en question un tel accord bilatéral est vraiment symbolique, pourtant les jeunes étudiants Français n'apportent que des points positifs au Québec, lutter contre l'anglicisation, l'apport de jeunes instruits et la possibilité sur le long terme de rentabiliser cet accueil de jeunes (population vieillissante, gain par le paiement des impôts par les jeunes diplômés Français restés au Québec après leurs études...).