Ce qui est sûr et certain, c'est que tu n'échapperas pas au CAQ + permis d'études! :sick:
Mon école d'ingénieur en France propose aussi des sessions dans des universités québécoises (donc seulement 4 mois), mais conseille généralement de quand même demander le CAQ + permis d'études au cas où les étudiants souhaitent rester plus longtemps une fois sur place. Il faut savoir que tu peux demander à prolonger un permis d'études une fois sur place, mais tu ne peux pas faire la première demande à partir du Canada : (
Déterminer son admissibilité – Étudier au Canada)
- Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
Même si vous n’avez pas besoin de permis d’études, il est bon d’en demander un avant de venir au Canada. Sinon, au cas où vous décideriez de faire d’autres études lorsque vous aurez achevé votre cours ou programme de courte durée, vous seriez obligé d’en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’étranger.
Donc tu ne pourras pas faire ta première session à Chicoutimi et demander ensuite un permis d'études pour la deuxième session à Concordia, sauf si tu rentres en France entre les deux... Solution plutôt coûteuse!
La solution logique serait de demander un CAQ + permis de travail pour ta première session à Chicoutimi, puis de demander une prorogation de ton permis d'études pour la deuxième session à Concordia (30 jours avant la fin de ton permis d'études)
Prorogation du permis d’études
Cependant, si tu as déjà les lettres d'acceptation pour les 2 programmes, je tenterai de faire directement une seule demande... Pour éviter de payer 2 fois des frais!

Je peux pas t'assurer que ça fonctionnera, mais dans le pire des cas, tu recevras un permis d'études pour la première session, puis il faudra le renouveler. A ta place, je me prendrai une journée pour aller à l'ambassade du Canada à Paris faire ta demande en direct (une fois le CAQ obtenu), l'agent comprendra sûrement mieux ta situation particulière...