Bonjour @
EljM
Alors... j'ai essayé de synthétiser tes infos d'après tes différents messages. Dis-moi si c'est correct et s'il te plaît donne-moi les infos manquantes (j'ai mis mes questions en gras).
28 Juin 2019 : première demande
déposée au CRDV Conakry et traitée ensuite par le bureau canadien des visas de Dakar
Demande refusée
Pour quel motif ?
24 Août 2019 : Demande de CAQ Demande approuvée
Quand ? Réception de la lettre du MIDI intitulée " Avis favorable à votre demande de certificat d'acceptation du quebec pour études pour la periode 26-08-2019 au 31-03-2022" précisant que le CAQ reste valide si l'admission est reportée de la session d'autonme à la session d'hiver.
L'avis a ensuite été transmis au bureau canadien des visas de Dakar.
Transmis comment, par qui ?
16 Septembre 2019 : deuxième demande en ligne
Avec toutes les piéces justificatives repondant aux differentes raisons du refus de la premiére demande.
Traitée à Paris
Demande refusée
Motif : Pas de CAQ Valide au dossier.
Quand ? Troisième demande en ligne
Avec lettre explicative
30 septembre : envoi au MIDI du formulaire leur donnant l'autorisation de communiquer les renseignements relatifs à ton CAQ au fédéral.
De ce que tu écris,
si et seulement si tu avais bien joint ton CAQ ou au moins la lettre d'approbation du MIDI à ta seconde demande, je comprends qu'il y a eu une erreur de l'agent qui l'a traitée. Il n'a apparemment pas tenu compte de la validité du CAQ obtenu pour une rentrée à l'automne dans le cadre d'un report d'admission à l'hiver.
Là, pour la troisième, tu as bien tout mis comme documents? C'est une demande complète, avec tout ce qui est demandé y compris ton CAQ et avec ta lettre explicative ?
Si oui, ce que tu as fait me semble bien. (Personnellement, j'aurais utilisé le formulaire de contact pour signaler leur erreur et demander, CAQ à l'appui avec surlignée en fluo la mention concernant la validité pour l'hiver

), que la décision soit révisée).
Bonsoir @
Pliz ....merci d'avance pour votre temps et pour vos reponses ..
1- Pour la premiére question voici les motifs du refus de la premiére demande :
Je ne suis pas convaincu que vous possédez les ressources financières suffisantes et disponibles, sans travailler au Canada, pour payer les frais de la scolarité ou du programme que vous avez l'intention de suivre.
Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de la raison de votre visite.
Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence.
Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu des perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
2-Pour votre deuxiéme question ? Ma demande de CAQ a été approuvée depuis le 24 Août 2019 et j'ai reçu le lettre d'approbation le 25 Août 2019 par voie electronique ..Dans cette lettre il est precisé qu'un avis favorable de ma demande de CAQ approuvée a aussi été. transmis au bureau Canadian des Visas de Dakar..Et il est clairement mentionné que mon CAQ est valide jusqu'à la session d'hiver 2020..
3- Pour la quatriéme question? J'ai soumis ma troisiéme demande en ligne depuis le 3 October 2019..Et actuellement cette demande est en cours de traitement..
Avec cette demande en plus de la lettre explicative de mon projet d'étude j'ai rajouté une nouvelle lettre explivative de réévaluation de ma nouvelle demande en explicant dans cette lettre que j'ai bien un CAQ valide approuvé par le MIDI tout en sollicitant une rééxamination de ma nouvelle demande de maniére transparente et un formulaire dument remplit et signé que et un formulaire que j'ai personellement envoyé au MIDI accompagné de la lettre du refus du federal afin de communiquer au federal les renseignements sur mon CAQ supposé non valide par l'ambassade du Canada en France..
4- Pour cette troisiéme demande en ligne comme pour la seconde j'ai joint tous les documents necesaires á l'étude de ma nouvelle demande.
La seule difference est que cette fois ci j'ai joint une lettre d'explications liés au refus de ma deuxiéme demande et le formulaire que j'ai transmis au MIDI le 30 Septembre 2019 par DHL y compris la lettre d'approbation de mon CAQ emise par le MIDI..