Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum que je viens de parcourir dans les grandes lignes.
Cas un peu spécial pour moi, j'ai reçu une offre de l'Université de Montréal au milieu du mois de Septembre pour effectuer une thèse et j'ai donc démarrer mes démarches très tard pour la rentrée Hiver 2017 (début janvier). Plus le temps passe et plus je flip !
J'en suis actuellement aux document du CAQ que je devrais envoyer demain dans la mâtiné. J'aimerais savoir si quelqu'un était dans mon cas concernant les justificatifs de fond :
- Je ne travail actuellement pas (année sabbatique) et pareil pour mes parents (depuis le mois de janvier). Mes parents justifient d'une réserve très conséquente suite à la vente de leurs entreprises l'an dernier. Je voudrais savoir si du coup, un seul des documents de la liste permettrait d'être serein pour l'obtention du CAQ et du PE (à savoir une attestation de fond de la banque).
- Est-ce que par hasard je risque de devoir rassembler des documents exotiques pour ou en plus du Permis d'Etude ?
J'espère pouvoir rassembler les documents nécessaire a temps, je risque d'ailleurs de prendre mon billet d'avion un ou deux jours avant le départ suivant les délais d'obtention des documents afin de pas avoir de surprise.
Merci d'avance à ce qui pourront m'aider !
Salut !
Je suis un peu dans ton cas ! -> Admise debut septembre pour une thèse pour janvier 2017, j'ai envoyé ma demande de CAQ la semaine derniere...
Pareil je bosse pas (je sors d'un master donc forcement jsui au chomage sans toucher le chomage ...hehe) ... Par contre je suis rémunérée durant mon doctorat à hauteur de 19 000$ CA par an, peut etre est-ce le cas pour toi aussi ? En tout cas comme justificatifs j'ai envoyé
- Une lettre de ma banque pour dire que j'avais genre 900€ sur mon compte
- Une lettre de mon diecteur de thèse qui dit que je suis payée 19 000$/an
- Ma déclaration d'impot de l'an dernier (je suis en couple, donc on déclare nos impots)
Je prie pour que ça fonctionne.
Sinon pour tes parents tu peux les mettre comme garant ! Suffit d'avoir leur relevé de compte épargne et de remplir le formulaire de déclaration de garant avec eux
Pour le billet d'avion on l'a pris à l'avance pour que ça soit un tarif raisonnable quand meme... MAIS on a pris une assurance spéciale pour annuler / déplacer nos dates de départ si y'a un soucis de VISA. Pense à prendre un vol aller/retour, c'est souvent bien moins cher que juste l'aller et tu peux normalement tu faire rembourser tout ou partie du retour.