1. #1
    Avatar de ElodieL18
    Elodie 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en train de remplir le formulaire de demande et arrive la question sur les antécédents, et maladies chroniques ...

    Cela fait quelques années que j'ai un souci au genou nécessitant des séances de kinésithérapie assez régulières et des séances d’ostéopathie ponctuelles. Je me suis à nouveau blessée (il y a un mois) et à ce jour je ne sais pas encore ce que j'ai, mais il y a une probabilité que je me fasse opérer dans les quelques mois, avec un suivi par séances de kiné ensuite.

    Je ne compte pas partir avant juillet 2020, me laissant, normalement le temps pour régler ce problème, mais je me demandais, dans le cas où j'aurais à devoir faire des séances de kiné au Canada, dois-je répondre oui à cette question et préciser mon cas ? Et quels seront les suites : devrais-je effectuer une visite médicale ? Quelle type d'assurance prendre ?

    En vous remerciant pour vos lumières, il s'agit de ma dernière question avant envoi définitif de ma demande ...

    Elodie

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Élodie,
    Message de ElodieL18
    Cela fait quelques années que j'ai un souci au genou nécessitant des séances de kinésithérapie assez régulières et des séances d’ostéopathie ponctuelles. Je me suis à nouveau blessée (il y a un mois) et à ce jour je ne sais pas encore ce que j'ai, mais il y a une probabilité que je me fasse opérer dans les quelques mois, avec un suivi par séances de kiné ensuite.
    Pour ta demande de permis, sont considérées comme maladies chroniques seulement certaines affections bien particulières.
    Maladies chroniques A-Z - Canada.ca
    Je ne suis pas médecin mais si tes problèmes au genou sont exclusivement d'ordre traumatique, je doute que tu souffres de maladie chronique telle qu'officiellement définie. Une fragilité ou hyperlaxie articulaire nécessitant de la kiné ou ostéo pour éviter les récidives d'entorse par exemple, sans autre pathologie associée, ça n'en est a priori pas une.
    Pour ce qui est de l'appareil locomoteur, les principales sont l'arthrite et l'ostéoporose. Et la sclérose en plaques.

    Après, l'expression utilisée dans le formulaire est "Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux ou des soins de santé autres que des médicaments durant votre séjour au Canada ?"
    Ça inclut par exemple les cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, affections respiratoires...
    Sans plus d'éléments sur ce que tu as, moi, je répondrais "non". @Marie ?

    Pour ce qui est de l'assurance, de manière générale, tout ce qui est lié à une pathologie existante ou un antécédent est exclu des garanties. Au moment de la souscription tu devras en principe communiquer au médecin conseil les informations relatives à tes antécédents médicaux.
    Dernière modification par Pliz ; 15/06/19 à 15:05.

  3. #3
    Avatar de ElodieL18
    Elodie 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Élodie,
    Pour ta demande de permis, sont considérées comme maladies chroniques seulement certaines affections bien particulières.
    Maladies chroniques A-Z - Canada.ca
    Je ne suis pas médecin mais si tes problèmes au genou sont exclusivement d'ordre traumatique, je doute que tu souffres de maladie chronique telle qu'officiellement définie. Une fragilité ou hyperlaxie articulaire nécessitant de la kiné ou ostéo pour éviter les récidives d'entorse par exemple, sans autre pathologie associée, ça n'en est a priori pas une.
    Pour ce qui est de l'appareil locomoteur, les principales sont l'arthrite et l'ostéoporose. Et la sclérose en plaques.

    Après, l'expression utilisée dans le formulaire est "Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux ou des soins de santé autres que des médicaments durant votre séjour au Canada ?"
    Ça inclut par exemple les cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, affections respiratoires...
    Sans plus d'éléments sur ce que tu as, moi, je répondrais "non". @Marie ?

    Pour ce qui est de l'assurance, de manière générale, tout ce qui est lié à une pathologie existante ou un antécédent est exclu des garanties. Au moment de la souscription tu devras en principe communiquer au médecin conseil les informations relatives à tes antécédents médicaux.
    Salut Pliz,

    Je te remercie pour ta réponse !
    Et merci pour le lien pour la liste des maladies concernées, je ne suis jamais arrivée jusqu'à cette page en cherchant. Je pense en effet que je vais répondre "non", et puis j'aviserai lors de mon départ. J'espère que d'ici là je n'aurais plus besoin de soins, et sinon on verra

    En tous cas, merci beaucoup pour ton aide !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ElodieL18
    Je te remercie pour ta réponse !
    Et merci pour le lien pour la liste des maladies concernées, je ne suis jamais arrivée jusqu'à cette page en cherchant. Je pense en effet que je vais répondre "non", et puis j'aviserai lors de mon départ. J'espère que d'ici là je n'aurais plus besoin de soins, et sinon on verra

    En tous cas, merci beaucoup pour ton aide !
    Salut Élodie,

    Je pense que tu n'as pas à dire oui dans ton cas.
    Par contre, je voudrais te prévenir concernant 2 points :
    1. Tu disposes de 12 mois pour partir, une fois ta lettre d'intro reçue. Si tu as reçu une invitation, et que tu peux faire un peu trainer ta demande, n'hésite pas, pour essayer de recevoir ta lettre d'intro le plus "tard possible.

    2. Si tu as des soins de kiné à suivre au Canada, saches que tu ne seras pas du tout couverte par ton assurance privée pour le PVT, puisque c'est une situation antérieure à ton départ.

  5. #5
    Avatar de anso57
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hallo je suis kinésithérapeute installée sur montreal si tu as besoin d'info ou d'explications usr le système de santé ici hésites pas