Bonsoir tout le monde !
J'ai essayé de chercher des réponses claires à ma question mais je n'en trouve pas. J'ai vu un post publié il y a quelques années sur pvtistes, qui y ressemblait, mais qui n'est pas le cas dans lequel je suis (post diplôme et temps partiel).
Pour faire bref, je vous raconte : j'ai mon permis de travail post-diplôme depuis novembre, et ce pour 3 années (je suis à la base dans le domaine du droit). Je fais face à beaucoup de réflexions et de questionnement quant à mon avenir professionnel, et je voudrai bénéficier de formations en ligne concernant le coaching (autant pour m'aider moi-même au plan personnel que potentiellement pouvoir en faire mon métier, c'est-à-dire de devenir coach et être certifiée). Le point est le suivant : certaines formations mènent à des certificats, pour être coach professionnelle, et d'autres ne le sont pas. L'établissement, qui donne des cours en classe et des formations virtuelles, est un établissement reconnu notamment par Revenu Québec, mais n'est pas un établissement d'enseignement désigné tel que c'est écrit dans la loi sur l'immigration. Ils mettent à disposition une formation 100% en ligne, ce qui me fait poser toutes ces questions...
Étant donné qu'il est écrit sur mon post-diplôme que j'ai "interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel à moins d'avoir une autorisation", je me demande si je peux aller jusqu'à la certification avec certaines formations ? Est-ce que je pourrai me mettre dans une situation délicate auprès de l'immigration ? Et si j'ai besoin d'une autorisation, à qui je dois m'adresser ? Quel est le temps de réponse pour cette dernière ?
Je ne pense pas avoir besoin d'un permis d'études, car pour l'avoir il faut une lettre d'acceptation de l'établissement en premier lieu. Or, ce genre de formations sont ouvertes à tous et n'ont pas besoin de pré-requis ou de papiers spécifiques pour en bénéficier.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Je sais que l'immigration ne plaisante pas, je ne voudrai pas compromettre mon avenir au Québec...
Merci beaucoup