1. #1
    Avatar de Franckziegler
    Franck 33 ans

    Location
    Guingamp, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    Je suis en possession de ma lettre d'introduction pour mon PVT de 2 ans pour le Canada.
    Au moment de ma demande mon statut était célibataire, je suis sur le point de me pacser avec ma copine, du coup changement de situation par rapport à ma demande, est-ce un problème au moment du passage avec M. le douanier?!
    Merci d'avance si vous avez des réponses!


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Franckziegler
    Bonjour à tous! Je suis en possession de ma lettre d'introduction pour mon PVT de 2 a

    Bonjour à tous!
    Je suis en possession de ma lettre d'introduction pour mon PVT de 2 ans pour le Canada.
    Au moment de ma demande mon statut était célibataire, je suis sur le point de me pacser avec ma copine, du coup changement de situation par rapport à ma demande, est-ce un problème au moment du passage avec M. le douanier?!
    Merci d'avance si vous avez des réponses!
    Salut Franck,

    Normalement non ça ne devrait pas poser de soucis, est ce que ta conjointe te suit, si oui avec quel permis?

  3. #3
    Avatar de Franckziegler
    Franck 33 ans

    Location
    Guingamp, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Salut Franck,

    Normalement non ça ne devrait pas poser de soucis, est ce que ta conjointe te suit, si oui avec quel permis?
    Salut, alors oui elle me rejoins mais 6 mois après. Elle est en train de faire sa demande de pvt 2017 (elle est inscrite dans le bassin PVT). D'où le Pacse au cas ou elle ne soit pas tiré au sort!

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Franckziegler
    D'où le Pacse au cas ou elle ne soit pas tiré au sort!
    Bonjour,

    Le PACS ne changera en rien l'issue de la demande si vous ne partagez les 12 derniers mois de vie commune. Si vous vous pacsez juste pour faire valoir un statut au Canada alors qu'elle arrive sur le sol canadien 6 mois après le déclenchement de ton permis, ce n'est pas cela qui va arranger l'issue face à l'éventuelle non obtention d'une invitation au PVT.


  5. #5
    Avatar de Franckziegler
    Franck 33 ans

    Location
    Guingamp, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Le PACS ne changera en rien l'issue de la demande si vous ne partagez les 12 derniers mois de vie commune. Si vous vous pacsez juste pour faire valoir un statut au Canada alors qu'elle arrive sur le sol canadien 6 mois après le déclenchement de ton permis, ce n'est pas cela qui va arranger l'issue face à l'éventuelle non obtention d'une invitation au PVT.
    Merci beaucoup pour vos réponses. Tout est clair pour moi maintenant! À plus tard.


  6. #6
    Avatar de Marak
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon copain a reçu son PVT il y a quelques semaines et dans l’idéal nous comptons attendre que je reçoive le mien - fingers crossed! - pour partir.
    Lorsqu'il a fait sa demande son statut était "jamais marie/célibataire", est-ce qu'il a besoin de notifier un changement de statut s'il est désormais "conjoint de fait" ou si nous nous marions? Est-ce que cela peut avoir une incidence sur son visa?

    Plan B si je ne reçois pas de visa: si nous restons conjoints de fait mais qu'il part avant moi, est-ce que les 12 mois de vie commune sont alors non recevables et je ne peux plus bénéficier d'un permis ouvert s'il trouve un contrat de plus de 6 mois? Ou est-ce que le fait de partir avec un visa touriste en même temps que lui m'autorise a vivre sous le même toit et donc a maintenir ce statut de conjoint de fait?

    Merci pour votre aide!

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Marak
    est-ce qu'il a besoin de notifier un changement de statut s'il est désormais "conjoint de fait" ou si nous nous marions?
    Non


    Message de Marak
    Est-ce que cela peut avoir une incidence sur son visa?
    Non plus.

    Message de Marak
    Plan B si je ne reçois pas de visa: si nous restons conjoints de fait mais qu'il part avant moi, est-ce que les 12 mois de vie commune sont alors non recevables et je ne peux plus bénéficier d'un permis ouvert s'il trouve un contrat de plus de 6 mois? Ou est-ce que le fait de partir avec un visa touriste en même temps que lui m'autorise a vivre sous le même toit et donc a maintenir ce statut de conjoint de fait?
    Pour être conjoints de fait, il faut en effet 12 mois de vie commune interrompue. S'il part sans toi, vous risquez en effet de ne plus être conjoint.


  8. #8
    Avatar de Marak
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non



    Non plus.


    Pour être conjoints de fait, il faut en effet 12 mois de vie commune interrompue. S'il part sans toi, vous risquez en effet de ne plus être conjoint.

    Super, merci beaucoup pour ta réponse Muriel c'est très clair!

  9. #9
    Avatar de Geocha
    Geoffrey 30 ans

    Location
    Chalon-sur-Saône, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de Marak
    Super, merci beaucoup pour ta réponse Muriel c'est très clair!
    Bonjour à tous,

    je déterre ce vieux post. Je suis dans la même situation. j'ai obtenu mon PVT et je me suis marié avec une canadienne.
    Je vais sur le sol Canadien en mai 2018 et me suis marié en septembre 2017.
    Est-ce que, comme en 2016, je ne dois pas changer mon statut marital ?

    Si je dois le changer, avez-vous un lien pour faire cette demande? j'ai chercher partout sans trouver et lorsque j'ai écrit on m'a dit que je n'étais pas au bon service sans me guider plus...


    Merci à tous !

  10. #10
    Avatar de MarineL17
    Marine 32 ans

    Location
    London, UK
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde!

    Mon copain a obtenu un PVT en Septembre '17 qu'il va activer en Janvier '18. Lors de cette demande de PVT, son statut était célibataire/jamais marié car on nous avait dis que cela ne changeait rien à notre demande (ma demande de 2017 n'a malheureusement pas conduit à une invitation). Or il y a deux semaines, il a reçu un contrat de travail pour la catégorie des travailleurs A pour une durée de plus de 6 mois (cependant, il a une période de probation de 3 mois).

    J'ai alors fais une nouvelle demande de PVT (avec le status conjointe de fait) et j'ai également vu que je pourrai potentiellement obtenir un permis de travail ouvert. Mon copain est censé commencer son job debut janvier donc je souhaiterai le suivre au plus vite...

    Mes questions sont:
    - Dois je partir avec lui/
    passer la douane avec lui lorsqu'il active son PVT, pour (a) garder mon status de conjoint de fait, (b) essayer d'obtenir un visa de touriste pour 6 mois auprès d'un agent en lui expliquant notre état marital, en attendant la réponse pour mon permis de travail ouvert?
    ou est-ce que je peux le rejoindre deux mois plus tard, histoire de finaliser notre déménagement?

    - J'ai commencé une application pour le permis de travail ouvert. Dois-je attendre que mon copain entre sur le territoire canadien en janvier, active son visa et qu'il reçoive au minimum deux fiches de paie pour valider ma demande?
    ou est-ce que je peux soumettre ma demande maintenant?

    - Il y a t-il un moyen de changer son état marital sur ses papiers de PVT? En effet, mon copain a accepte son offre de PVT et fournit tous les papiers nécessaires en tant que célibataire il y a plusieurs mois de cela, mais nous souhaitons changer ce statut idéalement avant de passer la douane pour que ma demande de visa touriste de 6 mois ne soit pas rejetée par le douanier (car nous avons declaré qu'il était célibataire sur son PVT), mais également pour que les autorités d'immigrations canadiennes soient informées de notre status marital lors de ma demande de permis de travail ouvert.
    si non, est-ce que cela va t-il proposer problèmeauprès des douanes lors du passage ou lors de la demande de permis de travail ouvert?

    Merci et désolé pour le roman!

    PS: Nous sommes ensemble depuis 6 ans (habitons ensemble depuis 4 ans à Londres)

  11. #11
    Avatar de Choopii
    Aurélie 35 ans

    Location
    Sens
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de MarineL17
    Hello tout le monde!

    Mon copain a obtenu un PVT en Septembre '17 qu'il va activer en Janvier '18. Lors de cette demande de PVT, son statut était célibataire/jamais marié car on nous avait dis que cela ne changeait rien à notre demande (ma demande de 2017 n'a malheureusement pas conduit à une invitation). Or il y a deux semaines, il a reçu un contrat de travail pour la catégorie des travailleurs A pour une durée de plus de 6 mois (cependant, il a une période de probation de 3 mois).

    J'ai alors fais une nouvelle demande de PVT (avec le status conjointe de fait) et j'ai également vu que je pourrai potentiellement obtenir un permis de travail ouvert. Mon copain est censé commencer son job debut janvier donc je souhaiterai le suivre au plus vite...

    Mes questions sont:
    - Dois je partir avec lui/
    passer la douane avec lui lorsqu'il active son PVT, pour (a) garder mon status de conjoint de fait, (b) essayer d'obtenir un visa de touriste pour 6 mois auprès d'un agent en lui expliquant notre état marital, en attendant la réponse pour mon permis de travail ouvert?
    ou est-ce que je peux le rejoindre deux mois plus tard, histoire de finaliser notre déménagement?

    - J'ai commencé une application pour le permis de travail ouvert. Dois-je attendre que mon copain entre sur le territoire canadien en janvier, active son visa et qu'il reçoive au minimum deux fiches de paie pour valider ma demande?
    ou est-ce que je peux soumettre ma demande maintenant?

    - Il y a t-il un moyen de changer son état marital sur ses papiers de PVT? En effet, mon copain a accepte son offre de PVT et fournit tous les papiers nécessaires en tant que célibataire il y a plusieurs mois de cela, mais nous souhaitons changer ce statut idéalement avant de passer la douane pour que ma demande de visa touriste de 6 mois ne soit pas rejetée par le douanier (car nous avons declaré qu'il était célibataire sur son PVT), mais également pour que les autorités d'immigrations canadiennes soient informées de notre status marital lors de ma demande de permis de travail ouvert.
    si non, est-ce que cela va t-il proposer problèmeauprès des douanes lors du passage ou lors de la demande de permis de travail ouvert?

    Merci et désolé pour le roman!

    PS: Nous sommes ensemble depuis 6 ans (habitons ensemble depuis 4 ans à Londres)
    Bonjour

    Je relance cette discussion pour savoir si les informations sont toujours valables :

    Mon conjoint et moi avons obtenu notre lettre d'invitation (PVT Canada pour 2 ans), chacun séparément, sous le statut "célibataire".

    Nous voudrions nous marier en France avant de partir au Canada, est ce cela peut poser problème à la douane ? Devons nous informer le gouvernement canadien de notre changement d'état civil ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Choopii
    Devons nous informer le gouvernement canadien de notre changement d'état civil ?
    Non, pour l'instant ils s'en tamponnent

  13. #13
    Avatar de Choopii
    Aurélie 35 ans

    Location
    Sens
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, pour l'instant ils s'en tamponnent
    Merci beaucoup pour la réponse rapide ! 😉