Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de elisewin
    Sonia

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je commence à penser à un itinéraire, du moins pour les premiers temps, si j'obtiens le PVT 2012.

    J'ai déjà passé beaucoup de temps sur la côte Ouest des USA depuis 2009 : 6 séjours depuis la France, entre 10j pour le plus court et 3 mois pour le plus long. Avec un papa qui travaillait chez Air France et donc des tarifs ultra discount, je n'hésitais pas trop à partir à l'aventure ou aller revoir des amis rencontrés là-bas. J'ai bien senti la suspiscion des "sympathiques" custom officers, un m'a même demandé 3 fois si je comptais être serveuse, a déclaré que ce n'était pas moi sur la photo de mon passeport et s'est finalement calmé quand il a vu le billet de retour...

    Voilà donc mes questions :

    - quand on voyage principalement en stop et sans prévoir les choses à plus de deux semaines à l'avance, quand on fait du WWOOFing (j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas le mentionner pour les USA car ça peut être considéré comme un genre de travail au noir) et du couchsurfing (pas d'adresse ou de nom d'ami à donner en cas de question !) et que l'on n'a pas de travail / enfants / liens forts en France ... Comment convaincre le douannier que l'on ne passe la frontière "que" pour du tourisme et pour moins de 90j sans chercher à travailler illégalement ? En imprimant un relevé de compte qui prouve qu'on a des économies ? En présentant les documents PVT, ce qui prouve (enfin pas vraiment dans l'absolu) que l'on va retourner au Canada tôt ou tard ?

    - J'ai lu tout et son contraire à ce sujet et rien n'est vraiment précis sur les sites officiels... et j'aimerais avoir des témoignages si vous l'avez fait. Peut-on, en partant du Canada, aller aux USA pour 90j ou moins, revenir au Canada (plus que 2j, j'imagine que c'est vraiment louche sinon) puis aller à nouveau aux USA quelques temps après ? Si le papier vert est toujours d'actualité et qu'il est retiré en quittant les USA la première fois, un deuxième sera-t-il accordé pour 90j à nouveau ? Si oui, quelle est la limite de ce "renouvellement" ?

    Merci pour votre aide

    Sonia

  2. #2

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Salut elisewin,

    Pour passer la frontière américaine sans problème, il faut que tu dise que tu voyage durant une semaine dans la région. Nous l'erreur que l'on a fait c'est de ne pas avoir d'adresse à leur communiquer, les douaniers veulent absolument savoir ou tu va dormir même si tu n'a as vraiment réservé un hôtel ou camping. Dans notre cas, nous avons passer la frontière à Détroit et on allait aux Etats-unis pour 10 jours, après on repassait au Canada et après on retournait aux Etats-Unis. A Détroit, on leur a dit que nous étions en vacances et que nous avions pas encore réserver de camping alors au bout de 45 min le douannier nous a trouvé une adresse au hasard et nous l'a écrit sur notre carte verte. Ce qui inquiète les douaniers ce n'est pas que tu sois en vacances mais que tu n'es pas d'adresse à leur donner pour savoir où tu vas dormir. Ils se fichent que tu sois en PVT au Canada.

    Après tu va pouvoir repasser la frontière canadienne sans problème car tu es résidente au Canada. Si tu compte retourner au Etats-unis dans les 90 jours qui suivent ta première entrée, tu as juste à garder ta carte verte agrapher à ton passeport. Les douanniers vont voir que tu as déjà rempli toutes les conditions pour rentrer aux USA, ils vont juste te demander où tu va et ce que tu vas faire. Nous on est passer à Seattle et on a dit que nous étions en vacances et on dormait a camping, on avait une adresse d'un camping même si on avait pas réserver !!!

    Je ne peux pas te dire si tu peux avoir une deuxième carte verte ou pas.

    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    Avatar de elisewin
    Sonia

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre réponse !
    Ca confirme déjà ce que je pensais, il faut toujours une adresse précise et une durée de séjour...