Discussion: Ottawa

  1. #1
    Avatar de meri-meri
    Marie lise 40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,
    je pars debut octobre au Canada, ou j'aimerai bien m'installer a Ottawa. Dapres une amie canadienne, la ville est chouette, de plus parler francais et anglais semble un atout la bas.

    A vrai dire je n'ai pas vraiment de plan la, juste de l'envie de trouver un travail afin d'y rester quelques mois.

    Je recherche des pvtistes anciens ou nouveau qui seraient passer dans cette ville::thumbsup2:
    quelles sont vos impressions?
    avez vous aime la ville?
    avez vous quelques bons plans a partager?
    (le quartier ou il fait bon vivre, les bonnes adresses, emploi, logements...)

    Merci a tous pour vos infos,
    A bientot! (au Canada?)

    marie lise

  2. #2
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de meri-meri
    Bonjour a tous,
    je pars debut octobre au Canada, ou j'aimerai bien m'installer a Ottawa. Dapres une amie canadienne, la ville est chouette, de plus parler francais et anglais semble un atout la bas.

    A vrai dire je n'ai pas vraiment de plan la, juste de l'envie de trouver un travail afin d'y rester quelques mois.

    Je recherche des pvtistes anciens ou nouveau qui seraient passer dans cette ville::thumbsup2:
    quelles sont vos impressions?
    avez vous aime la ville?
    avez vous quelques bons plans a partager?
    (le quartier ou il fait bon vivre, les bonnes adresses, emploi, logements...)

    Merci a tous pour vos infos,
    A bientot! (au Canada?)

    marie lise
    Hello Marie Lise,

    Je suis à Ottawa depuis 2 semaines, mes enfants aiment beaucoup (plus que Paris, selon elle) alors oui la ville est agréable ni trop américanisée ni trop petite. Je m'y plais aussi et honnêtement j'espère trouver un emploi bientôt parce que je n'ai pas trop envie de quitter Ottawa pour des raisons financières.

    Par contre je pense que c'est parce que je suis dans le centre mais tout est super ultra cher :O_o:, et pourtant je vais dans un supermarché situé en périphérie du Downtown pour faire mes achats, mais je reste à chaque fois estomaquée par les prix.

    Des quartiers sympas ? Je suis dans le centre, pas loin de Glebe, pas loin de By Market, pas loin de ChinaTown aussi, il y a un réseau de bus (pas de métro), les tickets sont chers (3$30 le trajet) mais il existe bien sûr des cartes (mensuelles ou par exemple familiales pour le samedi) mais je ne connaîs pas les prix. Ce quartier me plaît, je cherche à rester par ici, il y a tout, de l'ambiance, des bibliothèques municipales avec des ouvrages francophones et anglophones - inscription gratuite (génial pour lire sans se ruiner), des pubs, des rues calmes, un parc canins pour mon chien, des épiceries et des dinners ouverts 24h/24h... :thumbsup2:

    Pour les appartements, toujours dans le centre j'ai visité plusieurs 2 bedrooms qui sont entre 950 et 1200 $ (+ hydro), mais si tu quittes le centre, tu as des loyers bien moins chers que cela. Pour les "rentals", rien qu'en se baladant on a vu plus de 30 annonces !!

    Je vais à Orléans mardi, je te dirai comment j'ai ressenti ce coin, ça peut être intéressant d'y vivre car il y a beaucoup de francophones et les loyers sont moins élevés.

    Je n'ai pas beaucoup de renseignements à te donner pour le moment, certains pvtistes sont déjà installés depuis longtemps, ils pourront sans doute te donner plus d'informations pertinentes (qui me seront aussi peut-être très utiles !).


  3. #3
    Avatar de meri-meri
    Marie lise 40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces informations. la ville a l'air super (bon si ce n'est que le niveau de vie semble elevee) enfin ni trop petite pour pas se lasser ni trop grande pour pas etre perdue. J'ai hate d'y etre!
    est il facile de trouver du boulot? je travaille comme educateur avec des personnes handicapees actuellement, je sais pas si cela sera possible de travailler en tant que telle, enfin tout job me conviendra. le but etant pas de trouver le job de mes reves mais quelque chose pour vivre quelques temps sur Ottawa.
    en tout cas merci encore de m'avoir repondu, si tu as d'autres infos je suis preneuse

  4. #4
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour!

    Un petit UP pour ceux qui ne l'aurait peut être pas vu...
    On veut des infos s'il vous plaiiiit !

    Merci à ceux qui nous répondrons :

    Meri-Meri, tu es arrivée à destination?
    Comment s'est passé ton voyage, ton installation etc...

    Donne nous de tes nouvelles, please !!

  5. #5
    Avatar de meri-meri
    Marie lise 40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Coucou Jihene!

    Je suis installée sur Ottawa depuis maintenant 2 mois et j'en suis très contente. la ville est très agréable et très verte (beaucoup de parc notamment le parc de la Gatineau qui est juste magnifique). Et puis pour les nuls en anglais, la ville est très accessible puisque toutes les administrations et grands magasins ont du personnels bilingues.

    Cependant, le bilinguisme est un énorme atout ici surtout pour une recherche d'emploi sur Ottawa même. Il y a beaucoup d'offres d'agents de service ou réceptionnistes bilingues par exemple. Ils cherchent aussi des professeurs de français....

    Perso, j'ai trouvé un job assez rapidement dans une garderie qui est ici un établissement qui accueille les enfants de 0 à 5ans, avant leur entrée à l'école. La visite médicale que j'ai passé en France pour avoir mon visa sans restriction d'emploi ne m'a pas servi à grand chose! Ici, ils demandent surtout d'avoir un casier judiciaire canadien vierge et un diplôme canadien pour les gestes de premier secours (que j'ai passé ici).

    La ville est plus calme que montreal dont j'ai eu l'occasion de visiter, au point de vu évenement/soirée. Mais il y a des sites comme meetup ou couchsurfing qui organisent des soirées en tout genre (rencontre anglophones/francophone, sorties...).

    L'hiver se rappoche de plus en plus, et déjà la neige est tombée. Oubliez vos manteaux quechua, il n'y a rien de meiux qu'un vrai manteau d'hiver canadien.

    Jihene es tu au Canada deja? compte tu venir sur Ottawa?

    à bientôt!

  6. #6
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    La ville est plus calme que montreal
    tu m'étonnes lol

  7. #7
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour Marie Lise,

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je vois que tout va bien pour toi, tant mieux si tu as trouvé du boulot, ça doit faciliter quand même un max.
    Au niveau du salaire tu te situe bien? Comment as tu décroché le poste?

    Tu es dans quel quartier à Ottawa?
    C'est ma question du moment, je ne vois pas du tout où je pourrais habiter...
    J'ai vu que beaucoup habitent à Gatineau, Hull, Aylmer et travaillent à Ottawa.
    Les loyers sont plus chers dans le centre d'Ottawa, ça me refroidit et en même temps j'aimerais bien y habiter pour ne pas acheter de voiture...
    Peux tu m'éclairer?

    Je compte y aller en Juin 2013, avec mon mari et nos 2 filles.
    Ca va être tout un truc !!
    Justement quand tu dis que c'est une ville calme, ça me rassure car c'est ce que je cherche!

    En parlant de garderie, c'est comment la procédure pour les inscriptions? car ma petite a 2 ans et je ne sais pas dans quelle structure la laisser.
    La commission scolaire m'a parlé de garderie dans certaines écoles primaires, ma grande va aller au CP et ce serait top si la petite soeur pouvait être gardée au même endroit!!
    Tu y connais quelque chose?

    Enfin, n'hésite pas à nous donner des infos (ou à ME donner des infos, car je dois être la seule Pvtiste cette année à vouloir aller à Ottawa!!).

    Merci
    A plus tard

  8. #8
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Salut à tous,

    Contente de voir que des familles entières viennent repeupler notre contrée si souvent dénigrée (N'est-ce pas Damien69 ;0) )

    L'hiver est à notre porte et le temps des balades en raquettes dans le parc de la Gatineau arrive!
    Ottawa est une belle ville avec plein de beaux quartiers (The Glebe et Richmond ont mes faveurs).
    Gatineau c'est une sorte de banlieue d'Ottawa qui essaye de sortir de cette image, mais ne réussit pas vraiment. Je vis à Hull (quartier de Gatineau) et c'est vraiment banlieue.
    Aylmer sort un peu du lot avec sa rue principale et ses commerçants,s marina mais sans voiture, c'est à oublier.

    Pour les systèmes de garde :
    Côté Ontario : les enfants rentrent maintenant de plus en plus souvent entre 3 et 4 ans à l'école (programmes jardin et maternelle). Ensuite à 5 ans ils vont en 1ère année à l'école.
    Avant cet âge, des garderies sont intégrées dans les écoles et permettent de déposer toute la famille au même endroit le matin!
    Mais il existe aussi des garderies en milieu familial tout comme en France (une nounou = une gardienne ici).

    Côté Québec, les enfants rentrent à l'école à 5 ans en 1ère année. Donc il faut les faire garder avant ça.
    Il y a un système de garderie (CPE = centre de la petite enfance) à 7$ par jour mis en place par le gouvernement (loi pour le repeuplement du Qc), mais les places sont très prisées. Il reste donc toujours les gardiennes familiales (entre 25 et 45 $ par jour) ou les garderies qui pratiquent un autre tarif (ex. Garderie montessori à 60 $ par jour!)

    Dernière chose : autant à Montréal je recommande de ne pas avoir de voiture, autant à Gatineau/Ottawa, je le recommande fortement car nous n'avons pas de métro et le système de bus est vraiment pas excellent (deux types de bus pour chacune des provinces : ontario et Québec).

    Si vous avez besoin d'info, je suis là! ;0)

    mel


  9. #9
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour Mélanie,
    Merci pour toutes ces informations sur les modes de gardes en Ontario et au Québec !
    Nous sommes un couple avec deux petites filles (de moins de 3 ans) et pensons arriver au Canada en septembre 2013.
    On se pose beaucoup de questions sur les moyens de faire garder nos deux filles, sachant que l'on voudrait qu'elles soient gardées ensembles.
    Combien de temps faut il pour avoir une place en garderie ?
    En Ontario, les garderies parlent anglais et/ou français ?
    De combien d'enfants s'occupe une gardienne en général ? Y'a t il des agréments a passer pour exercer cette profession ?

    Merci pour tes réponses.
    a bientôt !

  10. #10
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de Mélanie
    Je vis à Hull (quartier de Gatineau) et c'est vraiment banlieue
    Bonjour Mélanie,

    C'est vraiment génial d'avoir ton feedback, j'ai l'impression que très peu de PVTISTES sont à Ottawa, du coup dès que quelqu'un se manifeste, on lui saute dessus !!

    Pour ma part j'ai une question : qu'entends tu par "et c'est vraiment banlieue" ??
    J'ai repéré un appart à Hull vers le plateau et ta phrase me fais douter lol, Peux-tu préciser?
    (pour info, je viens avec mon mari et mes 2 filles et on cherche un coin plutôt calme et familial donc peut être que c'est bien pour nous la "banlieue" telle que tu l'entends?)
    D'ailleurs Hull est plutôt francophone? anglophone? les 2?

    Je te remercie pour ton aide et surtout continue de nous raconter comment est la vie à Ottawa, ça nous aide vraiment beaucoup beaucoup beaucoup !!!

    A plus tard

  11. #11
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Salut!
    Je précise ce que j'entends pas banlieue : des maisons en rangée avec un terrain pas toujours très grand (mais pas à généraliser non plus). Pas de centre ville avec bars, restau, mais plutôt centre d,achat avec tous les magasins à côté. Ce qui a son avantage aussi ;0)

    Ça dépend des quartiers aussi, il y a des associations de quartier très vivante et d'autres pas du tout et du coup c'est vraiment banlieue dortoir, tu rentres chez toi après le travail pour faire dodo...

    Le plateau est pas très loin de chez nous, mais je n'y vis pas, donc c'est difficile d'en parler. Je sais qu'il y a beaucoup de projets de construction un peu partout dans ce coin-là. C,est certain que tu as besoin d'une voiture dans ce coin-là aussi sauf si tu sors juste pour faire des courses lol.
    Coin calme et familial = banlieue? Pas forcément pour moi, mais comme tu le dis c'est peut-être ce qui pourrait vous convenir.

    Bonne recherche!

  12. #12
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Salut Sara,
    N'ayant pas d'enfant, je ne connais pas tout sur les garderies, mais je peux te dire qu'en Ontario comme au Québec il y a des garderies en français et en anglais.

    Bonne chance et au plaisir de se rencontrer l'an prochain!

  13. #13
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    loin de moi le fait de dénigrer Ottawa mélanie mais il est clair que cette ville n'attire pas le meme type de population

    pour une vie au calme, paisible, avec enfants et mari, c'est tres certainement un joli coin
    pour profiter d'évenements, de spectacles, de cultures, de sorties, de soirées, pour faire la fete etc, alors c'est clairement pas le bon endroit

    d'ou mon bonhomme sourire quand je lis le "la ville est plus calme que montreal" c'est tout

  14. #14
    Avatar de vaness78330
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjur à tous,

    Il y a t'il encore des gens sur cette discussion. Mon ami et moi venons d'arriver à Ottawa et avons envie de faire de nouvelles rencontre et de partager avec les expatriés.

    Vanessa

  15. #15
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    hello les gens!!

    A Gatineau pour la recherche de logements quels coins je devrais privilégier, à savoir
    que je viens de la région parisienne les 1h de transport j'en peux plus, j'aimerais etre à proximité du bus qui va à Ottawa et des supermarchés si possible.

    Aussi vu que je ne connais pas encore le temps niveau trajet est-ce que ce serit mieux de vivre
    à Ottawa quand la job est là-bas?

    Merci

  16. #16
    Avatar de Kev4483
    Kevin 40 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Message de cricri31
    hello les gens!!

    A Gatineau pour la recherche de logements quels coins je devrais privilégier, à savoir
    que je viens de la région parisienne les 1h de transport j'en peux plus, j'aimerais etre à proximité du bus qui va à Ottawa et des supermarchés si possible.

    Aussi vu que je ne connais pas encore le temps niveau trajet est-ce que ce serit mieux de vivre
    à Ottawa quand la job est là-bas?

    Merci
    Salut cricri31,

    Pour répondre à ta question, niveau temps de trajet entre Gatineau et Ottawa (prenons le Parlement) tu mets environ 15-20min en bus. Après tout dépend où tu vis à Gatineau. J'y suis allé cet automne et je résidais près de l'UQO.

    Et j'y retourne en PVT fin août cette fois-ci. Peut-être aurons nous l'occasion de s'y croiser :-)

    Kevin


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net