1. #1
    Avatar de Kevkevz
    Kévin 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    9
    Bonjour !

    J'ouvre ce sujet afin de récolter quelques opinions par rapport à la question posée dans le titre : le permis de conduire est-il absolument nécessaire à Toronto ?

    Dans ma situation, je n'ai pas le permis et je suis en train de me demander si je devrais passer mon permis en France (je prévois de partir vers Avril 2013) ou tout simplement garder mon argent car il semble peu probable que je me serve d'une voiture, car Toronto est une ville énorme et très desservie niveau transports en commun.

    Avis de la part d'habitants de Toronto ? Est-il réaliste de se déplacer en voiture, ou est-ce largement mieux d'avoir recours aux transports en commun ?

    Petite side note, il me semble que le permis est infiniment moins cher en Ontario, mais plus long à définitivement avoir qu'en France, donc je me demande carrément si je devrais pas le passer là bas pour une question d'argent, mais c'est un autre sujet.

    Merci beaucoup !



    Cheers

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Kévin,

    Désolé pour la réponse tardive, ton message était passé entre mes maillons

    Message de Kevkevz
    J'ouvre ce sujet afin de récolter quelques opinions par rapport à la question posée dans le titre : le permis de conduire est-il absolument nécessaire à Toronto ?
    Pas du tout ! J'ai fait sans pendant 3 ans. Ensuite c'est sûr que si tu l'as, tu pourras facilement louer des voitures pour partir en excursions.

    Message de Kevkevz
    Avis de la part d'habitants de Toronto ? Est-il réaliste de se déplacer en voiture, ou est-ce largement mieux d'avoir recours aux transports en commun ?
    C'est très réalisable mais l'achat d'une voiture à Toronto représente un budget conséquent : il faut compter minimum 250$/mois juste pour l'assurer... À cela, tu rajoutes l'essence, le parking et l'entretien.
    Par contre, il y a des services très pratiques où tu payes à l'heure tels que zipcar ou encore autoshare : https://pvtistes.net/forum/transport...ez-besoin.html

    Tu peux aussi louer simplement chez des agences comme Avis ou Hertz : un permis de conduire français est suffisant.

    Au sujet des transports en commun, je t'invite à lire cet article : Prendre les transports en commun à Toronto | pvtistes.net


    Message de Kevkevz
    Petite side note, il me semble que le permis est infiniment moins cher en Ontario, mais plus long à définitivement avoir qu'en France, donc je me demande carrément si je devrais pas le passer là bas pour une question d'argent, mais c'est un autre sujet.
    Effectivement c'est long puisque le permis de conduire canadien est en plusieurs étapes. Il faut plus de 2 ans je crois. Tu risques également d'avoir du mal à t'adapter à ton retour en France car la conduite canadienne est très très différentes de la conduite française ! N'hésite pas à consulter : https://pvtistes.net/forum/transport...en-france.html

  3. #3
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Je serai toujours en permis probatoire lors de mon départ, et mon PVT plus généralement, est-ce que je pourrai quand même demander le permis international ? J'ai regardé pour échanger contre un permis Ontarien mais dans mon cas j'aurais plus de limites qu'autre chose...

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de JustineL
    Je serai toujours en permis probatoire lors de mon départ, et mon PVT plus généralement, est-ce que je pourrai quand même demander le permis international ? J'ai regardé pour échanger contre un permis Ontarien mais dans mon cas j'aurais plus de limites qu'autre chose...
    Franchement si tu es là pour 1 an c'est pas la peine de demander un permis de canadien sauf si tu veux acheter une voiture.
    Pourquoi ? Parce que l'échange est payant et ensuite il faudra refaire une demande de ton permis en France en le déclarant perdu ou volé : je ne sais pas ce qu'ils font avec les permis français qu'ils récupèrent lors de l'échange mais ils ne sont pas renvoyés aux préfectures françaises.

    Tu peux louer une voiture sans problème au Canada avec ton permis français et sans permis international. Pour info, le permis international est juste un document pour traduire en anglais votre papier rose : il ne vaut rien s'il est seul.

  5. #5
    Avatar de Toninio
    Anthony 43 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Hello Mat,

    Si j'ai bien compris, il n'est pas utile d'avoir un permis international en arrivant au Canada si on ne veut que louer par moment un véhicule car le permis Fr suffit? Comme j'ai encore un peu de temps avt de partir, me conseillerais-tu tout de même de demander un permis international? J'ai cru comprendre que suivant les régions du Canada, les conditions pour pouvoir conduire sont un peu différentes.

    Tony