Voici officiellement, le premier article de cette belle aventure qui est : les études, ou du moins, reprendre les études. Je vais essayer de faire au plus simple et au plus directe sinon ce ne sera pas des articles mais bien des romans, et ce, à chaque fois.
Intro in
J'ai 25 ans, l'équivalent (DAEU) d'un BAC L en poche et + de 7 ans d'expérience de travail. J'ai tout d'abord postuler pour avoir le fameux sésame PVT 2016, que j'ai eu, et que j'ai du refuser pour une "erreur"(je me suis tromper sur mon prénom et mon ville de naissance). Finalement, cette erreur m'a permis de voir plus loin que le simple PVT. Reprendre les études tout de suite au lieu de le faire après le PVT [comme c'était prévu], est peut être la meilleur chose à faire, surtout à 25ans (même si finalement il n'y à jamais d'âge pour reprendre les études.
Intro out
Ayant quelles que pistes d'orientations mais étant à la fois, COMPLÈTEMENT désorienté, je me rendu sur le site de l'Université de Montréal, pour faire un "test cursus" à
cette adresse. Nouveau concept mis en place par l'UDM (comprendre l'Université de Montréal), pour aider les futurs étudiants à trouver leurs voies. Me concernant, ça ma plutôt bien aidé et cerné, ça ma donné ceci :
Quelques temps après le test, j'ai décidé de me rendre à Paris pour une journée porte ouverte sur les différentes Universités du Canada ainsi que les CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) qui fut pour moi, décevante. En guise de représentant pour l'Université de Montréal, nous avions deux jeunes étudiants (ou anciens) qui avait un classeur avec toutes les orientations (la copie conforme ce que vous trouver sur le site de l'Université). [J'ai même ri de cette situation avec l'un d'entre eux, car pour elle, j'étais plus informés sur le déroulement de l'inscription et du reste qu'elle ne l'était.]
Pour être claire, je pensais que c'était une journée inscription donc ne vous déplacer par sur Paris (à part si vous y habitez) parce que vous avez toutes les informations sur internet.
Disclaimer : quand je dis décevant, je ne parle pas des personnes qui organisent et qui s'occupent de l'évènement bien entendu mais je suis français, je toujours quelque chose à rajouter
Après ça j'ai commencé à me mettre au travail. J'ai pu voir que certains programmes proposaient l'inscription pour le trimestre d'Hiver, j'ai donc sauté sur l'occasion pour
préparer mon dossier ici. Tout y est très bien indiqué et en plus vous pouvez créer votre propre guide avec les étapes importantes, avec les dates importantes, bref le top.
On arrive au moment de choisir les programmes et j'ai donc choisi en 1, la traduction, en 2 la psychologie et en 3 la sociologie. Après avoir rempli tout le dossier, j'ai payés mes frais d'inscription (98$ je crois) et j'ai envoyé (
sous 10) mes documents officiels qui étaient : la copie (
certifié CONFORME) de mon BAC, de mes notes de BAC, de mon passeport (pour profiter des accord France-Québec sur les frais d'admission), et mon attestation de fin scolarité avec ma mention.
[A titre info, j'en ai eu pour 10€ d'envoie en recommandé]
Petite interlude in
- Concernant la certification conforme des documents (
voir mon instagram crée pour relater mes aventures (et celle ci sont liées à la complexité de l'administration française)), il est obligation de passer en Mairie et de faire certifié chaque document.
QUESAKO la CC ?? (CC = certification conforme). La CC c'est des tampons et des signatures qui permettent d'authentifier vos documents et autant dire que vous aller en emmerder une paire, comme moi. Pourquoi ? Parce que depuis quelques temps maintenant, la France n'utilise plus cette certification, autant dire que les agents ont rangés le bon tampon dans un vieux tiroir (histoire véridique).
Il n'y à que les gouvernements étrangers ou les établissement étrangers (c'est le cas de l'UDM), qui demande de certifier conforme.
Petite interlude on
J'en suis maintenant à la période d'attente, j'attends la fameuse confirmation ou d'infirmation. Pour le moment je ne peux pas faire ma demande officiel de permis d'étude sans une validation officiel de l'Université.
J'en ai fini pour aujourd'hui avec ce premier récit centré sur mon inscription et tout ce qui la concerne. Je vous conseil trois vidéos sur les études,
la première,
la seconde et
la dernière. Toutes ces vidéos sont assez vieilles mais l'essentiel n'a pas changé. Concernant la seconde, il y a eu une mise à jour que je n'est pas encore regarder qui est
ici.
Si bien sûr vous avez des question, n'hésitez pas, j'ai crée ce post pour ça. Si vous même vous êtes étudiant ou ancien et que vous voulez participer à ce topic, c'est avec grand plaisir.
A bientôt pour la suite de cette magnifique aventure.