Bonjour à tous,
je prend le partie de faire ce post pour apporter ma "petite" expérience de la recherche d'emploi au canada depuis la France.
Il est important de noter que la chose est très loin d'être simple, et même si le sujet est souvent évoqué il me semble que quelques éclaircissements ne seraient pas de trop.
quelques sites de référence en la matière:
www.jobboom.com
Find Jobs. Build a Better Career. Find Your Calling. | Monster.ca
emploiquebec.net
www.pole-
emploi-
international.fr
Vous remarquerez assez rapidement que seul l'acharnement et la relance vous apporterons des réponses.
1ère étape: quel est votre domaine d'expertise? êtes vous un personnel qualifié et sur un poste en tension au quebec?(ou ailleurs)
www.immigration-
quebec.gouv.qc.ca (pour le quebec)
Si c'est le cas vous augmentez vos chances de sélection, sinon pas de panique la suite vous concerne quand même.
2ème étape: Quel est votre réel délai de disponibilité? max 3 mois (au delà peu de chance d'être pris)
Quel est votre niveau de langue anglaise? (évidement plus ce niveau est élevé plus vous augmentez vos chances)
3ème étape: Postulez à TOUTES les offres susceptibles de vous intéresser... ne vous arrêté pas à des postes très qualifiés. Par exemple dans mon cas, je suis directeur d'agence et j'ai postulé à des offres en dessous de mes compétences actuelles et j'ai trouvé un poste encore plus intéressant que celui que j'ai, simplement en discutant avec. Il est bon de se remettre en question!!!
4ème étape: NE RIEN LACHER!!!! enquêtez sur l'entreprise dans laquelle vous postulez, cherchez l'adresse, le numéro de téléphone, les données financières... et rappelez l'interlocuteur, relancer vos email.
La culture Nord Américaine met en valeur le leadership (être le leader), les rapports gagnants gagnants... Soyez fonceur montrez votre dynamisme!!!! Vous n'avez rien à perdre!!!!
le déroulement de mon entretien téléphonique: ce fut un grand moment, nous avons discuté en français avant par email... et là patatrak, il m'appelle et me parle direct en anglais... je suis passé du blanc au vert en passant par le violet et.... une bonne bouffé d'air frais... puis j'ai répondu calmement aux questions et me suis présenté.
Après avoir validé que j'étais bilingue (relativement), il a repris en français...
Etonnant de constater l'ouverture d'esprit de mon interlocuteur, selon lui je suis exceptionnel, magnifique blablabla... c'est leur manière de s'interesser aux autres... il ne faut pas s'enflammer... c'est un test de comportement je le sais grâce à pvtiste.net, je reste humble.... la suite de l'entretien nous amène a programmer un skype, puis deux, puis un sacré paquet de mail pour conclure sur une offre d'emploi bien au dessus de mes prétentions et bien au dessus du poste prévu initialement...
Je peux vous aider n'hesitez pas à me MP.... ah oui: inscrivez vous sur Linkedin même si ce n'est pas THE PLACE TO BE, beaucoup d'employeur vous ajouteront...