Ce genre de parcours la fait beaucoup douter sur les réelles intentions du postulant pour le visa. L'autre facteur qu'elle regarde: l'âge. Une personne de 38 ans qui demande un visa d'études est plus ''suspecte'' qu'une autre qui a par exemple 20 ans.
Bonjour Larousse,
Ton message vient de me faire tiquer et je panique pas mal suite à ce détail. J'ai été admise pour mes études de deuxième cycle universitaire à l'UdeM pour l'automne, et j'ai tant bien que mal réussi à réunir la somme minimale requise pour justifier des ressources financières suffisantes pour demander mon CAQ (ils ont réceptionné les docs jeudi que j'avais envoyé en DHL, maintenant je n'ai plus qu'à attendre...), mais cette histoire d'âge me fait terriblement peur d'avoir un refus. Pour des raisons personnelles, après le lycée, j'ai dû travailler et reporter mes études à plus tard. Beaucoup plus tard. Je n'ai pu aller à l'université qu'en 2011, et trois ans plus tard, en 2014, avoir ma Licence. Maintenant, je veux démarrer mes études de deuxième cycle et faire un DESS au Canada, d'abord parce que j'aime énormément le Canada et que j'ai toujours rêvé de fouler les bancs d'une université Nord-Américaine, et parce que le DESS n'existe pas en France, sans oublier qu'un cursus diplômant court m'intéresse davantage à mon âge que de repartir pour deux ans de Master. Sauf que voilà, je suis trentenaire, bien trentenaire désormais et j'ai terriblement peur de me faire recaler à cause de ça. Pour le CAQ, je n'ai joint aucune lettre explicative informant de mon parcours plus marginal que la normale, j'ai peur de me le voir refuser, surtout que mes finances justifiées sont vraiment au ras des pâquerettes et j'envisage de travailler jusqu'à 20H/semaine pour subvenir à mes besoins sur place pour ne pas avoir à dilapider toute la somme en cours d'année. J'ai l'impression que du coup, ça risque de jouer contre moi. Entre l'âge, les ressources minimales au strict minimum sans bonus, pas de garant, et en plus, sans emploi actuellement (je ne l'ai pas dit mais bon, ont-ils un moyen de savoir?), je commence à me dire que si le CAQ par miracle m'est accordé, ce ne sera pas le cas du permis d'études parce qu'ils trouveront ma demande "suspecte", alors que je n'ai pu commencer mes études universitaires que récemment... Ca me terrifie parce que ce serait vraiment l'effondrement de tout ce à quoi j'aspire et pourquoi je me suis serrée la ceinture à fond ces dernières années.