1. #1
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Bonjour à tous,

    je prend le partie de faire ce post pour apporter ma "petite" expérience de la recherche d'emploi au canada depuis la France.

    Il est important de noter que la chose est très loin d'être simple, et même si le sujet est souvent évoqué il me semble que quelques éclaircissements ne seraient pas de trop.

    quelques sites de référence en la matière:
    www.jobboom.com
    Find Jobs. Build a Better Career. Find Your Calling. | Monster.ca
    emploiquebec.net
    www.pole-emploi-international.fr

    Vous remarquerez assez rapidement que seul l'acharnement et la relance vous apporterons des réponses.

    1ère étape: quel est votre domaine d'expertise? êtes vous un personnel qualifié et sur un poste en tension au quebec?(ou ailleurs)

    www.immigration-quebec.gouv.qc.ca (pour le quebec)

    Si c'est le cas vous augmentez vos chances de sélection, sinon pas de panique la suite vous concerne quand même.



    2ème étape: Quel est votre réel délai de disponibilité? max 3 mois (au delà peu de chance d'être pris)
    Quel est votre niveau de langue anglaise? (évidement plus ce niveau est élevé plus vous augmentez vos chances)

    3ème étape: Postulez à TOUTES les offres susceptibles de vous intéresser... ne vous arrêté pas à des postes très qualifiés. Par exemple dans mon cas, je suis directeur d'agence et j'ai postulé à des offres en dessous de mes compétences actuelles et j'ai trouvé un poste encore plus intéressant que celui que j'ai, simplement en discutant avec. Il est bon de se remettre en question!!!

    4ème étape: NE RIEN LACHER!!!! enquêtez sur l'entreprise dans laquelle vous postulez, cherchez l'adresse, le numéro de téléphone, les données financières... et rappelez l'interlocuteur, relancer vos email.
    La culture Nord Américaine met en valeur le leadership (être le leader), les rapports gagnants gagnants... Soyez fonceur montrez votre dynamisme!!!! Vous n'avez rien à perdre!!!!


    le déroulement de mon entretien téléphonique: ce fut un grand moment, nous avons discuté en français avant par email... et là patatrak, il m'appelle et me parle direct en anglais... je suis passé du blanc au vert en passant par le violet et.... une bonne bouffé d'air frais... puis j'ai répondu calmement aux questions et me suis présenté.
    Après avoir validé que j'étais bilingue (relativement), il a repris en français...

    Etonnant de constater l'ouverture d'esprit de mon interlocuteur, selon lui je suis exceptionnel, magnifique blablabla... c'est leur manière de s'interesser aux autres... il ne faut pas s'enflammer... c'est un test de comportement je le sais grâce à pvtiste.net, je reste humble.... la suite de l'entretien nous amène a programmer un skype, puis deux, puis un sacré paquet de mail pour conclure sur une offre d'emploi bien au dessus de mes prétentions et bien au dessus du poste prévu initialement...


    Je peux vous aider n'hesitez pas à me MP.... ah oui: inscrivez vous sur Linkedin même si ce n'est pas THE PLACE TO BE, beaucoup d'employeur vous ajouteront...
    Dernière modification par Vincent13100 ; 31/12/12 à 14:21.


  2. #2
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Intéressant ce retour d'expérience:thumbsup2:
    Par contre, tu précises directeur d'agence mais dans quel domaine exactement?


  3. #3
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de Jorine
    Intéressant ce retour d'expérience:thumbsup2:
    Par contre, tu précises directeur d'agence mais dans quel domaine exactement?

    je suis directeur d'agence dans le travail temporaire (recrutement, interim)
    Dernière modification par Vincent13100 ; 31/12/12 à 14:13.

  4. #4
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    OK ok tu seras donc l'homme à suivre en 2013 On t'enverra tout plein de CV de pvtistes:thumbsup2:


  5. #5
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de Jorine
    OK ok tu seras donc l'homme à suivre en 2013 On t'enverra tout plein de CV de pvtistes:thumbsup2:
    lol non ça c'est mon job actuel!!!! je peux être utile en france, au quebec je sais pas lol!!!!


  6. #6
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Blague à part , si tu restes dans le recrutement, ton expérience ne pourra qu'être profitable dans les mois à venir!


  7. #7
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Merci pour le retour d'expérience.
    Petite question : As-tu précisé que tu avais un PVT sur tes candidatures ?

  8. #8
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de mlika
    Merci pour le retour d'expérience.
    Petite question : As-tu précisé que tu avais un PVT sur tes candidatures ?
    "A ce jour je réside en France, pour me joindre il faut donc prendre en compte le décalage horaire (+ 6h).
    Je serais titulaire d'un permis de travail à jour dès janvier "

    Il vaut mieux rester un peu vague pour pouvoir l'expliquer au téléphone... mais tu peux en parler pourquoi pas


  9. #9
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de VINCENT13100
    "A ce jour je réside en France, pour me joindre il faut donc prendre en compte le décalage horaire (+ 6h).
    Je serais titulaire d'un permis de travail à jour dès janvier "

    Il vaut mieux rester un peu vague pour pouvoir l'expliquer au téléphone... mais tu peux en parler pourquoi pas
    Je trouve ta façon de le formuler plutôt pas mal. Merci en tout cas de ta réponse

  10. #10
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de mlika
    Je trouve ta façon de le formuler plutôt pas mal. Merci en tout cas de ta réponse
    Merci je lis tellement de lettre de motivation ou d'intro par jour lol... je peux aider aussi pour ça a propos... n'hesite pas


  11. #11
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de VINCENT13100
    Merci je lis tellement de lettre de motivation ou d'intro par jour lol... je peux aider aussi pour ça a propos... n'hesite pas
    C'est gentil de proposer ton aide

    Pour l'instant j'en suis à de la prospection, histoire de pas me faire des films sur mes possibilités là bas. Mais si j'ai besoin d'un conseil sur la lettre de motivation, j'hésiterai pas


  12. #12
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de mlika
    C'est gentil de proposer ton aide

    Pour l'instant j'en suis à de la prospection, histoire de pas me faire des films sur mes possibilités là bas. Mais si j'ai besoin d'un conseil sur la lettre de motivation, j'hésiterai pas
    alors t'en ai ou?

  13. #13
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de Vincent13100
    alors t'en ai ou?
    J'en suis à attendre mon rdv avec ma conseillère pôle emploi international pour mon CV:smile2:. Je lui demanderai quelques conseils sur ce à quoi je pourrais prétendre une fois à Toronto. Mais bon je pense qu'étant donné mon expérience et mon secteur (marketing) ça serait suicidaire de ma part de postuler à ce type d'offres pour le moment. Donc je vais chercher sur place un boulot alimentaire pour perfectionner mon anglais et après je verrai.

    Je rechercherai une fois sur place, je prépare juste mon CV avant.

    Merci d'avoir pris de mes nouvelles:smile2:


  14. #14
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de mlika
    J'en suis à attendre mon rdv avec ma conseillère pôle emploi international pour mon CV:smile2:. Je lui demanderai quelques conseils sur ce à quoi je pourrais prétendre une fois à Toronto. Mais bon je pense qu'étant donné mon expérience et mon secteur (marketing) ça serait suicidaire de ma part de postuler à ce type d'offres pour le moment. Donc je vais chercher sur place un boulot alimentaire pour perfectionner mon anglais et après je verrai.

    Je rechercherai une fois sur place, je prépare juste mon CV avant.

    Merci d'avoir pris de mes nouvelles:smile2:
    ok bon courage


  15. #15
    Avatar de jo9288
    lemec 35 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Salut a tous
    Je sollicite votre aide car je pars en PVT du côté de Montréal à partir de Mai 2013.
    Je suis titulaire d'un master en RH et tous mes stages se sont faits dans le recrutement, un domaine que j'apprécie et dans lequel je voudrai me tourner par la suite.
    J'ai vu que Vincent bossait comme directeur dans une boîte d'intérim :thumbsup2:
    Ma question (ou mes questions lol) sont les suivantes.
    As tu eu du mal a trouver dans ce domaine ?
    Quels diplômes sont demandés ?
    le bilinguisme est-il obligatoire ?




    Voila je vous remercie d'avance.

  16. #16
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de jo9288
    Salut a tous
    Je sollicite votre aide car je pars en PVT du côté de Montréal à partir de Mai 2013.
    Je suis titulaire d'un master en RH et tous mes stages se sont faits dans le recrutement, un domaine que j'apprécie et dans lequel je voudrai me tourner par la suite.
    J'ai vu que Vincent bossait comme directeur dans une boîte d'intérim :thumbsup2:
    Ma question (ou mes questions lol) sont les suivantes.
    As tu eu du mal a trouver dans ce domaine ?
    Quels diplômes sont demandés ?
    le bilinguisme est-il obligatoire ?




    Voila je vous remercie d'avance.
    Si tu regarde sur les sites que j'ai donné dans mon premier post tu verras que des postes de consultants recrutement en agence de placement (similiaire à nos agences d'intérim) sont souvent publiés...

    Personnellement je ne recherche pas forcement ce secteur vu que je suis gestionnaire et commercial, donc pas forcement d'inspiration RH à la base même si par la force des choses je m'y connais pas mal (en france du moins).

    Le bilingisme est quasi essentiel partout à Montréal et au Canada, il y a des villes comme quebec ou les opportunités essentiellement francophones sont plus nombreuses.

    Donc à mon avis tu trouveras


  17. #17
    Avatar de jo9288
    lemec 35 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Message de Vincent13100
    Si tu regarde sur les sites que j'ai donné dans mon premier post tu verras que des postes de consultants recrutement en agence de placement (similiaire à nos agences d'intérim) sont souvent publiés...

    Personnellement je ne recherche pas forcement ce secteur vu que je suis gestionnaire et commercial, donc pas forcement d'inspiration RH à la base même si par la force des choses je m'y connais pas mal (en france du moins).

    Le bilingisme est quasi essentiel partout à Montréal et au Canada, il y a des villes comme quebec ou les opportunités essentiellement francophones sont plus nombreuses.

    Donc à mon avis tu trouveras
    merci pour ta réponse :-)
    oui je vais chercher en espérant trouver


  18. #18
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de jo9288
    merci pour ta réponse :-)
    oui je vais chercher en espérant trouver
    sinon en attendant à Montréal il y a une entreprise qui recrute des conseillers commerciaux (centre d'appels) uniquement en français...
    tu peux candidater en te rapprochant de leur directeur des opérations (et recrutement) mounir Hourimech [email protected]

    Offres d'emploi à Montréal au Québec par la société Percy Miller: conseiller commercial, conseiller marketing, stagiaire commercial, etc

  19. #19
    Avatar de Julie Oyono
    Julie 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    68
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais voici mon souci.On vient de me proposer à distance (je suis encore en France) un stage rédactrice en chef pour un magazine féminin au Québec. Une occasion que je ne veux pas laisser passer. Je suis journaliste de formation et de métier pour ce type de presse. le PVT permet-il de faire un stage ? Les conditions de "stagiaire" sont-elles les mêmes qu'en France ? Sont-ils rémunérés ? Merci par avance.

  20. #20
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de Julie Oyono
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais voici mon souci.On vient de me proposer à distance (je suis encore en France) un stage rédactrice en chef pour un magazine féminin au Québec. Une occasion que je ne veux pas laisser passer. Je suis journaliste de formation et de métier pour ce type de presse. le PVT permet-il de faire un stage ? Les conditions de "stagiaire" sont-elles les mêmes qu'en France ? Sont-ils rémunérés ? Merci par avance.
    tu es un peu hors sujet et un peu dans le sujet alors oui avec un pvt tu peux travailler ou faire un stage cependant il y des "visa" pour les stages Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France jette un oeil

    En effet c'est une super opportunité!

    edit: pour la rémunération c'est comme partout: à négocier
    Dernière modification par Vincent13100 ; 11/01/13 à 12:49.

Page 1 sur 3 1 2 3