Bonjour à tous
Comme le forum m'a toujours été d'une grande aide dans mes démarches d’immigration, je me permets de revenir vers vous pour vous donner des informations qui pourraient aider d’autres étudiants/travailleurs dans mon cas.
J’avais de gros doute sur l’opportunité ou non de faire un DESS sans être à temps plein alors que je dispose d’un permis de travail post diplôme. En effet que ce soit sur internet ou en contactant directement des agents du ministère de l’immigration québécoise, on me soutenait avec force qu’aucun CAQ ne pouvait être donner pour des études à temps.
Cependant une conseillaire HEC m’avait convaincu que c’était possible et donc je me suis lancé dans les démarches. Au cours des démarches et malgré les informations « officielles », j’ai remarqué que cette possibilité existait.
En effet dans les documents du CAQ, il y a le document « Déclarations, engagements et autorisations » à signer.
Ce document contient bien l’obligation d’étudier à « temps plein » :
Cependant, la note de bas de page énonce certaines exceptions :
Je pense que les travailleurs en permis de travail post-diplôme sont considéré comme des travailleurs temporaire (à confirmer, mais c’est ce que je pense avoir compris).
J’en conclu donc que les études en temps partiel sont autorisées pour les permis de travail post-diplôme.
Je vous envois ces informations parce que j’avais eu des problèmes à trouver une réponse sur internet/forum/ministère allant dans le sens d’étude à temps partiel.
En espérant que ça puisse aider d’autres étudiants/travailleurs.
Je vous souhaite une bonne journée et encore merci de votre aide.