Bonjour tout le monde,
Je quelques fois par ici lire comment les autres s'y prenait pour leur processus d'obtention de permis d'etude. Maintenant que le miens s'acheve je vais partager mon experience, cela vous aidera peut etre.
J'ai 19 ans, titulaire d'un passeport Congolais(brazzaville). En Aout2016 , j'ai obtenu mon admission dans l'unniversité du Quebec a Trois-Riviere. Une fois cette admission obtenu je me suis lancer dans le CAQ que j'ai obtenu 3-4 semaines plus tard. Entre temps, avant d'avoir mon CAQ je m'etais rendu au cameroun ou j'avais effectuer une visite medicale pour preparer justement mon dossier du permis d'etude, et mon examen medical a été traité correctement. Une fois le CAQ recu donc, j'ai reuni tous les documents dont j'avais besoin pour le permis d'etude, je les ai tous scanner et ai soummis une demande en ligne via mon CIC(Site de l'immigration canadienne). Mon dossier etait relativement classique, il y figurait notemment des buletins de paie de mon pere, une attestation d'emploi, un engagement sur l'honneur signé par un notaire, des relevés banquaires, l'ensemble des formulaires requis correctement remplis...etc. J'ai soumis cette demande le 07 Octobre 2016 et ma rentrée était programmer pour le 09 janvier.
Sur mon compte en ligne, au bout d'une semaine, j'ai eu une mise a jour indiquant que ma visite medicale avait été recu. Cette mise a jour a été et restera la seule que j'aurais eu durant toute ma période d'attente. Les mois ce sont ainsi écoulés, entre stresse et impatience. J'ai du attendre 4 long mois soit le 4 janvier 2017 avant d'avoir des nouvelles de l'ambassade(Mais je n'ai lu le message que le 06). Dans ce message délivré ce 04 janvier , ils me demandaient d'envoyer mon passeport au CRDV de dakar sous un delais de 30jours. J'ai donc envoyer le 11 janvier mon passeport a Dakar via la compagnie Bolloré qui assure en allé-retour l'envoit des documents. Ce 20 janvier j'ai recu une lettre de correspondance(Reference : IMM 5813) dans mon compte. Cette lettre est l’approbation de ma demande de permis d'étude. Elle m'explique que j'ai obtenu un permis pour une durée d'un peu plus de 3ans ainsi qu'un visa me permettant de rentrer regulierement en territoire canadien.
Mon cas semble relativement atypique, tant l'attente fut longue, mais l'important c'est le resultat final. Comme vous pouvez vous en doutez, j'ai fais une demande de report de session pour l'unniv, qui a la aussi été accepter, et je vais refaire mon CAQ parceque en cas de report d'une session d'hivers a une session ulterieur je dois changer de CAQ. Mais bon au moins maintenant je peux partir. A noté egalement que durant mon attente j'ai contacter l'ambassade canadienne par Email pour leurs faire par de mon inquietude dans le traitement de mon dossier(Parceque j'etais censé n'attendre que 3semaines), et la seule reponse que j'avais recu de leur part c'etait que mon dossier etait traiter normalement et que je devais patienter.
Donc voila, gardez espoir vous aussi, si vous trouvez que le traitement de votre dossier est trop long. Mon cas est la preuve que chaque dossier est relativement different.
Il y a 2 semaines
Techniquement, si vous démontrez que votre paiement pour la session a été fait en fournissant un reçu de UQAM le visa de séjour devrait être accordé. Rappelez-vous qu'une session ne dure que 4 mois environ. Vous devrez peut-être refaire en partie le processus pour poursuivre votre programme d'études.
RÉPONDRE EN CITANTRÉPONDRE
Bonjour a tous, très ravi d'avoir trouvé cette discussion et de faire partir de la famille.
Je suis camerounaise. Je viens d'avoir mon admission pour le cégep de Rimouski ou j'ai postuler pour une exemptions de frais supplémentaires pour l'automne 2017.
Je n'ai pas encore demandé de CAQ. En fait avant d'entamer des démarches plus poussées, je veux être sûr de pouvoir avoir le Permis d'études ( je ne voudrais pas perdre du temps et de l'argent pour rien ).
-J'ai un oncle (frere de mon pere) au Canada qui a accepté de me prendre en charge (mon père ayant quitté ce monde et ma mère ne travaillant pas). Il touche 70 000$ canadien/an. Il travaille dans la Police canadienne. En plus il est propriétaire de plusieurs domiciles au cameroun et d'une société de micro finance. Est ce que le fait que mon oncle soit canadien de nationalite va m'etre penalisant sachant que c'est mon seul garrant?
-J'ai un héritage de mon père, un terrain d'environ 2000 hectares dans un village mais titré que n'ai pas encore exploité. Est ce que cela suffira comme preuve de mon retour? ( sachant que Je vais aussi inclure une lettre certifiant mon retour).
- Je suis en stage pré-emploi dans une entreprise marocaine ici qui paie environ 400$ le mois. Ma societe accepte deja de me faire une lettre de soutien et aussi d'engagements a me reembaucher apres mes etudes. Cela suffit il comme perspective d'emploi dans mon pays ?
- J'ai eu un DEUG en physiques appliquées avant de faire une licence en réseau informatique (c'est vraiment atypique, mais au Cameroun TT est possible)... Il est claire qu'avec ce genre de cheminement je ne peux faire aucun Master a l'exterieur. Voilà la raison de la demande d'admission en première année technique de l'informatique au cegep.
En toute honnêteté avec mon premier emploi comme 'IT support' de la société, je me suis rendu compte de les manquements, j'ai sauté bcp de programmes de bases. Et je souhaite vraiment recommencé, je ne veux même pas la maitrise mon objectif c'est d'être techniquement prête car pour moi avoir la maitrise sans être bon sur le terrain c'est vraiment pas utile...
J'aimerais savoir si une lettre explicative sur mon projets d'etudes et mon desir de recommencer pourront paraitre coherente ? De plus pourrais je avoir votre aide pout rediger cette lettre? Et mes fonds vous paraissent ils suffisant ?
NB: Mes frais de scolarité sont de 12000$ sans exemptions. Si par la grace de Dieu j'obtiens cette exemptions ce sera juste 250$