Alors autant que je me souvienne à cette époque de l'année, on te demande de choisir ton université à partir de la liste fournit par le CREPUQ (
ici) et de choisir un programme d'étude proposé par l'université.
Tu dois surtout bien faire attention à choisir un programme ouvert et donc accessible aux étudiants étrangers soit hors Québec... Sinon ton dossier sera automatiquement refusé.
Une fois que tu as choisis ton programme d'échange, il te faut aller sur le site de l'université à la recherche des cours possibles pour ce programme.
Sur ce point ne te prends pas la tête, tu choisis les cours que tu veux, c'est juste pour établir une première liste que tu feras valider par ton tuteur d'échange. Faut que tu saches qu'après en arrivant sur place, tu n'auras pas accès à tous les cours, certains ne seront pas proposés, mais aucun soucis tu piocheras d'autres cours dans une autre liste. Je crois que c'est tout, perso pour la suite c'est mon bureau des échanges internationaux qui avait envoyé tout mon dossier et valider l'accord d'échange.
Petit conseil si tu veux vraiment partir fait trois demandes dans trois universités différentes, en sachant que certaines univ ne regardent pas les voeux 2 et 3. (je me demande si c'est pas du pipo mais bon...).