Bonjour !
Je commence à penser à un itinéraire, du moins pour les premiers temps, si j'obtiens le PVT 2012.
J'ai déjà passé beaucoup de temps sur la côte Ouest des USA depuis 2009 : 6 séjours depuis la France, entre 10j pour le plus court et 3 mois pour le plus long. Avec un papa qui travaillait chez Air France et donc des tarifs ultra discount, je n'hésitais pas trop à partir à l'aventure ou aller revoir des amis rencontrés là-bas. J'ai bien senti la suspiscion des "sympathiques" custom officers, un m'a même demandé 3 fois si je comptais être serveuse, a déclaré que ce n'était pas moi sur la photo de mon passeport et s'est finalement calmé quand il a vu le billet de retour...
Voilà donc mes questions :
- quand on voyage principalement en stop et sans prévoir les choses à plus de deux semaines à l'avance, quand on fait du WWOOFing (j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas le mentionner pour les USA car ça peut être considéré comme un genre de travail au noir) et du couchsurfing (pas d'adresse ou de nom d'ami à donner en cas de question !) et que l'on n'a pas de travail / enfants / liens forts en France ...
Comment convaincre le douannier que l'on ne passe la frontière "que" pour du tourisme et pour moins de 90j sans chercher à travailler illégalement ? En imprimant un relevé de compte qui prouve qu'on a des économies ? En présentant les documents PVT, ce qui prouve (enfin pas vraiment dans l'absolu) que l'on va retourner au Canada tôt ou tard ?
- J'ai lu tout et son contraire à ce sujet et rien n'est vraiment précis sur les sites officiels... et j'aimerais avoir des témoignages si vous l'avez fait.
Peut-on, en partant du Canada, aller aux USA pour 90j ou moins, revenir au Canada (plus que 2j, j'imagine que c'est vraiment louche sinon)
puis aller à nouveau aux USA quelques temps après ? Si le papier vert est toujours d'actualité et qu'il est retiré en quittant les USA la première fois, un deuxième sera-t-il accordé pour 90j à nouveau ? Si oui, quelle est la limite de ce "renouvellement" ?
Merci pour votre aide
Sonia