D'accord, je vois.
Alors comme j'ai dit, pour le retour pas de problème. Pour ton explication que tu veux joindre, c'est parfait aussi. Non, tu n'auras pas besoin de donner d'explication à ce sujet à l'agent d'immigration, tu vas en rencontrer un pour qu'il puisse délivrer ton permis d'études, mais à ce stade-là ton séjour ''non autorisé'' antérieur n'a plus d'impact sur ton admissibilité lors de prochaine arrivée.
Sache que le Canada ne contrôle pas les sorties du territoire des gens.
Bon voyage!
Bonjour (Bonsoir) @
larousse,
Par hasard je suis tombé sur ce forum (et heureusement car tout inquiet) et je voudrais ton avis sur ma démarche d'immigration.
Je pars pour la rentrée d'été 2020 au Canada où je dois effectuer un doctorat. Lors du remplissage du formulaire de permis d'étude [IMM 5269], je tombe sur cette question qui dit "
Vous a-t-on déjà refusé un Visa ou un permis, interdit l'entrée ou demandé de quitter le Canada ou tout autre pays ou territoire ?".
Il y a trois mois, je passais devant la police aéronautique (Aéroport de Bruxelles, Zaventem) après un séjour irrégulier d'un peu moins de deux mois (oui, j'ai fait le fou et je regrette mais ce qui est fait est fait) où je me fais retirer mon visa expiré, me prend un tampon dans le passeport avec une amende et un signalement dans le fichier SIS II (ce qu'a affirmé l'agent).
Je suis conscient qu'un contrôle est effectué lors de la demande de permis d'étude et je ne compte pas mentir (même si j'avais le choix, je ne l'aurai pas fait), et du coup, je réponds "oui" à la question en donnant quelque détail dans l'espace dédié pour cela.
Mes préoccupations : compte tenu de cette mention, ma demande sera-t-elle automatiquement refusée ? Si oui, quelles alternatives ? Aussi (question d'un inculte dans ce domaine), sur le plan juridique (même si je ne suis pas passé devant un juge), quel est l'équivalent de cette infraction au Canada ?
Merci et au plaisir de te lire !