Avec plaisir!
En fait, le tour du poteau ajoute des démarches que vous pourriez éviter si vous obtenez votre permis d’études avant, c’est pour cela que ce n’est pas forcément conseillé. Cependant, oui il est tout à fait possible de le faire à Saint-Bernard-de-Lacolle par exemple. Il est bon de savoir qu’aux douanes là-bas le temps d’attente varie et également ce qu’on va vous demander. Par chance, cela peut être très rapide ou parfois plus long. Je ne l’ai pas fait, mais j’ai entendu des témoignages : temps variable de 5 minutes à 4h. L’agent pourrait vous demander de le suivre pour prendre vos empreintes etc, mais encore une fois c’est variable. D’ailleurs à titre informatif, j’ai entendu que c’était probablement mieux de vous faire déposer si c’est possible et d’y aller à pied pour les quelques mètres qui vous séparent des bureaux (sûrement peut être un peu moins d’attente).
Concernant votre CAQ, effectivement, c’est une situation particulière … Je crois que vous avez 60 jours pour y répondre (à l’intention de refus). Je vous conseille de faire 1 seul envoi de document(s) lorsque vous répondez parce que si vous envoyer en plusieurs fois cela peut aussi (malheureusement) prolonger le délai de traitement de votre demande. Peut-être qu’il vaut mieux attendre 1 semaine que vous ayez votre document précis. En attendant, vous pourriez peut être appeler le collège ? Ou utiliser un mail pour contacter un autre département du collège qui pourrait peut être vous aider. Parfois, le fait de les appeler cela permet d’accélérer les démarches. Vous avez peut être déjà fait ça !
Dans tous les cas, oui fournir un courrier explicatif + le document qu’on vous fournira d’ici 1 semaine (je vous le souhaite!) + votre explication de projet d’études paraît être une façon efficace de leur répondre !
Bonne chance dans toutes vos démarches !! Je vous souhaite de recevoir votre CAQ et permis d’études