Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Seabastien
    Sebastien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello les pvtistes,

    J'ouvre cette nouvelle discussion sur le "Visa visiteur" car je ne trouve pas d'infos claires sur ce sujet.
    En fait beaucoup de contradictions à droite et à gauche qui font que plus je cherche moins c'est clair!

    Mon but est de retourner au Canada avec un "Visa visiteur" pour une durée de 6 mois éventuellement renouvelable, donc je vais sur le site de l'ambassade du Canada, après avoir trouvé les topics liés à ce visa, le résultat est "Selon vos réponses, vous pourriez être admissible pour pouvez vous rendre au Canada à titre de visiteur sans visa."
    Réponse plutôt claire, mais le conditionnel ne me rassure pas, c'est un peu flippant, en gros tu payes le voyage tu arrives à l'aéroport Canadien puis là tu croises les doigts pour que le service de l'immigration ou autre te délivres un papier attestant que tu peux rester sur le territoire pour la durée spécifiée.

    Je décide donc de naviguer sur les forums pour avoir des retours de personnes ayant déjà fait çà. Et là! C'est l'embrouille!
    Je vois des personnes qui disent pour :
    - une durée de 90 jours pas besoin de visa
    - pour rester 6 mois il faut un visa visiteur
    - il faut un passeport biométrique
    - etc...

    Donc concrètement dans mon cas je fais quoi ?
    Moi de ce que je comprends sur le site de l'ambassade, ce dont j'ai besoin c'est :
    - Un passeport dont la date de validité couvre la totalité de mon séjour
    - Une réserve d'argent suffisante
    - Un billet de retour, ou une autre preuve attestant que je compte bien revenir en France sous cette période de 6 mois
    - Être en bonne santé
    - ne pas avoir de problème judiciaire

    Puis une dernière question.
    Est ce que comme pour le PVT il faut souscrire à une assurance qui couvre la durée du séjour ?

    En espérant des réponses à mes questions, je vous souhaite une très bonne journée.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Seabastien
    Donc concrètement dans mon cas je fais quoi ?
    Moi de ce que je comprends sur le site de l'ambassade, ce dont j'ai besoin c'est :
    - Un passeport dont la date de validité couvre la totalité de mon séjour
    - Une réserve d'argent suffisante
    - Un billet de retour, ou une autre preuve attestant que je compte bien revenir en France sous cette période de 6 mois
    - Être en bonne santé
    - ne pas avoir de problème judiciaire

    Puis une dernière question.
    Est ce que comme pour le PVT il faut souscrire à une assurance qui couvre la durée du séjour ?

    En espérant des réponses à mes questions, je vous souhaite une très bonne journée.
    Salut Sébastien,

    Alors justement, comme tu es exempté de visa en tant que Français, tu ne vas pas demander un visa visiteur. Tu vas avoir une autorisation de rester comme touriste.
    En principe, tu peux garder ce statut de touriste pendant 6 mois maximum. Pour ça, il va falloir apporter des preuves que :
    - Tu as suffisamment de fonds pour voyager sans avoir à travailler pendant ces 6 mois. Si t'arrives genre avec 2000 dollars, il risque de se poser des questions
    - Avoir un billet d'avion retour est définitivement une bonne chose
    - Prouver à l'agent à l'arrivée que tu as des attaches avec la France (et donc que tu comptes y revenir - le billet d'avion est une bonne preuve, mais tu peux en avoir d'autres).
    - Ne pas laisser penser au douanier que tu vas venir chercher un boulot : si tu arrives avec des CV dans ton sac, des messages sur tes mails ou ton portable de gens qui te souhaitent bonne chance pour ta recherche de boulot au Canada (j'ai bien compris que ça n'était pas ton but, mais c'est un exemple), une tenue pour un entretien d'embauche alors que tu déclares que tu comptes vadrouiller.
    Bref, ton but sera de prouver au douanier que tu ne viens uniquement que pour faire du tourisme (si tu as un petit programme ou un itinéraire de séjour, c'est mieux) et que tu comptes repartir en France à la fin de ton séjour, et bien normalement ça va.
    Pourquoi ils utilisent du conditionnel partout : parce que c'est le douanier ou l'agent d'immigration à l'arrivée qui déterminera si oui ou non tu as le droit de rester sur le territoire Canadien. S'il a des doutes ou autre, et bien il serait en droit de te filer une autorisation de séjour moins longue. C'est lui (ou elle en fait) qui a la décision finale.

  3. #3
    Avatar de Seabastien
    Sebastien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Sébastien,

    Alors justement, comme tu es exempté de visa en tant que Français, tu ne vas pas demander un visa visiteur. Tu vas avoir une autorisation de rester comme touriste.
    En principe, tu peux garder ce statut de touriste pendant 6 mois maximum. Pour ça, il va falloir apporter des preuves que :
    - Tu as suffisamment de fonds pour voyager sans avoir à travailler pendant ces 6 mois. Si t'arrives genre avec 2000 dollars, il risque de se poser des questions
    - Avoir un billet d'avion retour est définitivement une bonne chose
    - Prouver à l'agent à l'arrivée que tu as des attaches avec la France (et donc que tu comptes y revenir - le billet d'avion est une bonne preuve, mais tu peux en avoir d'autres).
    - Ne pas laisser penser au douanier que tu vas venir chercher un boulot : si tu arrives avec des CV dans ton sac, des messages sur tes mails ou ton portable de gens qui te souhaitent bonne chance pour ta recherche de boulot au Canada (j'ai bien compris que ça n'était pas ton but, mais c'est un exemple), une tenue pour un entretien d'embauche alors que tu déclares que tu comptes vadrouiller.
    Bref, ton but sera de prouver au douanier que tu ne viens uniquement que pour faire du tourisme (si tu as un petit programme ou un itinéraire de séjour, c'est mieux) et que tu comptes repartir en France à la fin de ton séjour, et bien normalement ça va.
    Pourquoi ils utilisent du conditionnel partout : parce que c'est le douanier ou l'agent d'immigration à l'arrivée qui déterminera si oui ou non tu as le droit de rester sur le territoire Canadien. S'il a des doutes ou autre, et bien il serait en droit de te filer une autorisation de séjour moins longue. C'est lui (ou elle en fait) qui a la décision finale.
    Ok, parfait!
    Pour ma part je garde mon travail en France, j'ai la chance de pouvoir exercer ma profession à distance.
    Je pense que mes fiches de paies et mon contrat de travail pourraient être de bonnes preuves!

    Sinon pour l'assurance est-ce obligatoire comme pour le PVT ?
    Car visiblement même si tu es admissible pour obtenir le PVT, le douanier peut réduire sa durée de 1 an à la durée de ton assurance si jamais celle-ci ne couvre pas toute la durée ou pire, aux dires de certains forums il/elle peut tout simplement te renvoyer d’où tu viens! (Bonjour l'expérience! ^^)

    En tout cas merci de tes réponses.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Seabastien
    Ok, parfait!
    Pour ma part je garde mon travail en France, j'ai la chance de pouvoir exercer ma profession à distance.
    Je pense que mes fiches de paies et mon contrat de travail pourraient être de bonnes preuves!

    Sinon pour l'assurance est-ce obligatoire comme pour le PVT ?
    Car visiblement même si tu es admissible pour obtenir le PVT, le douanier peut réduire sa durée de 1 an à la durée de ton assurance si jamais celle-ci ne couvre pas toute la durée ou pire, aux dires de certains forums il/elle peut tout simplement te renvoyer d’où tu viens! (Bonjour l'expérience! ^^)

    En tout cas merci de tes réponses.
    Bah en gros, il faut souvent être assuré pour un voyage de cette durée car le Canada ne te prends pas en charge pour tes frais médicaux et généralement, la France non plus.
    Si tu te pètes la jambe ou autre et que tu dois te faire soigner, ça peut être utile d'être assuré en fait .

  5. #5
    Avatar de LAABAR
    hind 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bah en gros, il faut souvent être assuré pour un voyage de cette durée car le Canada ne te prends pas en charge pour tes frais médicaux et généralement, la France non plus.
    Si tu te pètes la jambe ou autre et que tu dois te faire soigner, ça peut être utile d'être assuré en fait .
    Merci pour cette discussion car c'est exactement ce que je voulais savoir .... Cependant la personne qui souhaite venir en tant que visiteur pour 6 mois max ne peut absolument pas travailler la bas ?????

  6. #6
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de LAABAR
    Merci pour cette discussion car c'est exactement ce que je voulais savoir .... Cependant la personne qui souhaite venir en tant que visiteur pour 6 mois max ne peut absolument pas travailler la bas ?????
    Non visiteur = visiteur pas travailleur.

  7. #7
    Avatar de Seabastien
    Sebastien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci beaucoup de tes réponses.
    Je partirai l'esprit plus tranquille