1. #1
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Je prévois de me rendre à Ottawa avec ma petite famille en Juin 2013... Nous venons d'avoir nos PVT.
    Je me demande où vous vous cachez, je ne trouve quasiment personne actuellement à Ottawa se manifester
    (A part Hélène qui a eu la gentillesse de me répondre en MP, merci Hélène :thumbsup2: !!)

    Alors, PVTISTES d'Ottawa, OU ETES VOUS ??!!

  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Coucou,
    Bah je crois que je suis le seul visiblement sur Ottawa.
    Si tu as des questions, je t'en prie, n'hésite pas.
    Salut.

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Puis, c'est comment la vie là bas ?

    On m'a offert un contrat à Gatineau, mais j'ai refusé de peur que la vie là bas soit... plate.
    J'adore Montréal parce qu'on peut aller skier, randonner, se baigner dans de magnifiques endroits en à peine 1 heure de route (puisque c'est central, on a le choix entre les laurentides, les cantons de l'est ect.).
    Je peux aller magasiner une après-midi aux US, aller passer une fin de semaine romantique à Québec et profiter des avantages d'une grande métropole en rentrant chez moi.

    Vous autres, là bas, vous faites quoi ?
    C'est pas une critique hein, mais une vraie question. =P

    On m'a relancée pour aller enseigner dans le coin de Hull et, même si les conditions d'emploi sont attirants, ça me fait vraiment peur de partir toute seule là bas.

  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Errahma
    PVTISTES d'Ottawa, OU ETES VOUS ??!!
    Message de Krabouf
    Bah je crois que je suis le seul visiblement sur Ottawa.
    Pensez à regarder par là: Ottawa

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Merci carpe,
    effectivement je suis passe à côté.

  6. #6
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Salut Cyril,

    J'ai envie de dire : enfiiiiiiiiiiiin !
    Je désespérais à trouver du monde!
    On a nos billets pour le 22 juin direction Ottawa. Je serai accompagnée de mon mari et mes 2 filles, nous avons eu des PVT.
    On a déjà loué notre futur appart, c'est sur le plateau à Aylmer, tu es dans quel coin?
    Et toi, tu y es sous quel statut? Tu travailles actuellement? Y a du boulot?
    Merci d'avance pour tes réponses.
    A bientôt!

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    hé bé en voila des questions...

    le plateau Yalmer c'est Gatineau ca...pas ottawa enfin c'est un pti quart d'heure de voiture.
    Je connais pas du tout la bas...peut etre trouvé des gens sur le forum qui sont a gatineau.
    Moi je suis a Orleans, en peripherie d'ottawa(aussi) et completement a l'opposé de ton futur chez toi et au canada pas Quebec.

    Je suis la en PVT officielement depuis fevrier (Tour de poteau) mais j'etais la avant en touriste depuis novembre.

    Pour le travail, je ne sais pas ce que tu cherches...mais je te conseillerai de postuler des le mois d'avril dans ce qui t'interresse car ils prennent bien leur temps pour répondre je trouve... mais d'apres ma copine (qui est canadienne) c'est normal. Donc ca te laisserai 2 mois pour avoir des réponses et discuter avec les employeurs.

    A ta question " y a du boulot" : le mieux c'est que tu jettes un oeil dans ce que tu veux ici :

    Job Search Canada | one search. all jobs. Indeed
    https://ottawa.fr.craigslist.ca/
    Kijiji Ottawa / Gatineau Région - Petites annonces classées gratuites en français - Ottawa / Gatineau Région, Québec


    voili voilou...
    bonne soirée


  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de alssnmar
    Puis, c'est comment la vie là bas ?

    On m'a offert un contrat à Gatineau, mais j'ai refusé de peur que la vie là bas soit... plate.
    J'adore Montréal parce qu'on peut aller skier, randonner, se baigner dans de magnifiques endroits en à peine 1 heure de route (puisque c'est central, on a le choix entre les laurentides, les cantons de l'est ect.).
    Je peux aller magasiner une après-midi aux US, aller passer une fin de semaine romantique à Québec et profiter des avantages d'une grande métropole en rentrant chez moi.

    Vous autres, là bas, vous faites quoi ?
    C'est pas une critique hein, mais une vraie question. =P

    On m'a relancée pour aller enseigner dans le coin de Hull et, même si les conditions d'emploi sont attirants, ça me fait vraiment peur de partir toute seule là bas.
    Bah ca va écoute , moi j'y trouve mon compte.

    Pour ce qui concerne la vie "plate", pour ma part c'est d'entendre parlé français donc vivre au Quebec. Bonjour le dépaysement...

    On peut aller skier aussi Montrembblant (2h), montcascade (30mns), montfortune (26mns)), se baigner, il y a des plages un peu partout et gracefield a 1h, mais bon je pense qu'on a le choix c'est grand le canada...

    Les US 1H une heure de route (Prescott) si y a que ca qui te manque, quand a la fin de semaine romantique...bah ca je peut pas t'aider... pour moi se serait un concert avec ma copine, toi c'est quebec...

    "profitez des avantages d'une grande métropole"???
    C'est a dire ? Tout est ouvert jusqu'a 22h pour les courses, lundi au samedi. Le dimanche une heure plus tot je crois, et certains toute la nuit, les LCBO (ca ok, ca c'est chiant, y a pas de depanneurs) ferment aussi a 10h.
    Les bars jusqu'a 2h apres y a aussi des clubs.
    Les bus certains toutes la nuit (comme la ou je suis ligne 95 direct centre ville)
    Alors je vois pas les avantages de "La grande métrople"??
    Les embouteillages? la qualité de l'air ?

    et a ta derniere question, bah on y vit bien.

    Pour ce qui concerne Hull, c'est pas tres loin du centre et plutot bien desservit...le mieux c'est que tu viennes à Ottawa pour voir. Car dans ton poste on a vraiment l'air d'etre des campagnards reclus.
    A méditer quand meme, Gatineau/Hull c'est pas le canada mais le Quebec...

    Bises

  9. #9
    Avatar de frabrice
    43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Salut jihen, moi je suis à Hull depuis 3 ans. Je ne connais pas trop Montréal donc peu pas comparer. En tout cas là ou vous allez habiter Aymer, je dirai que c'est la partie résidentielle de Gatineau. Beaucoup de gens qui travaille à Ottawa y ont élu domicile. C'est une nouvelle ville à partir la partie historique du Vieux Aylmer. Gatineau c'est vrai que c'est une ville pour la famille, assez tranquille parfois ennuyeux surtout pour les celibataires. Sinon tu as Ottawa aussi ou il y a les musee etc (a visiter une seule fois bien sur). L'ete Gatineau est tres agreable pour les balades, les sorties en WE, etc. C'est une ville dans lanature. Par contre, le mieux c'est d'être vehiculé.

  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    C'est à Gatineau que vivrais. Je suis une amoureuse du Québec et je ne me vois pas vivre ailleurs =P J'aime vivre en français.
    Je veux que mes enfants soient dans le système québécois francophone, question de choix. Comme mon diplôme et mon expérience professionnelle sont québécois, c'est aussi plus simple même si, en tant que prof' de français, je sais qu'à Ottawa il y aurait de la job pour moi. -fin du racontage de vie-

    J'aime Montréal par son côté multiculturel et ses restos et épiceries de toutes sortes. J'aime tous les festivals et activités que l'on peut y faire et j'ai peur de ne pas pouvoir retrouver la même chose ailleurs.
    Le trafic bah, je m'y suis faite, même si c'est un des points négatifs de Montréal (je mets quand même moins de temps à aller à la job avec mon auto que mes collègues en métro +bus). J'imagine qu'il doit y en avoir aussi du côté de Gatineau ?!

    Le prix des loyers, ça donne quoi ?

  11. #11
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour tout le monde,

    Cyril et Fabrice, merci pour vos réponses et indications.
    Cyril, lorsque tu dis que Gatineau c'est pas le Canada mais le Quebec, c'est une blague?
    Effectivement Aylmer c'est du coté Quebec mais c'est très anglophone et ça fait partie des raisons qui m'ont poussé à choisir ce coin.

    Alssnmar, les loyers sont très abordables du coté de l'Outaouais contrairement à Ottawa.
    C'est poucela que beaucoup de gens travaillent à Ottawa et vivent à Gatineau (loyers moins chers, garderies à 7$ etc...)

    Fabrice, tu habites à Hull, tu travailles de quel coté? Gatineau ou Ottawa?
    Tu as quel statut en ce moment? Pvtiste?

    Merci à tous pour votre aide.

  12. #12

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Évidemment un peu comme la corse n est pas la France ! J aime bien leur petite gué-guerre ça m amuse de les titiller avec ça. Le seul truc que je reproche a gatineau c est que quand j y vais je dois demander au chauffeur de me prévenir à mon arrêt car rien n est écrit dans le bus pour savoir ou t es.

    Bises



    Message de Errahma
    Bonjour tout le monde,

    Cyril et Fabrice, merci pour vos réponses et indications.
    Cyril, lorsque tu dis que Gatineau c'est pas le Canada mais le Quebec, c'est une blague?
    Effectivement Aylmer c'est du coté Quebec mais c'est très anglophone et ça fait partie des raisons qui m'ont poussé à choisir ce coin.

    Alssnmar, les loyers sont très abordables du coté de l'Outaouais contrairement à Ottawa.
    C'est poucela que beaucoup de gens travaillent à Ottawa et vivent à Gatineau (loyers moins chers, garderies à 7$ etc...)

    Fabrice, tu habites à Hull, tu travailles de quel coté? Gatineau ou Ottawa?
    Tu as quel statut en ce moment? Pvtiste?

    Merci à tous pour votre aide.

  13. #13
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Salut à tous,

    En lisant vos articles à tous, je revis un peu mon état d'esprit des dernières années :
    GATINEAU/ OTTAWA : Plate ou pas, telle est la question!

    Ça fait maintenant 7 ans que je suis au Canada (6 mois à Montréal et le reste entre Ottawa et Gatineau).
    J'avoue qu'arriver à Ottawa après Montréal m'avait un peu démoralisée. Je trouvais ça difficile pour une fille toute seule qui parle pas vraiment anglais de s'intégrer. Et pourtant je travaille depuis le début dans la francophonie ontarienne.

    Aujourd'hui je suis toujours entre deux avis. J'aime le côté tranquille et nature de Gatineau (J'habite à une rue du Parc de la Gatineau), mais je regrette la vie culturelle de Montréal.
    En revanche, quand je vais à Montréal passer une journée, je suis bien heureuse de rentrer chez nous après car c'est trop gros, y a trop de voitures qui klaxonnent, et y a trop de français immigrés de la catégorie "maudit-colons" ;0)

    Bref j'en reviens toujours à cette conclusion : Gatineau/Ottawa il faut l'essayer, je ne peux pas vous dire que tout le monde va adorer ou que tout le monde va détester. il se peut même que ça ne vous procure aucun sentiment particulier (ce qui est mon cas). J'ai vu passer de nombreux pvtistes et stagiaires depuis 7 ans et certains sont repartis pour une autre ville après quelques semaines, d'autres ont prolongé 3 ans leur contrat. Ça dépent beaucoup des caractères des gens, d'où l'on vient et de ce que l'on recherche ou pas et enfin de notre situation familiale (célibataire, en couple, en famille, ...).

    Être indifférente à sa ville n'est pas un problème majeur, me semble-t-il. Ça ne nous a pas empêché de trouver du travail et de l'apprécier, de trouver une maison et de l'apprécier, de trouver quelques (rares) amis et de les apprécier.

    Le point positif dans tout ça c'est que je peux en partir quand je veux, je ne suis pas attachée à cette ville plus qu'il faut. Et comme l'un d'entre vous disait : le canada c'est grand! Y en a des espaces à voir!

    Bref si ça vous tente de rencontrer des français, on a monté un groupe Facebook il y a quelques années car tous les pvtistes que je rencontrais plus ou moins par hasard ne connaissaient pas pvtistes.net (et oui c'est possible!).





    À bientôt pour de nouvelles aventures gatinoises, ottaviennes ou hulloises!

  14. #14
    Avatar de Eko
    Eko
    Eko est déconnecté
    Ekrem 44 ans

    Location
    Aylmer, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    313
    Likes reçus
    167
    Je suis à Ottawa aussi, quartier Orleans, je suis arrivé le samedi 6 Avril via le Greyhound de Toronto.