Mais avant tout cela , une question se pose , puis-je reprendre directement un BACALAUREAT avec un niveau de première sans bac de français et parce que j'ai plus d'un de 25 ans ? Ou dois - je faire un DEC obligatoirement , ou bien même une année préparatoire ?
Salut !
Je ne suis pas certaine que tu puisses trouver un BAC québécois avec ton parcours.
Est ce que un DEC ne pourrait pas combler ta formation, plutôt que de te tourner vers les études universitaires ? Tu n'as pas forcément besoin d'avoir un BAC (au sens québécois) pour avoir eu une bonne formation dans un domaine.
Il existe des DEC techniques (3 ans) qui orientent vers une profession et peuvent être suffisants suivant ce que tu veux faire, à la différence des DEC généraux (2 ans) qui sont une passerelle pour l'université.
Tu peux probablement fouiller sur les sites des CEGEP pour voir ce qu'ils proposent.
Par exemple au CEGEP maisonneuve :
Collge de Maisonneuve -- Programmes techniques
(les programmes vont être différents d'un cegep à l'autre).
Ensuite j'espère que tu es admissible au CEGEP, je pense qu'il faut au moins avoir complété la classe de 1ere, mais si tu as un BEP déjà c'est un peu différent et c'est tout à ton avantage... Donc si tu trouves un programme d'un cegep qui t'intéresse n'hésite pas à rentrer en contact avec eux pour tester ton admissibilité.
Après pour ce qui est du permis études il est en général valable 1 mois avant le début de la session de cours, mais pas 4 ou 5 mois

Si tu veux y aller avant pour travailler il te faudra comme tu dis un PVT (non, tu ne gâcheras rien ne t'inquiète surtout pas pour ça).
Ordre dans lequel il faut faire les choses :
- Admission dans un cegep (ou université)
- demande de CAQ pour études sur le site d'immigration Québec
- demande de permis études sur le site de CIC.
La demande de CAQ + permis prend 1 mois 1/2 ou 2.
Voilà bon courage à toi dans tes recherches j'espère que tu trouveras ton bonheur ! :-)