Se déplacer au sein du pays d’accueil et l’un des soucis premier de tout voyageur. Nous allons donc aborder la question des transports à Taiwan. Globalement Taiwan dispose de bonnes infrastructures et offre de nombreuses possibilités, voici quelques pistes.
Si vous désirez voyager au sein de l’ile par avions, Taiwan dispose d’un réseau aérien assez conséquent, vous pourrez ainsi à partir d’un aéroport domestique, avoir accès à plus d’une dizaine de grandes villes.
Voici les compagnies proposant des vols internes :
UniAir :
UNI AIR
TransAsia Airways:
https://www.tna.com.tw/index.aspx
Mandarin Airlines :
www.mandarin-airlines.com (Filiale de China Airlines).
A noter que ces compagnies proposent aussi des vols internationaux à partir des 3 aéroports internationaux de Taiwan.
Le train est un bon moyen de découvrir Taiwan, mise à part les trains ordinaires et diesel, les trains sont généralement modernes et confortables.
Il existe de nombreuses lignes de train qui forment une boucle dans l’ile de Taiwan en voici la physionomie :
(plan)
(source wikipédia)
5 types de trains existent à Taiwan :
· Tawain High Speed Rail (THSR). Opérationnel seulement sur la ligne Ouest c’est le plus rapide et par conséquent le plus cher, il relie le Nord (Taipai) au Sud (Kaohsiung) en 2h. Le prix est relativement élevé (comptez 40€ pour un trajet Nord-Sud). Il y a la classe économique et la classe affaire (qui dispose de sièges plus confortables et de prises de courant).
Taiwan High Speed Rail Corporation
· Le Chu Kuang moins rapide que le THSR, il est aussi moins cher aussi.
· Le Train express Local et train local : ils sont conçues pour les courtes et moyennes distances, leur prix est plutôt abordable.
· Le train ordinaire et le train Diesel express : Ces trains ne sont pas en fonctionnement sur tout le réseau. Le train ordinaire est opérationnel sur la partie sud de la ligne ouest, tandis que le diesel express dessert les lignes Est et Sud. Ce sont les trains les moins chers mais aussi les moins confortables.
· La dernière catégorie de train est le Taroko express qui fait la liaison entre Hualien et Changhua en passant par la capitale Taipei.
Plus d’info sur :
Taiwan Railways Administration.MOC
Le bus est généralement le meilleur moyen niveau qualité/prix. ils sont confortables et bien équipés (fauteuils larges, écrans individuels, parfois même jeux vidéo.) Ils relient les grande villes en elles.
Il existe 6 importantes compagnies de bus à Taiwan, il est déconseillé de voyager avec d’autres compagnies que ces dernières.
Kuo-Kuang Bus:
https://www.kingbus.com.tw/index.php
Air Bus :
www.airbus.com.tw
UBus:
²ÎÁp«È¹BÅwªï±z
Taoyuan Bus :
https://www.tybus.com.tw/
Evergreen et Free Go Bus ou encore (pas de site web trouvé).
Il faut savoir que Taiwan n’est pas réputé pour la qualité de son réseau routier, par ailleurs les habitants ont parfois une conduite surprenante. Il est déconseillé pour un étranger de choisir ce moyen de locomotion. Si vous souhaitez vraiment voyager en voiture, il est recommandé de payer un chauffeur.
Les conditions légales pour louer une voiture à Taiwan sont d’avoir 20 ans et de disposer d’un permis international.
Vous trouverez des voitures sur le site
CARPLUS Auto Leasing Corporation - About CARPLUS
Comme dans toutes les grandes villes, les taxis sont nombreux et très abordables. Les chauffeurs ne parlent généralement pas anglais et encore moins français, il est préférable d’avoir sa destination écrite en chinois afin de faciliter la communication.
Le scooter est un moyen de locomotion très utilisé à Taiwan, il vous sera possible d’en louer un pour un peu plus d’une dizaine d’euros par jour. Cependant il convient d’être extrêmement prudent car il y’a de nombreux accidents impliquant des scooters.