Salut à tous! Besoin d’aide s’il vous plaît. [COLOR=#2B2B2B]Je suis de nationalité camerounaise, 38 ans, titulaire d’une licence en Sciences sociales et relations internationales, je réside au Cameroun. Jamais voyagé. Voici ma situation: j’ai une admission dans un Cégep en Soins infirmiers. J’ai déposer une demande complète de permis d’étude le 14 Mai dernier, et j’ai reçu un refus hier 25 Juin:

raisons mentionnées dans la lettre de refus : Madame, Monsieur,Demande:
Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à étudier au Canada. Après avoir examiné attentivement votre demande de permis d’études et les pièces justificatives, je conclus que votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de son Règlement. Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos voyages antérieurs.
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence.
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de la raison de votre visite.
• Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu des perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
• Je ne suis pas satisfaite que votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales. Ma lettre explicative: Yaoundé le 13 mai 2021 À l’attention de Monsieur/Madame, l’agent d’immigration d’IRCCBureau des visas
Ambassade du Canada à Dakar-Sénégal
Objet : lettre explicative du plan d’étude de Mme Sylvie Nadège Kana Ndongo
Monsieur, Madame
Il me fait plaisir de soumettre cette lettre de plan d’étude afin de détailler ma motivation à étudier en soins infirmiers en Gaspésie au Québec, Canada (automne 2021), et de respecter les modalités de mon permis d’études à son terme.
Titulaire du baccalauréat en sciences sociales et relations internationales depuis août 2012, j’ai travaillé à cet effet, pendant quatre ans (de janvier 2014 à novembre 2017), comme agente des ressources humaines chez Société Forestière du Haut Nyong (SOFOHNY). Cette expérience enrichissante, m’a permis de réaliser de grandes choses dans ma vie. Cependant, le décès de mes petites sœurs, Arlette Nadine Ngono Ndongo, étudiante en Tunisie (crise d’asthme, novembre 2014), et celui de ma petite sœur, Nadia Estelle Awouda Ndongo (cancer du sein, en mai 2019), ont suscité chez moi le désir de prendre soin de personnes aux prises avec une ou plusieurs maladies. J’ai en effet accompagné Estelle tout au long de la difficile année durant laquelle a duré son combat contre le cancer. Elle venait à peine de fêter ses 30 ans lorsqu’elle nous a quitté. Pour joindre la parole aux actes, je travaille depuis plusieurs mois, à titre de travailleuse autonome, comme préposée aux bénéficiaires auprès d’une personne âgée. Pour moi, c’est donc le moment opportun pour me former à la profession infirmière, qui renferme tant de possibilités et de choix de carrière!
La formation d’infirmière au Cameroun n’est pas assez relevée, à cause du manque de matériel et de l’inexistence de certains outils techniques spécialisés. La formation généralement offerte est généralement en retard par rapport aux standard normaux et est peu adaptée aux défis de santé et épidémiologiques de la population au Cameroun. De plus, les admissions dans les centres de formation ne suivent pas toujours une logique cohérente, contrairement au Canada, où l’ensemble du dossier académique du candidat est pris en considération. C’est d’ailleurs suite à ce processus, que ma demande d’admission a été acceptée par le Cégep de Gaspésie et des Îles, au Québec.
Le choix du Canada n’est pas anodin, car étant donné la qualité de l’enseignement en soins de santé qui accorde beaucoup plus d’importance au perfectionnement professionnel et aux nombreuses compétences continues. Durant trois ans, les étudiants utilisent du matériel à la pointe de la technologie, exécutent des interventions complexes et suivent une formation clinique à travers des périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins à la personne. Ces éléments augmentent significativement les possibilités de carrière prometteuse et diversifiée en milieu hospitalier ou en enseignement. Cette riche expérience canadienne me procurera donc sans contredit une valeur ajoutée et des atouts indéniables pour occuper un emploi dans toutes sortes de milieux tels que : des hôpitaux, des foyers de soins infirmiers, des centres de réadaptation, des cliniques, des organismes communautaires, des centres de recherches et de politiques, des services correctionnels et des entreprises privées.
Perspectives de retour au Cameroun
Plusieurs facteurs m’obligent à revenir au Cameroun à la fin de mes études. En effet, le Cameroun et de nombreux pays à travers le monde, sont actuellement aux prises avec une pénurie continue d'effectifs infirmiers. C’est donc pour moi, le moment opportun pour me lancer dans la profession.
En outre, il y a un manque d’infirmière bien formée avec des connaissances pointues sur les appareils techniques et outils liés à la formation. Les hôpitaux de ma ville actuelle de résidence, comme l’hôpital général de Yaoundé, l’hôpital de la Caisse, l’hôpital gynécologue de Yaoundé, etc., sont régulièrement à la recherche des infirmiers ayant une très bonne formation.
De même, le diplôme d’études en soins infirmiers du Canada qui est axé sur le développement de compétences pratiques, améliorera significativement mon employabilité comme infirmière, prête à pratiquer de façon sûre et éthique, avec compassion et compétence, peu importe le milieu dans lequel j’évoluerai. Ce qui me permettra dans un premier temps d’obtenir rapidement, un emploi bien rémunéré et valorisant. De plus, ayant pour ambition de devenir travailleuse autonome et infirmière en chef de l’hôpital général de Yaoundé, je compte poursuivre des formations continues en ligne, dans les universités canadiennes tout au long de ma carrière. Cette formation de soins infirmiers me sera donc très utile dans mon pays, le Cameroun.
Par ailleurs, toute ma famille est présente au Cameroun. De ce fait, je garderai donc un lien fort avec mon pays de résidence et de citoyenneté. En effet, je suis mariée depuis août 2012 et je suis mère de trois jeunes enfants. Ma benjamine n’est âgée que de trois (3) ans. Je retournerai donc auprès de ma famille au terme de ma formation en soins infirmiers.
Capacité financière et preuve de fonds
Connaissant parfaitement le coût de la vie au Canada et le montant de mes frais de scolarité ainsi que des frais de séjour qui s’élèvent à plus de 25 000 dollars par année, je dispose actuellement de 28 000 dollars, pour financer ma première année de scolarité au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
La prise en charge financière de mes études et de mon séjour au Canada sera assurée par monsieur Yves Francis Odia Ndongo, et son épouse Alice Justine Ébené, qui est mon frère ainé et mon principal garant. Ci-joint à ma demande, notre preuve de lien de parenté, une lettre d'engagement signée par mon frère et les attestations bancaires et d’emplois montrant qu’ils possèdent les ressources financières suffisantes.
Bien cordialement,