1. #1
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Après "Toutes vos questions sur... Toronto, Montréal, Vancouver" c'est au tour d'Ottawa.
    Ottawa est certes une "petite" ville mais il y a quand même de nombreux coins sympa à voir! Donc si vous avez des questions sur la capitale, je tenterai d'y répondre! et si quelques pvtistes veulent m'aider qu'ils n'hésitent pas car je n'ai passé "que" 7 mois là bas
    Dernière modification par Bellek ; 29/11/08 à 02:17.

  2. #2

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Que faire à Ottawa ? Voilà une question à laquelle je cherche chaque jour une réponse puisque j’y vis (trois mois) .J’y serais encore normalement jusqu’en juin 2009. Tout d’abord je pense qu’il est bien de resituer la ville. Pour moi, ca se discute et j’en serais ravi, Ottawa est constitué d’un noyau dur le gouvernement autour duquel gravite les autres occupations. En tant que capitale administrative du canada, Ottawa a un centre composé d’immenses bureaux du gouvernement organisé en parallèles et en perpendiculaires. Difficile de se perdre dans l’hyper centre. Logiquement ce n’est pas là que se situe le centre ville vivant à proprement parlé mais sur l’espèce d’ile triangulaire que forme le fleuve le canal rideau et la rivière rideau. Le centre des commerces et des bars s’appelle le by market. Il est situé juste à coté du centre administratif mais s’en sépare nettement quand même. C’est un peu comme à Montréal, le quartier animé genre quartier latin ne se situe pas au même endroit que la veille ville historique. Et c’est très réducteur en même temps parce que je généralise. Dans le centre administratif on trouve la rue Bank et ses nombreux commerces ou la rue Elgin pas mal habité la nuit aussi. Donc c’est réducteur. J’y reviendrais.
    Aller au ciné, je vous conseille le saint Laurent, du nom du centre commercial et de l’avenue, ca peut paraitre loin mais dans des salles pas mal confortables avec un bon son et une bonne image vous pourrez voir des films à l’affiche pour un prix parfois sans concurrence à savoir 4$ le mercredi (faudra vérifier le jour). Je vous conseille aussi le bytowne (sur rideau), plus indépendant dans la programmation mais avec une carte de membre à 10$ permettant ensuite un accès à 6$ toute l’année ce qui est plutôt pas mal. Pour les personnes ancrées dans le centre administratif j’ai passé de très bonnes soirées à l’Empire mais c’est au environ de 9$ la séance. Par contre je déconseille le cinéma du centre rideau qui est cher, presque 10$ et le son et l’image sont assez nazes, j’y suis allé hier pour la première et la dernière fois. Je reviendrais parler musée et ballade une autre fois là je file au taf !

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Allez au musée
    Coucou me revoilou avec mes appréciations tellement nazes que personne ne les lit. Tant mieux pour vous mais je suis comme ca des que j’ai un espace d’expression ben je m’exprime ca doit être mon coté français. Tout d’abord n’achetez pas le passeport des musées de la capitale si vous habitez Ottawa, c’est une arnaque monumentale. Il faut savoir que la plupart sont ouverts un soir par semaine gratuitement, genre le musée des beaux arts est ouvert gratuit de 17h à 20h tous les jeudis. Pour info allez sur les sites concernés ca vous évitera comme moi-sigh- de vous pointer un lundi au musée des sciences et de trouver porte close.
    www.bytownmuseum.com
    www.sciencetech.technomuses.ca
    www.warmuseum.ca
    www.agriculture.technomuses.ca
    www.civilization.ca
    www.shearwateraviationmuseum.ns.ca
    www.beaux-arts.ca
    Bon sinon que vous dire ? Je vous conseille d’aller à la national galerie, c'est-à-dire le musée des beaux arts du canada si vous êtes amateurs de tableau. C’est un bon vieux musée avec pas grand-chose d’originale (si ce ne sont les expositions temporaires mais c’est plus cher, donc pas gratuit le jeudi), un peu comme celui de Montréal. Dans un autre style, il faut traverser le pont alexandra et donc les puristes vous diront surement que ce n’est plus Ottawa, mais le musée des civilisations de Gatineau vaut vraiment le coup d’œil. Si je devais en conseiller un seul ce serait celui là. Si vous aimez l’histoire avec un grand H donc une sorte de récapitulations des plus grands massacres de l’humanité et une consternante répétition de l’éternel recommencement (enfin c’est mon opinion) allez voir le musée de la guerre. L’édifice vous mettra tout de suite dans l’ambiance. Moi j’ai eu du mal à y rester plus d’une heure. Je dois avouer aussi qu’il y avait à cette époque une exposition temporaire sur le thème de la sélection génétique mondiale au temps de l’Allemagne nazie. Ca aide pour la nausée.
    Allez-vous balader :
    Parce que c’est plus gai. Bon en cette saison (décembre) j’avoue que mes ballades se limitent à aller au boulot et à la médiathèque. Je trouve ca de plus en plus marrant d’ailleurs. Avec toute cette neige j’ai l’impression de marcher dans de la farine. Des le printemps montez sur vos vélos. Pas de vélo ? Trois solutions : Passez le pont alexandra, direction Gatineau, sur la droite prenez à pied la piste cyclable à l’opposé du musée des civilisations, juste avant l’ile ce qui correspond à l’impasse de la route qui longe le parc vous verrez une petite maison. C’est la maison des velos. Parait qu’ils en prêtent des gratos, j’ai lu ca sur le prospectus, je n’ai jamais essayé. Deuxième option : Sous le pont qui enjambe le canal rideau au niveau des écluses près du parlement vous avez un loueur de vélo pas trop cher avec des velos corrects. Ca peut dépanner. Enfin si vous restez dans le coin je vous conseille en termes d’achats de passer pour la troisième option de l’autre coté de la ville, pas trop loin du centre quand même tout ca se fait raisonnablement à pied au 460 Catherine Street (plus ou moins). C’est un marchand d’occasion très professionnel qui ne vous lâchera pas de croute, vous réparera le vélo jusqu'à ce que vous en soyez satisfaits, vous le réparera encore pendant quinze jours gratuitement, vous le rachètera lorsque vous repartirez (ca j’avoue je n’ai pas encore vérifié) et peut être même vous fera t il une ristourne.
    Vous avez vos vélos ? Prenez une carte à l’office de tourisme si vous n’avez pas encore la carte Rand Mcnally Ottawa Gatineau (ISBN : 0-88640-341-3). Je conseille celle là d’abord parce que je ne suis pas certain qu’il y en ait d’autres ensuite parce qu’elle est exacte, bien faite et que les itinéraires vélos sont bien indiqués. Je tiens à préciser pour vos ballades que si le parcours est en général fléché il est plus difficile de faire dans son intégralité une ballade comme celle de la ferme expérimentale que celle de la promenade de l’Outaouais. En fait c’est logique le premier passe dans la ville donc des fois vous devriez tourner à gauche ou à droite mais ce n’est pas indiqué. (Fiez vous à la carte et à votre instinct) Alors que la promenade suit la rivière. Mais faites les deux, ca vaut le coup. Pour les citadins qui aiment les boucles je vous propose de partir des écluses du canal rideau, de le descendre coté parlement vers le sud, ca vous fera passer par le dows lac. Apres le lac traverser par les prochaines écluses pour continuer le long du canal jusqu’ au mooney’s bay park. A ce moment continuer la piste de manière à pouvoir remonter la rivière rideau. Vous pouvez finir en passant par la rue rideau qui vous ramènera au point de départ ou pour les plus courageux remonter la rivière jusqu'à Sussex, tournez à gauche (à l’opposé de l’ambassade de France) et suivez Sussex jusqu'à votre point de départ. Allez je reviendrais une prochaine fois si le cœur m’en dit.


  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Hum je précise que ce n'est pas un numéro de téléphone mais bien un isbn à savoir le code qui référence tous les livres. Donnez le à votre libraire ça lui fera plaisir.

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    et bien merci pour toutes ces infos
    j'aimerais visiter cette ville, et peut-être plus, on ne sait jamais.
    D'après toi, est-ce facile de trouver un job (domaine hôtellerie, restauration, boulangerie... ) ?

  6. #6
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Merci bien Loic pour ces bons plans

  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour les Français!! Comme j'ai reçu beaucoup d'aide sur ce forum de votre part, je me suis dit que je pourrais bien y contribuer moi aussi (je suis Canadienne).

    En fait j'habite à Ottawa depuis 5 ans (mais je suis originaire des maritimes). Alors si vous avez des questions, gênez-vous pas! Parcontre ne me demandez pas quoi faire à Ottawa, je me pose souvent la même question... haha bon ok je peux peut-être quand même aider, ça dépend de vos intérêts


  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Mais pourquoi Ottawa ne soulève pas les foules???C'est si mort que ça??? C'est dingue...
    Je m'attendais pas à ce qu'une capitale fasse si peu parler d'elle...Je comprendrai p'têt mieux une fois que j'y aurai mis les pieds ;D

  9. #9

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    tu as raison c'est ce qu'il y a de mieux. disons en terme de comparaison qu'à Montréal ou Toronto, tu peux trouver un concert par soir dans un des nombreux bars pas trop chers de la ville. A Ottawa tu risques de chercher longtemps un bar à ton goût. Disons qu'à Montréal même en plein hiver le centre grouille de monde, de petites rues en grandes avenues alors qu'à Ottawa en dehors du by tu te demandes où vont les foules qui sortent des bureaux (réponse: chez eux).
    bon allez disons que si je devais retenter l'experience canadienne je n'irais pas vivre à ottawa pour des raisons personnels mais que ca n'engage que moi.
    et j'en profite pour recommander le bowling de la promenade vanier au croisement de la rue du loblaw (mc arthur?) à vanier pour ceux qui sont dans le secteur, sympa pas cher une bonne soirée entre amis.
    bon courage à tous ceux qui vont vivre à ottawa capitale administrative (et tout est dit) du Canada.

  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    OK, je vois! Merci pour ce retour d'expérience Loïc! J'espère pour toi que ça bougera un peu plus pendant les fêtes de Noël et pr le réveillon!

  11. #11
    Avatar de dede83340
    audrey 11 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bijour,
    moi je suis allée à ottawa et à montréal cet été et bin je dirais que ottawa n'est pas la ville la plus dynamique du canada mais on peut pas comparer non plus paris et la petit ville de toulon en france ......c'est pareil du tout mais s'il faut comparer je dirais que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de voir des gens sortir le soir après le travail pour juste boire des coups entre amis et voir des concerts de temps en temps ......Je pense que c'est pas si mal que ça....
    Ca dépend ce que tu recherche , montréal bouge énorment pour les pubs , les boites, les concerts mais après les apparts coûtent un bras ..... et les jours ou ça bouge son le vendredi et le samedi..... c'est la fête à gogo.....

    Moi je dis profite de ton séjour au canada pour bouger , et rien que la différence avec la france partout ou tu iras ca sera toujours mieux qu'ici ...!!!!

    moi aussi je suis une pvtiste de 2010 et fiere de retourner à ottawa voir mes amis

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Avec mon copain nous allons passer un peu plus de 6 mois à Ottawa à partir de début avril. C'est vrai que certains messages ne sont pas encouragants, mais je suis optimiste, il parait quand même que c'est une ville agréable et qu'il y a des choses à faire , et puis quoi qu'il en soit, c'est une chance merveilleuse de pouvoir découvrir un autre pays.
    Si vous avez des bons plans pour le logement (on chercherait une chambre chez l'habitant, ca serait l'idéal car mon copain va faire un stage pas trop payer et moi je vais chercher du taff) ce qui nous permettrait de pouvoir garder un peu nos économies pour voyager la plupart des week end.
    Et si vous avez des plans pour le taff aussi (je suis prete à tout, enfin presque !)
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous

  13. #13
    Avatar de Picoti
    Cécile

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Hello !
    Ottawa m'intéresse de plus en plus et je me demandais si on pouvait la comparer à la ville de Québec, où je vis actuellement et qui me plaît.

  14. #14

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je m'incruste chez les pvtistes: je suis volontaire internationale en entreprise et je débarque au mois de Mars sur Ottawa, pour une durée de 18mois. J'aimerai connaître vos avis sur la banlieue d'Ottawa (~20km du centre) car mon entreprise est localisée dans le quartier Bells Corners et comme je n'ai pas mon permis, je voulais savoir ce que vous pensez transports en communs, comment était la vie dehors du centre ville...? Merci d'avance pour vos réponses!

  15. #15
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut,

    que je me souvienne, tu as des bus qui déservent les zones de la ville.
    Toute les infos sont ici :
    Bienvenue OC Transpo

    Bonne soirée,

    QB122.

  16. #16

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Message de Aline Ottawa
    Bonjour,
    Je m'incruste chez les pvtistes: je suis volontaire internationale en entreprise et je débarque au mois de Mars sur Ottawa, pour une durée de 18mois. J'aimerai connaître vos avis sur la banlieue d'Ottawa (~20km du centre) car mon entreprise est localisée dans le quartier Bells Corners et comme je n'ai pas mon permis, je voulais savoir ce que vous pensez transports en communs, comment était la vie dehors du centre ville...? Merci d'avance pour vos réponses!
    Kikoo!
    Bon alors les magicobus... Tres bien sauf si tu as droit à une grève. Moi j'habitais à vanier et je travaillais à la national gallery donc entre 20 et 30 mn de marche. on a eu droit à un mois de greve en plein hiver donc c'etait le fun pour aller au boulot. apres je connais pas ton quartier je viens de regarder sur google. whoa! t'as du courage! alors si je me rapelle bien ton quartier a au moins le merite d'etre joli et tranquille mais à part ca. hum. t'es vachement loin du centre genre une heure ou deux à pied. par contre tu devrais être assez bien desservi en bus vu que t'es bien situé dans les axes routiers. Achetes un vélo! pasque ca sera super utile à ottawa, c'est assez plat et en tracant vers le nord de chez toi tu recuperes la ballade le long de l'outaouais qui te menera au centre ville. c est tout. encore bon courage, amuses toi bien!


  17. #17

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    Hello!
    Petite question pour les gens d'Ottawa. Je devrais débarquer début Mai et je me suis très certainement trouvé une coloc Avenue Guigues.
    Que pensez-vous du quartier? Je sais que c'est à côté du Marché BYWARD qui apparemment est plutôt sympa mais ce que je recherche avant tout c'est de pouvoir quasi tout faire les choses de tout les jours (les courses, la banque, la poste, la salle de sport, cafés et resto et ptits bars sympa...)à pieds... ça vous semble possible?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  18. #18

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour Nadou,

    En fait le Byward Market c'est un des meilleurs quartiers pour faire tout ce que tu as nommé En plus du marché tu y trouveras plusieurs petites épiceries, un Métro et un Loblaws (Supermarchés) à proximité, plusieurs bars, restaurants, je sais qu'il y a un club de sport avec piscine sur King Edward, y'a le centre d'achat Rideau aussi, bref, tout est là! Beaucoup d'autobus passent par là aussi. En plus c'est prêt du canal rideau, de parc et des édifices parlementaires, parfait pour les ballades.

    J'espère que tu aimeras


  19. #19

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    J'oublais.. il y a plusieurs banques aussi sur Rideau, et pour la poste, il y a un comptoir au sous-sol de La Baie (au centre Rideau).


  20. #20

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Message de nartcy
    Bonjour Nadou,

    En fait le Byward Market c'est un des meilleurs quartiers pour faire tout ce que tu as nommé En plus du marché tu y trouveras plusieurs petites épiceries, un Métro et un Loblaws (Supermarchés) à proximité, plusieurs bars, restaurants, je sais qu'il y a un club de sport avec piscine sur King Edward, y'a le centre d'achat Rideau aussi, bref, tout est là! Beaucoup d'autobus passent par là aussi. En plus c'est prêt du canal rideau, de parc et des édifices parlementaires, parfait pour les ballades.

    J'espère que tu aimeras
    Juste un pti mot pour conseiller la piscine de king edward, tranquille, pas immense mais juste ce qu'il faut pour se maintenir en forme pi pas trop cher. Pour la salle de sport je sais pas ma copine allait au loblaw (supermarché) dans leur centre de fitness et elle en était contente. Et pour nadou toujours je conseille si t'habites là d'aller regarder dans les premiers posts où j'ai mis des chouettes ballades à vélo. Enjoy!


Page 1 sur 2 1 2